Présentation

Article

1 - CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d’amélioration

Article de référence | Réf : REX301 v1

Mise en œuvre du projet
Le robot PARO® : un collègue comme les autres ?

Auteur(s) : Cécile Dolbeau-Bandin

Date de publication : 10 août 2019

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Ce retour d’expérience essaie de comprendre les enjeux organisationnels, professionnels et relationnels de l’introduction de la thérapie non médicamenteuse (TNM) dans l’expérience du soignant en unité de soins hospitalière spécialisée dans la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

This research seeks to understand the organizational, professional and relational issues of the introduction of non-drug therapy (NMT) in the experience of the caregivers in the hospital care unit specialised in Alzheimer’s disease and related disorders.

Auteur(s)

  • Cécile Dolbeau-Bandin : Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (UNICAEN) - Chercheure au CERReV EA 3918 (UNICAEN) (Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités) - Membre de la Chaire Unesco des pratiques journalistiques et médiatiques (Université de Strasbourg) - Membre de l’IERHR (Paris) (Institut pour l’Étude des Relations Homme-Robot)

INTRODUCTION

Depuis les années 2000, la recherche en robotique a développé un domaine appelé « thérapie assistée par robot » ou Robot Assisted Activity (RAA) (Rialle, 2012). Qu’en est-il vraiment sur le terrain ? Cette étude analyse les transformations induites par l’introduction d’un robot social animaloïde en unité de soin hospitalière. L’objet d’étude est le robot PARO® utilisé à l’Unité cognitivo-comportementale (UCC) et Soins de suite et de réadaptation Alzheimer (SSRA) d’un centre hospitalier public de -Normandie au printemps-été 2016.

L’enquête qualitative combine cinq techniques de recueil de données :

  • l’observation non participante du robot PARO® par un personnel soignant auprès des patients de l’UCC et du SSRA ;

  • des entretiens collectifs non directifs centrés auprès du personnel du SSRA et de l’UCC ;

  • des entretiens individuels semi-directifs centrés auprès du personnel du SSRA et de l’UCC ;

  • une grille d’observation et d’évaluation de PARO® réalisée par moi-même et laissée à disposition du personnel lors de ma non-présence sur le -terrain ;

  • l’observation non participante d’un groupe de travail réunissant 10 soignants autour de l’usage de PARO®.

Points clés

Domaines : Santé, robots sociaux, sciences de l’information et de la -communication

Entreprise concernée : Centre hospitalier public de Valognes (Normandie)

Technologie impliquée : Robot PARO®

Secteur : Médical

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

socio-bots   |   Alzheimer   |   hospitals   |   organisation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex301


Cet article fait partie de l’offre

Technologies pour la santé

(130 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Mise en œuvre du projet

2.1 Aspects techniques

PARO® (personal robot) est un robot social émotionnel (ou affectif) animaloïde en forme de bébé phoque harpé, qui inter-agit avec autrui. Il n’a pas d’empathie artificielle : il simule quand il montre de l’attention. Il n’est pas capable de ressentir (Dolbeau-Bandin, 2018).

Développé au Japon par le laboratoire AIST en 1993 sous l’impulsion du professeur Takanori Shibata, il s’agit à ce jour de la 9e génération de ce robot : 5000 PARO® sont présents dans plus de 200 établissements de soins de 30 pays, principalement dans le domaine gériatrique, mais depuis peu d’autres types d’établissements l’utilisent dans les domaines du polyhandicap, de la pédiatrie et des troubles du spectre autistique (TSA).

PARO® est recouvert d’une fourrure bactéricide, synthétique, hypoallergénique, antibactérienne et peu salissante. Il pèse 2,5 kg et mesure 57 cm. En Europe, il est disponible en deux couleurs (blanc et jaune doré). C’est un robot stationnaire, non holonome. Il fonctionne à l’électricité. La durée d’utilisation de la batterie est de 5 à 8 heures et son temps de recharge de 2 à 3 heures.

Sa tête est renforcée en polycarbonate (utilisé pour les vitres pare-balles) pour assurer un niveau de robustesse en adéquation avec son environnement d’utilisation. Il peut cligner des yeux, remuer la queue et actionner ses deux nageoires latérales. Le son de sa voix provient d’un enregistrement de vrai bébé phoque harpé. Ce robot possède une douzaine de capteurs (toucher, positionnement, lumière) et trois microphones (détection de la provenance du son par triangulation) qui renvoient des informations sur l’interaction avec un individu à un algorithme spécifique, lequel adapte en conséquence les mouvements et l’intonation du PARO® (Dolbeau-Bandin, 2018). Ces capteurs tactiles (visuels, sonores, de mouvement, de température) se situant sur la tête, le dos et les nageoires lui permettent différentes actions bien déterminées.

HAUT DE PAGE

2.2 Aspects financiers

Le coût d’achat et d’entretien du PARO® est assez élevé (plus de 5 000 euros). Par ailleurs, la thérapie par robot peut...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies pour la santé

(130 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Mise en œuvre du projet
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BADDOURA (R.) -   Le potentiel thérapeutique de l’interaction homme-robot, La Lettre du Psychiatre,  -  Vol. XII – n° 1 (janv.-fév. 2016).

  • (2) - BIOY (A.), BOURGEOIS (F.), NEGRE (J.) -   Communication soignant-soigné, repères et pratiques,  -  IFSI, Bréal, Paris (2003).

  • (3) - BIRDWHISTELL (R-L.) -   L’analyse kinésique, Langages,  -  vol. 3, n° 10, pp. 101-106 (1968).

  • (4) - BONNAIN (A.), BEN MAKHAD (M.), FAUCHEUX-BOURDON (C.) -   Améliorer la qualité de vie des résidents, La revue de l’infirmière,  -  n° 227, pp. 25-26 (2017).

  • (5) - BRETON (P.) -   À l’image de l’homme : du golem aux créatures virtuelles, coll. « Science ouverte »,  -  Seuil, Paris (1994).

  • ...

1 Sites Internet

HAYÈRE (T.) et MARDIROSSIAN (G.). – PARO®, et l’angoisse de la perte de mémoire, France Culture (2016) https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/paro-0

(page consultée le 20 avril 2019)

MILLERAND (M.). – Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l’innovation et de l’appropriation, COMMposite, v98.1 (1re partie) et v99.1 (2e partie)(1998)

http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/21

(page consultée le 20 avril 2019)

RIALLE (V.). – Éthique et Gérontechnologie (2008-2009)

http://www.chups.jussieu.fr/polys/capacites/capagerontodocs/annee2coordonnateurssehpad/ethiqueetgerontologieparvincentrialle.pdf

(page consultée le 20 avril 2019)

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

Directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux

http://www.qualitiso.com/directive-93-42-cee-dispositifs-medicaux/

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies pour la santé

(130 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS