Dans cet article consacré aux éléments connexes aux antennes, on considère, d’abord, les lignes qui propagent l’énergie électromagnétique sans la rayonner ni la consommer. Il est remarquable que quelles que soient les nombreuses formes de lignes (bifilaire, coaxiale, à ruban imprimé, du type guide d’onde rectangulaire ou rond ou corrugué), un modèle unique et simple, utilisant peu de paramètres, permet de rendre compte des principaux phénomènes rencontrés tels que propagation, réflexion et adaptation.
Après avoir parlé des structures, combinaisons de lignes couplées, à 3, 4 et N accès, en gardant toujours en vue l’application aux antennes, on verra les « pseudo-lignes » telles que les systèmes à refocalisations successives d’ondes gaussiennes et les systèmes dans lesquels on peut considérer que la propagation se fait sous forme d’ondes planes. On parlera, ensuite, des déphaseurs et des modules actifs, largement utilisés dans les antennes de radar modernes.
La théorie des lignes, avec notamment l’utilisation de la matrice de chaîne, rend très facile l’étude des différents types de radômes que l’on peut assimiler à une succession de quadripôles.
On évoquera, enfin, la sécurité, en rappelant les normes qu’il faut respecter pour éviter le danger du rayonnement électromagnétique.
L’article « Antennes » fait l’objet de plusieurs fascicules :
E 3 280 Bases et principes
E 3 282 Types
E 3 284 Techniques
E 3 286 Applications. Calculs. Mesures
E 3 288 Éléments connexes
Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres.
Le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres fascicules.