Article de référence | Réf : IN88 v1

Position du problème
Ergomètre Rugbor v2 : mesure de la performance du joueur en mêlée de rugby

Auteur(s) : Didier GAMET, Emmanuel DORE, Julien PISCIONE

Date de publication : 10 avr. 2008

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RÉSUMÉ

Sport de contact en plein développement, le jeu de rugby est principalement basé sur la pression extrême exercée sur l'adversaire pour la possession du ballon, notamment lors des engagements en mêlée. Les traumatismes et blessures à la tête et au rachis cervical sont nombreux. Un ergomètre spécifique, équipé de capteurs, a été mis au point, dans le but de mesurer les forces d’appui et d’extension de la tête générées par un joueur. Toute la chaîne d’acquisition des signaux, ainsi que leur traitement à l’aide d’un logiciel, est détaillée. Cette étude a permis d’identifier clairement et de caractériser deux phases, la phase d’impact et celle de poussée, et de conduire à l’identification de comportements potentiellement à risque.

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ABSTRACT

Rugbor v2 ergometer: performance measurement of a rugby scrum player

The game of rugby, a developing contact sport, is mainly based on the extreme pressure put on the opponent in order to gain the ball; most notably during the scrum. Injuries and traumas to the head and cervical vertebrae are numerous. A specific ergometer, equipped with sensors has been developed with the aim of measuring the impact force and the arching of the neck of a player. The entire signal acquisition chain and their processing via software is detailed. This study clearly identifies and characterizes two phases, the impact phase and that of drive, and has led to the identification of potential risky behaviors.

INTRODUCTION

Lors des engagements en mêlée au cours d'un match de rugby, les joueurs de la première ligne sont soumis à d'importantes contraintes mécaniques notamment au niveau des épaules et du cou du fait même du choc contre la partie adverse et du placement de leur tête. Dans le but de caractériser ces contraintes, un ergomètre a été étudié pour mesurer les forces d'appui et d'extension de la tête générées par un seul joueur. Les performances du joueur ainsi évaluées permettent d'identifier des comportements qui seraient, sur le terrain, potentiellement à risque.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in88


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1. Position du problème

Didier GAMET est maître de conférences à l’université de technologie de Compiègne et chercheur au laboratoire de Biomécanique et BioIngénierie (UMR 6600 CNRS, Compiègne)

Emmanuel DORE est maître de conférences à l’université de technologie de Compiègne et chercheur au laboratoire Roberval de mécanique (FRE CNRS 2833, Compiègne)

Julien PISCIONE est docteur en biomécanique et responsable de la cellule recherche à la direction technique nationale de la Fédération française de rugby

Le rugby est un sport de contact en plein développement. Devenu très populaire, il se pratique à tout âge et à tout niveau de compétition (jeune, féminin, amateur, professionnel, international).

Le jeu de rugby est principalement basé sur la pression extrême exercée sur l'adversaire pour la possession du ballon (figure 1). Ce principe de jeu explique en grande partie la fréquence élevée de blessures musculo-squelettiques subies par les joueurs pendant les matchs et les entraînements. Plusieurs études ont rapporté des taux d'incidence de blessures reçues en match allant de 160 à 824 pour 1 000 heures de jeu, cette valeur variant selon plusieurs facteurs dont notamment le niveau de jeu et le poste du joueur  ; les blessures à la tête et au rachis cervical (cou) sont les plus fréquemment observées . Par ailleurs, les blessures cervicales sont parmi les blessures les plus graves rencontrées au rugby notamment lors de la mêlée, ceci étant dû aux lésions possibles de la moelle épinière dont les conséquences s'échelonnent d'une déficience transitoire à une tétraplégie permanente, voire dans 5 à 10 % des cas au décès du joueur.

La mêlée de rugby illustre parfaitement la nature physique du jeu et est considérée comme une phase décisive pour la performance. Selon la définition de l'IRB une mêlée « est formée dans le champ de jeu quand huit joueurs de chaque équipe, liés entre eux sur trois lignes pour chaque équipe, se joignent à leurs adversaires de façon à ce que les têtes des premières lignes soient imbriquées. Cela crée un tunnel dans lequel le demi de mêlée doit introduire le ballon, de manière à ce que les joueurs de première ligne puissent lutter pour la possession du ballon...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GABBETT (T.J.) -   Incidence of injury in junior and senior rugby league players  -  . Sports Med, vol. 34, p. 849 à 859 (2004).

  • (2) - GISSANE (C.), JENNINGS (D.), CUMINE (A.J.) -   Differences in the incidence of injury between rugby league forwards and back  -  . Aust J Sci Med Sport, vol. 29, p. 91 à 94 (1997).

  • (3) - QUARRIE (K.L.), CANTU (R.C.), CHALMERS (D.J.) -   Rugby union injuries to the cervical spine and spinal cord  -  . Sports Med, vol. 32, p. 633 à 653 (2002).

  • (4) - DEUTSCH (M.U.), MAW (G.J.), JENKINS (D.) -   Heart rate, blood lactate and kinematic data of elite colts (under-19) rugby union players during competition  -  . J Sports Sci, vol. 16, p. 561 à 570 (1998).

  • (5) - PISCIONE (J.) -   Étude électromyographique de muscles striés squelettiques soumis à des compressions mécaniques externes : application à l'analyse de l'effort du joueur de première ligne en mêlée de rugby  -  . Thèse, université de technologie de Compiègne (2006).

  • ...

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