1. Équations générales du circuit 6-port
2. Modèle équivalent 4-port
3. L’analyseur de réseau double 6-port
4. Calibrage de l’analyseur
5. Cas non réciproque : calibrage du circuit 3-port
6. Application aux mesures de puissance
7. Exemple de réalisation
Annexe : technique de calibrage TRL
Bibliographie. Fabricant
Les laboratoires de métrologie, des entreprises et des universités utilisent des analyseurs de réseaux hétérodynes pour caractériser des dispositifs micro-ondes passifs (atténuateurs, filtres…) et actifs (transistors, amplificateurs…). Ce type d’analyseurs nécessite un calibrage à l’aide d’un kit spécifique constitué, en principe, de charge fixe ou mobile, de court-circuit et de circuit-ouvert, généralement fourni par le constructeur de l’analyseur.
Une vérification de l’analyseur, après calibrage, doit être effectuée à l’aide d’un kit de vérification composé d’atténuateurs fixes et de lignes à air adaptées et désadaptées. Les constituants d’un kit de vérification doivent avoir des valeurs connues, donc être étalonnés. Il s’agit de pouvoir les caractériser complètement, en module et en phase, en réflexion et en transmission. L’analyseur de réseau vectoriel double 6-port peut effectuer cet étalonnage.
Les notations utilisées dans cet article sont les mêmes que celles de l’article Analyseurs de réseaux en micro-ondes, auquel le lecteur pourra se reporter.
Retrouvez la totalité de cet article dans le PDF téléchargeable