| Réf : TBA1525 v1

Les procédures de normalisation : une démarche complexe et longue
Les normes et recommandations de la construction en terre

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Présentation

INTRODUCTION

En construction de terre, comme ailleurs, existe aujourd’hui tout un corpus de textes législatifs, règlements et normes. Mais l’article rappelle combien cette situation est finalement récente, conséquence d’une série de crises, aussi bien politiques, économiques, que clairement énergétiques.

Après un début destiné à recadrer les principes attachés à la normalisation, et la difficulté inhérente à ses longues procédures (pouvant être classées en sept phases), l’auteur explicite les tendances actuelles à travers le monde.

Suit une analyse transversale de quelques textes récents depuis le point de vue de chaque pays instigateur, et un chapitre consacré à l’« esprit » de la norme. Sur fond de voyage, à la fois sur la planète et dans l’histoire de plusieurs grands architectes, c’est le prétexte à une véritable réflexion sur la « philosophie » de la norme et à son adéquation avec la disparité des cultures constructives et des savoir-faire traditionnels.

Pour tous ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance de la construction en terre, il est conseillé de lire les articles suivants :

  • sur l’introduction à la construction en terre [TBA1500]  ;

  • sur le matériau « terre » [TBA1505]  ;

  • comment stabiliser une construction en terre [TBA1510]  ;

  • pratiques les bons essais en architecture de terre [TBA1515]  ;

  • tout savoir sur les qualités de la terre [TBA1520]  ;

  • les bases de l’architecture en terre [TBA1530]  ;

  • sur les recommandations majeures du secteur [TBA1535]  ;

  • à propos de l’actualité de la construction en terre [TBA1540] .

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tba1525


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Plan de la page

I - Phase 1

Étude de faisabilité et identification des besoins de normalisation

Il s’agit tout d’abord de répondre à l’attente des utilisateurs. En effet, face au développement du commerce national et international et de l’intérêt croissant pour les questions de sécurité, de santé, d’environnement, de protection des consommateurs, de transfert de technologie et d’autres buts importants, la préparation de normes appropriées est essentielle. Bien que l’intérêt de ces besoins soit clair, la normalisation n’est pas un but en soi. Il est donc nécessaire de définir les limites et priorités d’une norme en se basant sur les principes suivants.

Les principes à prendre en considération sont les suivants :

  • Quels sont les buts et raisons de l’effort de normalisation ? Ainsi, la norme doit-elle, par exemple, favoriser le commerce international et national ? Doit-elle protéger les consommateurs ? Doit-elle assurer les interfaces, l’interchangeabilité ou la compatibilité ? Doit-elle améliorer la santé et la sécurité ? Doit-elle protéger l’environnement ?
  • Quelle est la faisabilité de la mise en place de la norme ? Les effets de la norme vont-ils, par exemple, restreindre ou encourager la concurrence ou de nouvelles technologies ? Vont-ils augmenter ou réduire les options des utilisateurs ? Vont-ils bénéficier au commerce et aux intérêts concernés ou au contraire avoir des effets négatifs (par exemple, en augmentant les coûts de production afin d’améliorer la sécurité) ?
  • Quelle est la durée de la normalisation ? Est-il possible que le délai de normalisation, selon les dates fixées, soit justifié en prenant en compte l’amélioration espérée pour la technologie concernée ?
  • Quelle priorité faut-il donner à la proposition en tenant compte du programme de travail dans le domaine technique concerné ?
  • Quelles sont les collaborations et les coopérations nécessaires avec d’autres groupes ou organismes ?
  • Existe-t-il des normes et autres documents significatifs, notamment au plan de normes internationales ou régionales dans le domaine concerné ?

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