Cet article est destiné à faciliter le choix d’une technologie de dépollution des rejets gazeux émis par une station d’épuration d’eaux usées provenant de grands sites de production d’usines chimiques. Il prend en compte tous les effets environnementaux liés aux différentes techniques à l’aide des analyses du cycle de vie (ACV) et montre l’intérêt d’une telle démarche même au niveau des technologies de dépollution choisies.
Après une présentation sommaire des ACV dans le contexte de l’industrie chimique, on exposera :
-
les technologies faisant l’objet de cette étude (biofiltration, adsorption sur charbon actif, oxydation catalytique, incinération thermique régénérative) ;
-
les indicateurs d’éco-efficience introduits dans cette approche (méthode Eco-Indicator 95) ;
-
les différents indicateurs d’impacts environnementaux (toxicité, effet de serre, destruction de la couche d’ozone, formation de smog).
Comme les ACV se basent sur de nombreuses hypothèses, il a été nécessaire de procéder à un calcul d’incertitude fondé sur la méthode de Monte-Carlo. Les résultats obtenus ont été discutés et ont permis de déterminer la meilleure réflexion possible pour une prise de décision quant au choix de la technologie de dépollution la mieux adapté et présentant les possibilités d’optimisation les meilleures.