Présentation
INTRODUCTION
Article qui se présente comme un bilan de la situation internationale en matière de construction en terre.
Axé d’abord sur une traversée panoramique des trois décennies, de 1970 au tournant des années 2000, l’auteur raconte la redécouverte par les bâtisseurs artisans, architectes, mais aussi ingénieurs, du matériau « terre » et des diverses façons dont nos contemporains se sont emparés d’un savoir-faire millénaire. Les nombreuses photos bien choisies, prises un peu partout dans le monde, enrichissent ce grand chapitre.
Les derniers paragraphes se concentrent sur les perspectives, au sens large, de ce secteur du bâtiment. La conclusion est en forme de prospective avec deux interrogations fondamentales. Quelle cohérence existe-t-il entre matériaux modernes et architecture en terre ? Comment empêcher que l’impact normatif n’appauvrisse, ou n’acculture carrément, le patrimoine extraordinaire de ce savoir- faire architectural de la terre ?
Cet article est le dernier d’une série documentaire complète de 9 articles sur le sujet.
Le lecteur peut donc lire, pour plus d’informations, les articles suivants :
-
sur l’introduction à la construction en terre [TBA1500] ;
-
sur le matériau « terre » [TBA1505] ;
-
comment stabiliser une construction en terre [TBA1510] ;
-
pratiques les bons essais en architecture de terre [TBA1515] ;
-
tout savoir sur les qualités de la terre [TBA1520] ;
-
les normes à connaître en construction de terre [TBA1525] ;
-
les bases de l’architecture en terre [TBA1530] ;
-
sur les recommandations majeures du secteur [TBA1535] .
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Modernité et avant-garde australienne : des colons à Troppo
Le pisé australien fonde sa naissance dans la traduction en anglais du 4 e « Cahier d’École d’architecture rurale » du lyonnais François Cointeraux. Réalisée par l’architecte néoclassique anglais Henry Holland, cette traduction du texte original, « reçu des mains de l’auteur », a motivé une naissance du pisé en Nouvelle Angleterre (États-Unis) et jusqu’en Australie où le célèbre 4 e Cahier fut publié sous forme de feuilleton dans la Gazette de Sydney , en 1823. Dès lors, un engouement pour le pisé allait porter plusieurs réalisations, dont la construction du nouveau bourg colonial de Bathurst, et plusieurs projets d’habitat dans les États de Victoria et des New South Wales. Les premières constructions, expérimentales et rudimentaires (pisé et ossature bois), firent vite place à des réalisations plus élaborées, inspirées par les modèles français. Un certain Louis Perret, d’origine lyonnaise, construisit une mission catholique à Kororareka (1841-42), connue sous le nom de « Pompallier House », en Nouvelle-Zélande, dont les qualités économiques et thermiques ont été vantées à l’époque, faisant d’autres émules. Il semble malgré tout que le pisé fut essentiellement associé à de nouvelles implantations coloniales, notamment allemandes, en Victoria, et que la brique crue, puis la pierre, aient accompagné un processus de sédentarisation durable. Puis, vers la fin du XIX e siècle, la littérature australienne ne fait plus mention du pisé. On retrouvera un nouvel intérêt avec des réalisations modernes, toujours en Victoria, promues par G. F. Middleton, auteur d’un livre fameux, « Build your house of earth » (« Construisez votre maison en terre », 1953). Ce constructeur imagine de nouveaux procédés de coffrages permettant de réaliser des liaisons d’angles intégrales en « L » ou des systèmes en « T » liant les murs extérieurs et les murs de refend. L’exemple porte au point qu’un Anglais, John Harcourt, s’installant dans une communauté d’artistes, à Eltham, près de Melbourne, construit sa résidence en pisé. Aussi célèbre que Alistair Knox...Cet article fait partie de l’offre
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