| Réf : G8024 v1

Exemple et retour d’expérience
Agenda 21 : contexte et concept - Référentiel Agenda 21

Auteur(s) : Camille TAVIAN, Gilles FRIDERICH

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Adopté lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, l’« Agenda 21 » est un programme d’actions en faveur du développement durable, établi pour le XXIe siècle, à l’usage des collectivités et des territoires. Plus qu’un simple outil de développement durable, c’est une véritable stratégie locale, intégrant une volonté d’amélioration continue et permettant aux collectivités de proposer des actions pertinentes et innovantes répondant aux enjeux du développement durable. S’inscrivant dans les politiques publiques de manière pérenne, il se décline sur un territoire entier ou sur une partie délimitée au préalable, en fonction des objectifs fixés et des moyens disponibles.

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ABSTRACT

Agenda 21: context and concept - Agenda 21 framework

Adopted at the 1992 Earth Summit in Rio, "Agenda 21" is a program of action for sustainable development, established for the twenty-first century and destined for communities and territories. More than a simple tool for sustainable development, it is a true local strategy which implies commitment to continuous improvement and enables communities to provide relevant and innovative actions in order to meet the challenges of sustainable development. A lasting element of public policies, it applies to a whole territory or a pre-defined part of the territory, depending on the objectives and available means.

Auteur(s)

  • Camille TAVIAN : Chargée de conseil et d'animation en environnement et développement durable

  • Gilles FRIDERICH : Chargé de mission éco-responsabilité à la ville de Metz – mission développement durable et solidaire

INTRODUCTION

Le développement durable est désormais au cœur des problématiques d'aménagement du territoire et les enjeux pour parvenir à un développement plus durable sont multiples : réagir au changement climatique en maintenant un dynamisme économique, rechercher la maîtrise des impacts sur l'environnement, celle de la consommation d’énergies, préserver et gérer les ressources naturelles, limiter les menaces sur la santé publique, développer la solidarité, la qualité de vie et réduire la pauvreté…

Adopté lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, le programme d’actions en faveur du développement durable pour le XXIe siècle, appelé « Agenda 21 », est aujourd'hui devenu un véritable outil de développement durable pour les collectivités et les territoires.

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KEYWORDS

continuous improvement   |   environment

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g8024


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5. Exemple et retour d’expérience

La Ville de Metz a une population d’environ 121 000 habitants (2010) et compte environ 2 000 agents municipaux.

La ville de Metz, berceau de l’écologie urbaine, s’est engagée pour un développement durable et harmonieux sur son territoire à travers notamment l’élaboration de son Agenda 21 avec le souci d’intégrer cette dimension dans l’ensemble des politiques publiques qu’elle mène.

Cette volonté politique a impliqué la société civile, les services municipaux et les partenaires de la ville pour garantir son succès.

Les grandes étapes du 1er Agenda 21 sont présentées figure 4.

Concernant la mobilisation des acteurs pour la démarche, l’organisation était celle présentée figure 5.

Des enjeux prioritaires ont été identifiés suite à l’état des lieux et grâce à une enquête auprès de la population (figure 6).

Le bilan de l’état des lieux avait permis de définir cinq domaines stratégiques :

  • être une administration exemplaire et écoresponsable ;

  • préserver les ressources naturelles et l’environnement ;

  • améliorer le cadre de vie des Messins et promouvoir un urbanisme « durable » ;

  • sensibiliser, éduquer, former au développement durable ;

  • favoriser l’accès à l’emploi et favoriser un développement économique respectueux de l’environnement.

En outre, 23 thèmes de travail découlant de ces domaines stratégiques ont été retenus et une cinquantaine de partenaires avaient été identifiés.

La phase de concertation et de consultation pour le premier Agenda 21 a donné lieu en l’occurrence à une enquête auprès de la population, avec pour résultats plus de 900 réponses, et a permis d’identifier un peu moins de 400 personnes désireuses de participer à des réunions sur le sujet du développement durable.

Pour l’organisation de la concertation, les différents acteurs associés étaient :

  • les citoyens ;

  • les conseils de quartier ;

  • le comité communal consultatif ;

  • les groupes de travail internes...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MEADOWS (D.H.) et al -   Les limites à la croissance  -  Traduit du rapport Meadows : the limits to Growth. Rapport du Club de Rome sur les limites de la croissance, Fayard (1972).

  • (2) - BRUNDTLAND (G.H.) -   Notre avenir à tous  -  Rapport Brundtland (1982).

  • (3) -   *  -  Articles 253 et 254 du code de l'environnement.

  • (4) -   *  -  Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement.

1 Réglementation

Circulaire du 13 juillet 2006 « cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et les agendas 21 locaux et appel à reconnaissance de tels projets ».

Décret n° 2011-687 du 17 juin 2011 relatif au rapport sur la situation en matière de développement durable dans les collectivités territoriales (version consolidée au 20 juin 2011).

Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement (version consolidée au 29 décembre 2012).

Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (version consolidée au 24 mars 2012).

Code de l'environnement, articles 253 et 254.

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

http://www.agenda21france.org/

http://www2.ademe.fr/

https://www.vie-publique.fr/eclairage/268585-le-grenelle-de-lenvironnement-quels-engagements

http://www.insee.fr/

http://www.developpement-durable.gouv.fr

Agenda 21 :

https://www.ciridd.org/

Agenda 21 au Québec :

http://a21l.qc.ca/9579_fr.html

PNUE :

http://www.unep.org/french/...

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