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Article

1 - DONNÉES GÉNÉRALES SUR LE LITTORAL FRANÇAIS

2 - PROTECTIONS RÉGLEMENTAIRES DU LITTORAL

  • 2.1 - Principales dispositions réglementaires
  • 2.2 - Prescriptions de protection réglementaire

3 - PROTECTION PAR LA MAÎTRISE FONCIÈRE

  • 3.1 - Protection par une personne publique
  • 3.2 - Protection par une personne privée

4 - PROTECTION CONVENTIONNELLE DES ZONES D’INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE

  • 4.1 - Convention de gestion d’un site appartenant à l’État
  • 4.2 - Autres protections par actes conventionnels. Opérations Grand Site (OGS)
  • 4.3 - Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)

5 - PROTECTION ISSUE D’UN ENGAGEMENT INTERNATIONAL

  • 5.1 - Convention de Ramsar
  • 5.2 - Conservation des zones écologiques d’intérêt communautaire
  • 5.3 - Mesures d’incitation financières de l’Union européenne
  • 5.4 - Organismes de coopération internationale
  • 5.5 - Politique européenne de gestion du littoral - GIZC

6 - CONCLUSION

| Réf : C4695 v5

Protections réglementaires du littoral
Protection du littoral en France

Auteur(s) : Violaine CHENAT

Date de publication : 10 févr. 2005

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Auteur(s)

  • Violaine CHENAT : Ingénieur agronome de l’Institut national agronomique Paris-Grignon (INA-PG), spécialisée en économie de l’environnement - Chargée de mission scientifique au AScA/Conservatoire du littoral

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INTRODUCTION

Le littoral, un atout pour la France. La France dispose d’un important linéaire côtier qui lui donne une ouverture aussi bien sur le monde méditerranéen et les pays du Sud que sur l’Europe du Nord et les pays atlantiques. Les départements français d’outre-mer, pour leur part, sont répartis sur presque toutes les mers du globe. Ce privilège ne doit pas seulement être évalué en termes de puissance économique, stratégique et politique, il se traduit également par une richesse patrimoniale aussi bien écologique que paysagère, qui contribue pour beaucoup à la qualité de vie des Français et à l’image de la France à l’étranger.

Ligne de contact entre la terre et la mer, et point de rencontre entre les eaux douces et salées, le rivage, comme toutes les interfaces, est un lieu de grande diversité biologique et rassemble une variété extrême de milieux naturels.

La diversité des reliefs, des climats, de la végétation, a façonné une grande variété de paysages, dont certains ont acquis une réputation mondiale. C’est le cas notamment de la pointe du Raz, de la baie du Mont-Saint-Michel, des falaises de Normandie, des marais de l’Ouest, des calanques de la Côte d’Azur, du golfe de Porto, des lagons de la Réunion.

Si le littoral français est particulièrement riche, il est également menacé et l’État porte la responsabilité importante de faire en sorte qu’il puisse être légué en bon état de conservation aux générations futures.

Fait nouveau, la plupart des acteurs économiques et des élus locaux sont convaincus que la protection des espaces naturels de bord de mer constitue un atout essentiel pour assurer un développement économique durable des régions littorales. Le site naturel protégé est une infrastructure touristique, au même titre que les équipements hôteliers ou les infrastructures routières.

Les espaces naturels sont également des espaces de vie et des espaces de liberté.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v5-c4695


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2. Protections réglementaires du littoral

Les premières mesures de protection du littoral apparaissent réellement avec le concept de domaine public maritime, affirmé par l’ordonnance sur la marine prise par Colbert en 1681. En dépit de cette mesure de protection, dictée plus par des impératifs économiques que pour des raisons écologiques, il est frappant de constater que le littoral ne fera que très tardivement l’objet d’un traitement particulier. La notion de patrimoine naturel se dessine progressivement au début du XXe siècle, sans doute par référence et en parallèle à l’ensemble des mesures et dispositions qui visent à protéger le patrimoine architectural. L’explosion démographique et touristique, que connaît le littoral depuis quelques décennies, a conduit les pouvoirs publics à multiplier les mesures de protection, sans que l’on puisse encore complètement discerner une véritable stratégie d’ensemble susceptible d’assurer une protection durable et coordonnée des rivages.

2.1 Principales dispositions réglementaires

C’est sans aucun doute à l’émergence du concept de « l’aménagement du territoire » au début des années 1960 et à la création de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR), institution originale des débuts de la Ve République, que l’on doit les premières réflexions stratégiques sur l’aménagement et la protection du littoral.

Le littoral est très vite perçu comme une zone de forte concentration humaine et urbaine, aux vocations multiples et souvent contradictoires. Le développement économique de l’après-guerre, la multiplication des échanges et du fret maritimes au niveau mondial, l’explosion du tourisme balnéaire, ont contribué à créer un nouvel espace, le littoral, qui échappe en grande partie aux mécanismes de régulation qui se révèlent efficaces sur le reste du territoire national.

On assiste, à partir des années 1970, à une production législative sans précédent qui vise à corriger les excès d’un libéralisme économique dont les effets sur les espaces naturels, les équilibres écologiques et les paysages se révèlent particulièrement destructeurs. Cette remise en ordre, largement engagée, n’est pas pour autant achevée en cette fin de décennie....

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