Démarrer son véhicule au moyen d’une clé électronique, badger pour accéder à un bâtiment ou une salle, utiliser les remontées mécaniques lors d'un séjour au ski, valider un titre de transport dans le bus ou le métro, payer ses achats avec une carte bancaire sans contact ou encore passer aux caisses automatiques de certains magasins sont des gestes entrés dans le quotidien de bon nombre d'entre nous. Nous utilisons, souvent sans en être conscients, des technologies de capture automatique de données basées sur les ondes et rayonnements radiofréquences. Ces technologies sont connues sous le nom de RFID pour Identification Radio Fréquence. On les retrouve dans nos gestes du quotidien mais il faut bien comprendre qu’elles sont principalement utilisées dans les secteurs industriels, de la grande distribution aux forages pétroliers, en passant par les industries manufacturières aéronautiques, automobiles et le secteur de la santé. Chaque objet individuel, carton, palette, outil, portant une étiquette ou un tag RFID, va pouvoir être identifié de manière unique. Le nombre d’étiquettes ou de tags vendus à cet effet dépasse en 2020 les 20 milliards par an et est en constante augmentation. La différence entre les applications impliquant des individus et celles qui servent à la traçabilité des objets et autres colis, réside principalement dans la distance à laquelle on souhaite pouvoir détecter et lire ces étiquettes RFID. Lire une carte bancaire pour un paiement sans contact à quelques centimètres du lecteur est bien suffisant. Pour des processus industriels de logistique, il faudra pouvoir lire les tags à plusieurs mètres. L’objectif de cet article est de présenter les techniques qui sont mises en œuvre dans les systèmes d’identification par radiofréquence. Il s’agit principalement de télé-alimentation, de télécommunications, d’encodage et d’identification. Les personnes qui recherchent une solution à leur besoin d’automatisation de la traçabilité (identification, inventaire, authentification, etc.) trouveront dans cet article les bases permettant de choisir la technologie RFID la plus adaptée. Les notions telles que le retour sur investissement ou l’intégration de la RFID à un système informatique ne sont pas abordées et demandent généralement une étude au cas par cas.