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Article

1 - GIRE : ASPECTS THÉORIQUES ET PRINCIPES

  • 1.1 - Enjeux et définitions
  • 1.2 - Utilisation des sciences humaines en plus des sciences et techniques de l'ingénieur
  • 1.3 - GIRE par bassin
  • 1.4 - Monitoring et systèmes d'information : une tâche essentielle pour construire et supporter la GIRE
  • 1.5 - Implication des usagers et de la société civile dans la prise de décision : approche participative
  • 1.6 - Rôle crucial des femmes : genre et GIRE
  • 1.7 - Élaboration d'outils de planification
  • 1.8 - Mise en place de mécanismes pérennes de financement

2 - ÉTUDES DE CAS

  • 2.1 - Précurseurs
  • 2.2 - GIRE : outil indispensable dans la gestion des bassins transfrontaliers

3 - PROMOTEURS DE LA GIRE : DEUX CAS REMARQUABLES

  • 3.1 - Réseau international des organismes de bassin (RIOB)
  • 3.2 - Partenariat mondial de l'eau (Global Water Partnership – GWP)

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE – DÉFINITION

Article de référence | Réf : W2150 v1

Conclusion
Gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle du bassin versant

Auteur(s) : Jean-Marc BERLAND

Date de publication : 10 août 2015

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RÉSUMÉ

Dans un premier temps, cet article détaille les principes et les aspects théoriques de la gestion intégrée des ressources en eau: enjeux et définitions, utilisation des sciences humaines en plus des sciences et techniques de l'ingénieur, GIRE par bassin, place du monitoring et des systèmes d'information, implication des usagers, rôle des femmes, planification, mécanismes de financement. Différentes études de cas concernant aussi bien des pays développés que des pays en développement sont présentées. Le rôle essentiel de deux grands promoteurs de la GIRE par bassin le Partenariat mondial de l'eau (GWP) et le Réseau international des organismes de bassin (RIOB) est présenté.

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ABSTRACT

Integrated Water Resource Management at the watershed scale

In a first step, we detail the principles and theoretical aspects of Integrated Management of Water Resources: issues and definitions, use of the humanities in addition to engineering science and technology, IWRM at the basin level, monitoring and information systems, user involvement, the role of women, and planning funding mechanisms. We then present various case studies in both developed and developing countries. The essential role of two major promoters of IWRM: Global Water Partnership (GWP) and the International Network of Basin Organizations (INBO) is lastly presented.

Auteur(s)

  • Jean-Marc BERLAND : Docteur en sciences et techniques de l'environnement de l'École Nationale des Ponts et Chaussées - Chef de projet Office international de l'eau, Centre national d'information et de documentation sur l'eau, Études et assistance à projet, Limoges, France

INTRODUCTION

La notion de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est comprise, dans cet article, comme « un processus qui favorise le développement et la[nbsp ]gestion coordonnée de l'eau et des ressources connexes à l'intérieur des[nbsp ]limites d'un bassin versant en vue d'optimiser, de manière équitable, le[nbsp ]bien-être économique et social qui en résulte, sans pour autant compromettre la pérennité des écosystèmes vitaux » (source GWP – http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/DOS_Gestion_integree_ressources_en_eau.pdf) .

La GIRE est basée sur le présupposé qu'une approche sectorielle de la gestion de l'eau tend à imposer des coûts économiques, sociaux et écologiques élevés. La GIRE met donc l'accent sur des prises de décision intégrant plusieurs secteurs et s'appliquant sur plusieurs échelles.

Beaucoup considèrent que la GIRE a résulté d'un changement de paradigme.

En effet, les années 1980 comme le début des années 1990 ont été marqués par la crise du modèle de l'approche par secteur de la gestion de l'eau. L'acte fondateur qui semble avoir marqué le début de la réflexion qui a entraîné ce changement d'approche est la conférence de Mar del Plata en 1977. Cette première conférence des nations sur l'eau était guidée par la perspective fondamentale de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement et aux moyens à mettre en œuvre pour parvenir à ces objectifs.

Lors de cet événement, de nombreux pays ont présenté un bilan de l'état de leur ressource en eau et se sont engagés dans une démarche prospective sur les besoins et les ressources.

Cette conférence a débouché sur l'approbation d'un plan d'actions ainsi que sur le lancement de la « décennie internationale pour l'eau potable et l'assainissement » (DIEPA 1981-1990).

L'objectif affiché de cette décennie était ni plus ni moins que tous les êtres humains disposent à l'horizon 2000 d'une eau potable en quantité et en qualité suffisantes ainsi que des structures d'assainissement au minimum de base.

25 ans après la clôture de cette décennie, ces objectifs n'ont toujours pas été atteints malgré la réaffirmation de ces buts en 2000 dans le cadre des Objectifs du Millénaire. Notons que ces objectifs sont plus modestes que ceux de la DIEPA puisqu'il s'agit de diviser par deux et à l'horizon 2015 le nombre de personnes sans eau potable et sans assainissement. L'objectif de l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement reste présent mais n'est prévu qu'à l'horizon 2025. Aujourd'hui différents acteurs de la GIRE et du développement pensent qu'il sera difficile d'atteindre ces objectifs dans 10 ans. Il est plus que probable qu'ils ne pourront être atteints dans les pays en développement sans une meilleure maîtrise de la démographie.

La conférence de Mar del Plata en 1977 comme la décennie internationale pour l'eau potable et l'assainissement (1981-1990) semblent donc avoir été des échecs par rapport aux buts affichés. Mais on comprend bien, maintenant, qu'ils étaient bien trop ambitieux.

Cependant, ces événements sont très loin d'avoir été inutiles. Les différents débats sur les enjeux de l'eau ont été fructueux et ont abouti à la conférence de Dublin en 1992 où un certain nombre de principes déterminants pour l'utilisation durable de l'eau ont été adoptés par la communauté internationale.

Nous allons détailler ces principes fondateurs de la GIRE dans le paragraphe 1.

L'application de ces principes fait passer d'une gestion technique et est abordée par une multitude de secteurs (industrie, agriculture, collectivités, environnement, santé, équipement, transport...) à une nouvelle gestion qui intègre les apports des sciences dites « dures » comme ceux des sciences humaines et qui va s'appliquer de plus en plus à l'échelle du bassin versant.

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KEYWORDS

Coordination   |   watershed   |   integrated approach   |   Water   |   water resources

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-w2150


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4. Conclusion

Rappelons-le, la GIRE par bassin ne présuppose nullement la mise en place d'une institution unique dont l'ensemble des composantes de la GIRE serait la seule fonction. Il s'agit plutôt d'une approche qui, par des mécanismes de collaboration entre les institutions publiques et privées et la participation du public, s'assure que les ressources en eau sont utilisées de manière durable en satisfaisant aux besoins essentiels de tous les usagers, tout en maintenant les fonctions de l'écosystème naturel .

La mise en œuvre actuelle de la GIRE reste un processus difficile, bien qu'il y ait eu des progrès dans sa compréhension et son importance dans un contexte de rareté, et dans l'acceptation des principaux principes (Dublin) et la reconnaissance croissante de la nécessité d'utiliser la bonne combinaison des instruments économiques et financiers .

Il existe plusieurs obstacles à la mise en œuvre de la GIRE, en commençant par les intérêts sectoriels ancrés, les insécurités professionnelles et les mythes socio-culturels. Néanmoins, ces défis ne sont pas insurmontables. Les barrières à la mise en œuvre de la GIRE exigent une approche incrémentale dans la négociation des différences, l'intégration trans-sectorielle et des réformes institutionnelles (comprenant les politiques générales et les réformes juridiques).

Les conflits entre professionnels travaillant dans divers secteurs, et le sentiment de vulnérabilité dans l'adoption des approches alternatives au développement et à la gestion de l'eau qui imprègne les regroupements professionnels, demandent des talents de négociateurs à ceux qui souhaitent mettre en place la GIRE. L'enjeu est de mettre en place des solutions avantageuses...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GWP/RIOB -   Manuel de gestion intégrée des ressources en eau par Bassin  -  (2009).

  • (2) - Cap-Net -   Les aspects économiques dans la gestion durable de l'eau : manuel de formation et guide des facilitateurs  -  (2008).

  • (3) - DEMBELE (A.) -   Historique, origine et mise en œuvre du concept de gestion intégrée des ressources en eau, synthèse bibliographique.  -  ENGREF (2007).

  • (4) - NARCY (J.B.) -   Regards des sciences sociales sur la mise en œuvre des politiques de l'eau.  -  Ministère chargé de l'écologie et du développement durable, collection Comprendre pour agir, Office National de l'eau et des milieux aquatiques, ASCA (2013).

  • (5) - Unité de Coordination des Ressources en Eau -   Intégration du genre dans la gestion des ressources en eau en Afrique de l'ouest : analyse de la situation et esquisse d'un programme d'actions.  -  Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest, financé par le Royaume du Danemark (2007).

  • ...

1 Outils logiciels

IWRM ToolBox par GWP : disponible à l'adresse Internet suivante : http://www.gwp.org/en/ToolBox/. Le IWRM ToolBox est une base de données libre d'accès (Open source) présentant une bibliothèque de documents d'information, des notes d'orientation, des fiches techniques et des documents de perspective ainsi que de très conséquentes sections d'études de cas et des références pour chaque outil.

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Réseau international des organismes de bassin http://www.riob.org/

Réseau africain des organismes de bassin (RAOB) http://www.omvs.org

Réseau des organismes de bassin d'Amérique du Nord (ROBAN) http://www.monroban.org

Réseau latino-américain des organismes de bassin (RELOB) http://www.ana.gov.br/relob...

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