Article de référence | Réf : G2410 v1

Parution du décret et organisation de la filière
L’industrialisation d’une filière, la fabrication d’un métier : cas de la valorisation des pneus usagés en France

Auteur(s) : Éric FABIEW

Date de publication : 10 avr. 2012

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RÉSUMÉ

En 2003, par le biais d’une réglementation, l'État a instauré la responsabilité élargie du producteur (REP), obligeant tous les producteurs qui introduisent des pneumatiques sur le marché français de financer et d’organiser leur collecte et leur valorisation. Cette mise en place a marqué un tournant important dans la gestion des pneus usagés en France, donnant lieu à une organisation globale et spécifique de cette nouvelle filière. Six ans plus tard, Aliapur, principal éco-organisme chargé de cette prise en charge, avance un bilan très positif, les succès de cette valorisation, professionnalisation de la filière et qualité des matières issus des pneus usagés non réutilisables, sont probants.

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ABSTRACT

Industrializing a sector and creating a trade; the case of waste tyres valorization in France

Due to a regulation passed in 2003, the French State has established the extended producer responsibility (EPR) under which terms each and every producer who introduces tyres into the French market has to finance and organise their collection and valorization. The implementation of this regulation has marked a significant change in the management of waste tyres in France and has thus generated an overall and specific organisation for this new sector. Six years on, Aliapur, the main eco-organization responsible for such management, offered a very positive review regarding the achievement of such valorization, the professionalization of the sector and the quality of the products derived from non-reusable waste tyres.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Avant l’entrée en vigueur fin 2003 des obligations réglementaires instaurant la responsabilité des producteurs vis-à-vis de la collecte et de la valorisation des pneus usagés, les derniers détenteurs de pneumatiques, le plus souvent les garages ou les déchèteries, devaient supporter la responsabilité et le coût de ces opérations. Ils faisaient alors appel aux acteurs de leur choix, en grande majorité des structures de petite taille, pour procéder à ces opérations.

Or, ces derniers acteurs, nombreux et en situation de forte concurrence, n’ont pas réussi à se faire reconnaître comme des partenaires de confiance auprès des valorisateurs potentiels en raison de leur incapacité à proposer des produits sécurisés, que ce soit en quantité, en qualité ou en régularité d’approvisionnement.

Confrontés à un manque de solutions de valorisation et au coût élevé des solutions existantes, financièrement fragiles, nombre d’opérateurs n’ont plus alors été en mesure d’assurer leurs obligations d’élimination et ont dû cesser leur activité alors même qu’ils avaient collecté des pneus sans parvenir à leur trouver des débouchés de valorisation.

Cette situation a directement conduit à l’émergence de dépôts sauvages, dits « stocks historiques » ou « stocks orphelins », avec pour corollaire des nuisances sanitaires pour les populations riveraines en raison du risque accru de la prolifération des moustiques, des rongeurs et des reptiles. Par ailleurs, ces stocks étaient susceptibles d’entraîner des pollutions en cas d’incendie en raison des dégagements de fumées mais aussi de la migration des eaux d’extinction contaminées vers les eaux de surface ou les eaux souterraines.

C'est pour remédier à cette situation préoccupante que l'État a instauré la responsabilité élargie du producteur (REP), demandant à tous ceux qui introduisent des pneumatiques sur le marché français de financer et d’organiser leur collecte et leur valorisation.

Cet article se propose d’exposer l’organisation globale de la filière pneumatiques usagés en France depuis la mise en place de la REP, ses principaux acteurs et le rôle qui leur incombe. La vision, le positionnement et l’organisation du principal éco-organisme chargé de la mise en œuvre des obligations des producteurs, Aliapur, qui se doit à lui seul de collecter près de 75 % du gisement, font l’objet d’un approfondissement plus particulier compte tenu des enjeux rattachés à ses choix et de l’intérêt des enseignements qu’il est possible d’en tirer.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g2410


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1. Parution du décret et organisation de la filière

1.1 Contexte européen

La directive n° 99/31/CE du 26 avril 1999 interdit la mise en décharge des pneus usagés depuis le 16 juillet 2007. Ces derniers ne sont en effet pas considérés comme des déchets ultimes en raison de leur fort potentiel de valorisation, que ce soit comme matière première ou comme combustible alternatif.

Il n’existe toutefois pas de réglementation européenne spécifique visant à encadrer plus précisément l’organisation des opérations de collecte et de valorisation des pneus usagés.

Chaque pays européen est donc libre de mettre en place l’organisation de son choix. Ainsi, comme l’illustre la figure 1, trois types d’organisation coexistent en Europe :

  • le système de la responsabilité élargie du producteur ;

  • le système de taxe ;

  • le système de marché libre.

  • Le système de taxe

    Le Danemark et la République slovaque sont les deux seuls pays européens à recourir à ce système à ce jour. Dans ce système, l’État fixe le montant d’une taxe servant au financement de la valorisation des pneus en fin de vie. Versée par les producteurs, cette taxe est généralement répercutée jusqu’aux consommateurs. L’État est ainsi responsable du traitement des pneus et rémunère directement les opérateurs qui le prennent en charge sur le terrain.

  • Le marché libre

    L’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche, la Croatie, la Bulgarie, la Suisse ainsi que différents autres pays ont fait le choix d’un marché libre. Dans ce système, un cadre législatif se contente de fixer les objectifs à atteindre en termes de valorisation, sans imposer d’organisation particulière. Tous les opérateurs de la chaîne de collecte et de valorisation des pneus usagés sont donc en concurrence. Ils sont également libres de s’organiser en coopérant pour assurer ces différentes opérations au meilleur coût.

  • La responsabilité élargie du producteur (REP)

    L’ensemble des autres pays européens ont choisi de longue date ou plus récemment à l’instar de l’Italie, le principe de « responsabilité élargie du producteur » initialement promu...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADEME -   Observatoire de la Filière Pneumatiques Usagés – Rapport annuel de la mise en œuvre des dispositions réglementaires relatives aux pneumatiques usagés – Situation en (2009)  -  Collection Repères (2010).

  • (2) - ALIAPUR -   *  -  . – Rapport d’activité 2010 (2011).

  • (3) - ALIAPUR -   *  -  . – Rapport d’activité 2009 (2010).

  • (4) - ALIAPUR -   *  -  . – Rapport d’activité 2008 (2009).

  • (5) - ALIAPUR -   *  -  . – Rapport d’activité 2007 (2008).

  • (6) - ALIAPUR -   *  -  . – Rapport d’activité 2006 (2007).

  • ...

1 Sites Internet

ADEME, À chaque déchet des solutions – Pneus usagés :

https://www.ademe.fr/ (page consultée le 5 juillet 2011)

ALIAPUR, R&D Valorisation :

https://aliapur.fr/fr/ (page consultée le 8 juillet 2011)

ALIAPUR, Conditions de collecte gratuite chez les détenteurs :

http://www.aliapur.fr/media/files/professionnels/Conditions_de_collecte_2011_030111.pdf (page consultée le 8 juillet 2011)

ALIAPUR, Des actions de normalisation pour définir des méthodes de mesure communes :

http://www.aliapur.fr/media/files/RetD_new/Caracterisation_-_insert_normes_-_4_pages.pdf (page consultée le 8 juillet 2011)

ALIAPUR, Aliapur invente Visiopur® et automatise la mesure...

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