La logistique pétrolière est l’ensemble des opérations permettant d’acheminer les produits pétroliers de leur lieu de production vers les consommateurs. Elle repose notamment sur la mise en place d’infrastructures pétrolières permettant la production, l’acheminement et le stockage de ces produits. La fonction de production est assurée par les raffineries qui transforment le pétrole brut en produits consommables (carburants notamment, mais pas uniquement). La fonction de transport de ces produits est assurée par les pipelines en ce qui concerne la partie infrastructure (le transport pouvant aussi se faire par barges, trains et camions-citernes). Enfin, la fonction de stockage est assurée par les raffineries, par des stockages souterrains (cavernes) et par des dépôts pétroliers.
Les capacités de stockage sont un maillon indispensable de cette chaîne logistique. Elles permettent notamment de pouvoir sécuriser la distribution des produits sur le territoire, pour une période donnée, en cas de rupture d’approvisionnement. En France, près de la moitié de la capacité de stockage est assurée par les dépôts pétroliers. On y dénombre plus de 200 dépôts de capacités supérieures à 400 m3 éparpillés sur l’ensemble du territoire. Certains dépôts sont ainsi implémentés à proximité de zones urbaines ou de voies de circulation. Ce maillage, qui permet d’assurer une distribution efficace auprès du consommateur, a aussi pour conséquence de multiplier le nombre d’installations à risque et de les rapprocher du consommateur.
Ces dépôts de stockage présentent un potentiel de danger typique du caractère inflammable des produits concernés. Mais la combinaison du mode de stockage et des quantités stockées donne une particularité aux phénomènes dangereux pouvant s’y produire. Des phénomènes classiquement liés à l’exploitation de produits inflammables comme des incendies ou des explosions peuvent ainsi survenir, mais avec des durées ou intensités accrues du fait des inventaires considérés. Les accidents de Buncefield en 2005 et Jaipur en 2008 en sont une tragique illustration. De plus, des phénomènes beaucoup plus spécifiques, étroitement liés au mode de stockage des liquides inflammables en bac atmosphérique, peuvent aussi se produire (boil-over, pressurisation, explosion de bac, etc.). À ce titre, les dépôts de stockage d’hydrocarbures liquides se distinguent donc des autres installations pétrolières. Compte tenu des enjeux, il est indispensable de caractériser au mieux les effets de ces phénomènes en tenant compte des spécificités de ces infrastructures.
Cet article se propose de faire le point sur les phénomènes dangereux susceptibles de survenir dans les dépôts pétroliers de liquides inflammables, de présenter les principales approches de modélisation utilisées dans l’industrie, ainsi que les mesures de prévention existantes. Il se focalise principalement sur les phénomènes dangereux classiquement associés à la nature des produits inflammables. Il traite ainsi des phénomènes d’épandage et de dispersion, d’explosion/flash fire, de feu de nappe, de feu de bac et de jet enflammé. Les phénomènes plus spécifiques (boil over, explosion de bac, pressurisation, effet de vague) font l’objet d’un autre article. Par ailleurs, l’aspect probabiliste du risque lié à ces installations n’est pas abordé dans ces articles.
Nota
le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles utilisés tout au long de l’article.