Présentation

Article

1 - EMPLOI DE MIDND SUR LE CHANTIER DE L'AUTOROUTE A150

2 - RÉALISATION DES COUCHES DE FORME EN LIMONS TRAITÉS

3 - RECYCLAGE DES MIDND / FABRICATION DES PRODUITS

4 - PROCÉDURE DE RÉALISATION DES TRAVAUX

5 - DONNÉES TECHNIQUES CONCERNANT LE PRODUIT SCORCIM

6 - DONNÉES TECHNIQUES CONCERNANT LE PRODUIT SCORGRAVE

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : C5381 v1

Données techniques concernant le produit Scorcim
Mâchefers d’incinération de déchets non dangereux - Chantier d'autoroute

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL

Date de publication : 10 août 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

L’article présente un retour d’expériences représentatif de l’utilisation de MIDND, comme source de matériaux alternatifs dans les infrastructures routières. Il s’agit de la réalisation de couches de formes sur le chantier de l’autoroute A 150 en Normandie. La première partie concerne l’installation de recyclage des MIDND provenant de l’usine d’incinération du Havre et l’agrément environnemental des produits fabriqués. La deuxième partie concerne le transport et la mise en œuvre des graves recyclées, le suivi géotechnique et environnemental, et le contrôle des travaux

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Incineration bottom ashes of non-hazardous waste including household garbage / Site of the motorway

This article presents some representative feedback on the use of non-hazardous waste incineration bottom ash as a source of alternative materials in road infrastructures. It relates to the laying of road bedding in the construction of the A 150 highway in Normandy, France. The first part concerns the installation for recycling bottom ash from the incineration plant at Le Havre, and the environmental approval of the resulting products. The second part concerns the transport and use of the recycled granulates, the geotechnical and environmental follow-up, and the work inspection.

Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie – Responsable géotechnique de l'unité – Grands travaux de Terrassement (Razel)

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci Construction – Terrassement

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics - Ancien Directeur de GTM Construction - Actuellement Président de la Commission française de normalisation « Terrassements »

INTRODUCTION

Les Mâchefers d’incinération de déchets non dangereux (MIDND) sont les résidus solides issus de la combustion dans des fours d’usine d’incinération (fours à grilles, à rouleaux ou oscillants) de la fraction non triée des ordures ménagères. Cette fraction collectée par le service public est généralement plus ou moins mélangée à des déchets d’entreprises.

Le gisement annuel de mâchefers en France peut être évalué à environ 3 millions de tonnes, ce qui représente entre 20 et 25 % en poids brut des déchets incinérés.

Le mâchefer est utilisé majoritairement en technique routière dans certaines parties d'ouvrage.

L'article précédent [C 5 380] définit les conditions d'utilisation des MIDND sur le plan environnemental en se basant notamment sur l’arrêté ministériel du 18 novembre 2011 et les recommandations du guide SETRA « Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière – Les MIDND » paru en octobre 2012.

Le retour d'expérience qui est présenté dans le présent article illustre bien le processus des opérations depuis l'usine d'incinération jusqu'à l'installation de stockage et de traitement des mâchefers pour la fabrication des produits qui seront mis en œuvre sur le chantier.

Le lecteur trouvera au dernier paragraphe un tableau récapitulatif des sigles et abréviations utilisés dans cet article.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

recycling   |   ,coal bottom ash   |   untreated graded aggregate   |   roadway materials

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5381


Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

5. Données techniques concernant le produit Scorcim

5.1 Dossier d'agrément du Scorcim sur l'autoroute A150

  • Formulaire de demande d'agrément

    Cette demande d'agrément (voir figure 31) est accompagnée des résultats d'essais Rc, Rt et E à 28 jours pour des dosages de 6 et 7 % de LIGEX FPL1.

    Les résultats obtenus donnent une classe mécanique 4 après traitement (centrale) quel que soit le dosage. Ces résultats obtenus à 28 jours laissent entrevoir une classe supérieure (classe 3 voire 2) à 90 jours, échéance à laquelle sont pris en compte les résultats pour le dimensionnement de la chaussée.

    Il convient cependant de préciser la méthode de réalisation des essais donnant ces résultats (traction directe ou fendage/brésilien pour Rt et E).

    Si les essais Rt ont été réalisés en fendage/brésilien, il convient de corriger la valeur de Rt en multipliant par un facteur de 0,8.

    Dans tous les cas, à 90 jours les valeurs obtenus donneront au minimum la classe attendue (classe 5) et nous pouvons d'ores et déjà donner un avis favorable à cette demande d'agrément.

  • Résultat d'essai sur étude de traitement pour dosage de liant à 6 et 7 % à 28 jours

    En reportant Rt et E au diagramme inclus dans la figure 30, on obtient une classe mécanique 4.

    Deux exemples sont donnés sur les figures 32 et 33.

  • Fiche technique du produit mâchefer traité

    Pour une utilisation en couche de forme sur le chantier de l'autoroute A150, les caractéristiques du Scorcim B et C permettent, pour une AR2-PF3, de mettre en œuvre ces matériaux sur des épaisseurs respectives de 35 et 30 cm (voir la figure 34). L'épaisseur spécifique de 35 cm a été proposée sur le chantier de l'A150.

    Exemple de structure (plate-forme PF2 trafic T3)

    BBSG 0/100 mm 6 cm

    grave-bitume 0/14 mm...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Données techniques concernant le produit Scorcim
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GTR -   *  -  . – Guide technique SETRA/LCPC : 2e édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).

  • (2) - GTS -   Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Application à la réalisation des remblais et des couches de forme.  -  Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).

  • (3) - SETRA -   *  -  . – Guide technique : Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière – les mâchefers d’incinération de déchets non dangereux (octobre 2012).

NORMES

  • Exécution des terrassements. Classification des matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d'infrastructure routière. - NF P 11-300 - Septembre 1992

  • Sols : reconnaissance et essais – Détermination de la teneur en eau pondérale des matériaux – Partie 1 : méthode de la dessiccation au four à micro-ondes. - NF P 94-049 - Février 1996

  • Sols : reconnaissance et essais – Détermination de la teneur en eau pondérale des matériaux – Méthode par étuvage. - NF P 94-050 - Septembre 1995

  • Sols : reconnaissance et essais – Analyse granulométrique – Méthode par tamisage à sec après lavage. - NF P 94-056 - Mars 1996

  • Sols : reconnaissance et essais – Mesure de la capacité d'adsorption de bleu de méthylène d'un sol ou d'un matériau rocheux – Détermination de la valeur de bleu de méthylène d'un sol ou d'un matériau rocheux par l'essai à la tache. - NF P 94-068 - Octobre 1998

  • Détermination des références de compactage d’un matériau...

1 Sites Internet

  • OFRIR – Site internet de l'Observatoire français sur les ressources pour les infrastructures de transport

    http://www.ofrir.ifsttar.fr

HAUT DE PAGE

2 Règlementations

Arrêté ministériel du 18 novembre 2011 : relatif au recyclage en technique routière des mâchefers d'incinération de déchets non dangereux

NOR : DEVP1131516A Version consolidée au 22 juillet 2015

La ministre de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement,

Vu la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives ;

Vu le Code de l’environnement, notamment les titres Ier et IV du livre V ;

Vu l’avis des organisations professionnelles intéressées ;

Vu l’avis de la commission consultative d’évaluation des normes en date du 6 octobre 2011 ;

Vu l’avis du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques en date du 18 octobre 2011,

Arrête :

TITRE Ier : Champ d’application

Article 1

Les dispositions du présent arrêté s’appliquent aux installations relevant des rubriques 2716, 2771 et 2791 de la nomenclature des installations classées et visent à définir les conditions de recyclage en technique routière des Mâchefers d’incinération de déchets non dangereux.

Article 2

Pour l’application...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS