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Responsabilité civile contractuelle en matière d’environnementArticle de référence | Réf : C3058 v1
Auteur(s) : Christophe GOBIN
Date de publication : 10 févr. 2010
Relu et validé le 02 févr. 2015
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Si la pratique de l’économie fonctionnelle confère aux constructeurs des avantages concurrentiels, cela ne va pas sans préalables. Ceux-ci se définissent d’autant mieux que l’on mesure la véritable nouveauté apportée par l’introduction de ce concept.
La construction est, en effet, le premier secteur industriel en France, tout comme en Europe. Toutefois, au plan macro-économique, ce secteur a d’autant plus d’importance qu’il constitue, ce qui est moins connu, un support indispensable à l’activité bancaire. Les projets de construction génèrent, d’une part, de forts mouvements de trésorerie en phase de chantier, mais suscitent également un volume considérable d’emprunts. La crise des subprimes américains en est, à rebours, l’illustration.
L’économie fonctionnelle introduit un transfert important de ces flux financiers. Dans le mode actuel de construction, la charge financière est, en quelque sorte, externalisée vers le secteur bancaire qui développe alors une relation sur la durée avec l’utilisateur final. Dans le scénario proposé, cette captation est opérée par le constructeur ensemblier sous la forme d’une location de services. Ce déplacement n’est pas anodin. Il implique que les constructeurs aient plus de responsabilités.
Ces responsabilités ne sont pas tant financières qu’industrielles. En effet, pour être en mesure d’assumer ces charges dans la continuité, les professionnels de la construction se doivent d’affirmer, puis de développer des capacités inhérentes aux industriels du secteur de l’automobile, à savoir une politique de produits, des processus de production totalement maîtrisés, une chasse incessante aux coûts non productifs, et la constitution de partenariats solides.
Pour analyser ces pré-requis, il est possible de les regrouper autour de deux thématiques :
en interne, le métier d’ensemblier ;
en externe, le concept d’entreprise/réseau.
L’économie fonctionnelle suppose de la part de l’offreur une certaine surface qui est à la fois technique et financière.
Au plan technique, elle requiert l’emploi de méthodologies qui, si elles ne sont pas nouvelles, n’en sont pas moins originales...
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(1) - JURAN (J.) - Quality Control Handbook - (McGraw-Hill Company) (1951).
(2) - GIARINI (O.), STAHEL (W.) - The limits to certainty - facing risks in the new service economy (1989).
(3) - BOURG (D.), BUCLET (N.) - L'économie de fonctionnalité : changer la consommation dans le sens du développement durable - (Futurible) (2005).
(4) - DU TERTRE (C.) - * - . – Économie de la fonctionnalité, développement durable et innovations institutionnelles (Cerisy) (2007).
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