| Réf : RE98 v1

Conclusion
Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge du handicap

Auteur(s) : Évelyne KLINGER

Date de publication : 10 févr. 2008

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INTRODUCTION

Au cours des vingt dernières années, thérapeutes et chercheurs se sont saisis des potentiels de la réalité virtuelle dans l'objectif d'améliorer la prise en charge du handicap. Ils ont ainsi développé de nouvelles approches d'évaluation et de rééducation des fonctions cognitives et motrices.

La valeur ajoutée de la réalité virtuelle, au niveau de la motivation, de la validité écologique, de la sécurité, ou encore de l'objectivité, éclaire sur son utilité.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re98


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6. Conclusion

Ces dernières années ont vu s'accroître la reconnaissance du potentiel de la réalité virtuelle dans la prise en charge du handicap. Son atout principal est sans doute de permettre, grâce à l'interactivité, une approche sensorimotrice et cognitive des dysfonctionnements.

Outre tous les intérêts de la présentation de stimuli par ordinateur, permettant l'enregistrement des données et la gradation adaptative des environnements, la réalité virtuelle fournit un moyen d'insérer le participant dans un contexte spatial et temporel, ce qui n'est pas possible avec les moyens traditionnels. L'interaction par le corps met en œuvre des techniques de rééducation et d'entraînement, à la fois ludiques et pertinentes, sollicitant la boucle perception/cognition/action du fonctionnement humain. Ainsi, un simple test de mémoire peut se transformer en un exercice, à la fois, cognitif et moteur.

Toutes les études premières et en cours conduisent à penser que les environnements virtuels sont des méthodes fructueuses pour enseigner des compétences de vie indépendante à des personnes souffrant de handicaps. Elles montrent, d'une part, qu'un tel apprentissage se transfère dans les situations de vie réelle où ces compétences sont requises et, d'autre part, que l'interaction avec l'environnement virtuel doit être guidée, par un tuteur humain ou virtuel, pour une exploitation efficace de leur potentiel éducatif .

De nombreux défis sont encore à relever. Il faudra les aborder pour que l'acceptation de la réalité virtuelle dans la prise en charge du handicap se développe. Nous devons particulièrement nous soucier de créer des systèmes de réalité virtuelle accessibles à chacun, quel que soit son niveau d'éducation, son niveau social, ou son éloignement par rapport au Centre de soins.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ROBERT-BOBÉE (I.) -   Projections de population pour la France métropolitaine à l'horizon 2050 – La population continue de croître et le vieillissement se poursuit  -  . INSEE première, vol. 1089, pp. 1-4, 2006.

  • (2) - PRADAT-DIEHL (P.) -   Dossier : Les troubles cognitifs après traumatismes-crânio-cérébraux sévères  -  . Neurologies, vol. 7, pp. 65-76, 2004.

  • (3) - LINTERN (G.), ROSCOE (S.N.), SIVIER (J.E.) -   Display principles, contral dynamics, and environmental factors in pilot training and transfer  -  . Human Factors, vol. 32, pp. 299-317, 1990.

  • (4) - TODOROV (E.), SHADMEHR (R.), BIZZI (E.) -   Augmented Feedback Presented in a Virtual Environment Accelerates Learning of a Difficult Motor Task  -  . J Mot Behav, vol. 29, pp. 147-158, 1997.

  • (5) - RIZZO (A.A.), BUCKWALTER (J.G.) -   Virtual reality and cognitive assessment and rehabilitation: the state of the art  -  . Stud Health Technol Inform, vol. 44, pp. 123-45, 1997.

  • ...

1 Environnements spécifiques de réalité virtuelle utilisés en recherche

(Liste non exhaustive)

Ces solutions ne sont pas encore commercialisées.

AudioDoom, logiciel développé par deux chercheurs de l'université de Santiago (Chili) et

Objectifs : exploration des cartes spatiales et cognitives générées par les personnes déficientes visuelles

www.icdvrat.reading.ac.uk/1998/papers/1998_16.pdf

Vepsy updated, projet européen développé en France par le Greyc-Ensicaen ( et )

Objectifs : module des phobies sociales.

http://www.vepsy.com/

• VAP.S : logiciel développé en France par Klinger et Marié ( et )

Objectifs : évaluer la planification de l'action

Virtual Classroom : logiciel développé aux USA par Rizzo et ses collaborateurs

Objectifs : détection de l'hyperactivité acec déficit d'attention

• Virtual Morris Water Maze : logiciel développé aux USA par Astur et ses collaborateurs

Objectifs : standardisation des textes de mémoire spatiale

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2 Solutions commerciales existantes

(Liste non exhaustive)

Capture vidéo

GestureTek de la société GestureTek Health (Toronto)

http://www.gesturetekhealth.com/

CAREN (Computer...

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