1. Introduction
1.1 Historique
1.2 Caractère général
2. Aspects fondamentaux
2.1 Généralités
2.2 Structure des matériaux superplastiques
2.3 Mécanismes de déformation
2.4 Détermination du coefficient m
2.5 Stabilité plastique
2.6 Évolutions de structure
2.7 Alliages superplastiques
3. Mise en forme des matériaux superplastiques
3.1 Intérêts et limites de la superplasticité
3.1.1 Limites
3.1.2 Intérêts
3.2 Alliages industriels à comportement superplastique
3.2.1 Alliages de titane
3.2.2 Alliages d’aluminium
3.2.3 Superalliages
3.2.4 Aciers
3.2.5 Autres alliages
3.3 Procédés de mise en forme
3.4 Rentabilité de la mise en forme superplastique
3.5 Superplasticité temporaire d’alliages conventionnels
3.6 Propriétés des pièces après formage superplastique
4. Conclusion
Bibliographie
La superplasticité est une propriété de déformation plastique à haute température (T ≥ 0,5 Tf où Tf est la température de fusion du métal exprimée en kelvins) d’un matériau métallique qui se caractérise par des allongements à rupture importants pouvant dépasser 1 000 % au cours d’un essai de traction, Cette grande stabilité de la déformation est mise à profit pour la mise en forme par thermoformage principalement de pièces de petite et moyenne séries souvent complexes et difficiles à mettre en forme selon une autre technique. La mise en forme superplastique trouve ainsi de nombreuses applications dans l’aéronautique essentiellement, grâce à l’utilisation des alliages de titane et d’aluminium.