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Mâchefers d’incinération de déchets non dangereux - Chantier d'autorouteArticle de référence | Réf : G2042 v1
Auteur(s) : Catherine CLAUZADE
Date de publication : 10 avr. 2012
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Le travail du service recherche et développement s’organise autour de quatre axes principaux :
sécuriser les voies de valorisation ;
rechercher de nouveaux débouchés et dynamiser les débouchés existants ;
participer à la professionnalisation et à l’industrialisation de la filière ;
identifier les solutions offrant les meilleures plus-values environnementales.
1.1 Sécuriser les voies de valorisation
Depuis sa création, Aliapur s’est toujours engagée à suspendre une voie de valorisation si une évaluation pertinente devait révéler que le domaine d’application visé présentait des risques environnementaux ou sanitaires.
Une partie des programmes de recherche menés par Aliapur sur les différentes voies de valorisation concerne ainsi des études visant à quantifier, au-delà des contraintes réglementaires, les risques environnementaux et sanitaires qui pourraient être associés à l’utilisation de pneus usagés entiers, de broyats ou de granulats.
Ces évaluations, systématiquement conduites par des tiers experts, permettent d’établir des conclusions scientifiquement étayées et robustes. Elles permettent également de vérifier, si nécessaire, le caractère fondé ou infondé des allégations qui sont parfois avancées par des fabricants de matériaux « traditionnels » sur les risques supposés de l’utilisation de matériaux à base de PUNR.
La démarche d’évaluation des risques environnementaux et sanitaires des matériaux à base de PUNR qui est conduite par Aliapur présente quelques spécificités qui méritent d’être soulignées :
les matériaux à base de PUNR sont autant que possible testés dans le cadre d’un protocole et d’un dispositif expérimental qui visent à reproduire les conditions réelles de leur mise en œuvre dans une application donnée ;
lorsque cela s’avère pertinent, des essais écotoxicologiques sur les organismes aquatiques peuvent être réalisés (cas de lixiviats ou de percolats susceptibles de rejoindre des eaux de surface par exemple). Ces essais offrent un complément utile aux études de caractérisation physico-chimiques ;
l’évaluation...
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ENVIRONNEMENT
(1) - ALIAPUR - Gazons synthétiques : des granulats respectueux de l’environnement pour des terrains plébiscités par les sportifs. Évaluation environnementale et sanitaire de l’utilisation de granulats d'élastomères (vierges et issus de pneumatiques usagés) comme remplissage des gazons synthétiques de troisième génération - (2008).
(2) - ALIAPUR - Utilisation des pneus usagés comme combustible alternatif – Valeurs de référence et protocoles de caractérisation - (2009).
(3) - ALIAPUR - Un revêtement équestre de nouvelle génération fabriqué à base de granulats de pneus usagés – Mustang®, le sol équestre souple, amortissant et durable - (2008).
(4) - RUSSO (P.) - Valorisation en sidérurgie des fils d’acier issus du déchiquetage fin des pneus en fin de vie - ARCELOR RESEARCH (2007).
(5) - ALIAPUR - Analyse du cycle de vie pour 9 voies de valorisation des pneus usagés non réutilisables - (2010).
ALIAPUR :
https://aliapur.fr/fr/ (page consultée le 23 juillet 2011)
https://aliapur.fr/fr/ (page consultée le 23 juillet 2011)
https://aliapur.fr/fr/ (page consultée le 23 juillet 2011)
HAUT DE PAGE
AFNOR XP T47-751 (2006), Détermination du format des produits issus du broyage primaire. Méthode basée sur la mesure manuelle.
AFNOR XP T47-752 (2007), Pneus usagés non réutilisables (PUNR) – Détermination de la granulométrie des granulats issus de PUNR à l’issue des procédés de granulation – Méthode basée sur le tamisage mécanique des produits.
AFNOR XP T47-753 (2007), Détermination du format des produits issus du broyage primaire. Méthode basée sur la mesure automatisée de la plus grande longueur projetée.
AFNOR XP T47-754 (2007), Pneus usagés non réutilisables (PUNR) – Détermination du taux de fils métalliques ferreux dans les granulats issus de PUNR à l’issue des procédés de granulation – Méthode basée...
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ENVIRONNEMENT
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