La gestion des ISDND (installations de stockage de déchets non dangereux) implique la gestion des lixiviats issus de la dégradation des déchets enfouis. L’exploitant a obligation de collecter et de traiter ces lixiviats, que le rejet au milieu naturel soit autorisé ou non, tout en respectant les valeurs limites réglementaires de l’arrêté ministériel de 2016 (a minima les critères de l’annexe 3 de l’arrêté ministériel du 9 septembre 1997 modifié, repris dans l’annexe 1 de l’arrêté du 15 février 2016) et de l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter du site. Lorsque le rejet en milieu naturel n’est pas autorisé (interdiction de rejet en cours d’eau dans certaines régions en France) ou impossible (absence de cours d’eau à proximité), les plantations de TTCR (taillis à très courte rotation) peuvent être une solution d’évacuation des lixiviats traités in situ en lieu et place d’un traitement des lixiviats bruts ex situ.
Les objectifs d’un projet d’irrigation de TTCR par des lixiviats traités d’ISDND sont, vis-à-vis de l’environnement, de :
– réduire, voire supprimer, les flux de lixiviats traités en dehors du périmètre du site ;
– développer les cultures énergétiques comme les TTCR utilisées pour la production de biomasse sur un sol marginal ;
– valoriser le terrain de l’ISDND, sol marginal de faible fertilité ;
– améliorer l’intégration paysagère du site.
Cet article synthétise toutes les informations liées aux quatre années de projet R&I (mené par Veolia Recherche et Innovation – VERI, en collaboration avec l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois Construction Ameublement)) utiles à l’implantation et l’exploitation de TTCR sur ISDND. Il expose la méthodologie pour bien implanter et gérer une plantation de TTCR sur site marginal de type ISDND. Il donne aussi des préconisations quant à l’itinéraire technique des TTCR (de la préparation du sol jusqu’à la récolte).
Points clés
Domaine : gestion des déchets et environnement
Degré de diffusion de la technologie : émergence
Technologies impliquées : irrigation, traitement in situ des lixiviats, pratiques agricoles
Domaines d’application : gestion des lixiviats, agronomie, valorisation énergétique de la biomasse, intégration paysagère
Principaux acteurs français :
Centres de compétence : FCBA (institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), INRA (Institut national de la recherche agronomique), Caahmro (spécialiste de l’irrigation)
Contact : celine.bruyere@veolia.com ; veolia.com