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Sécurité informatique pour la gestion des risques - Application aux systèmes d’informationArticle de référence | Réf : SE2501 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Frédérique VALLÉE
Date de publication : 10 avr. 2016
Relu et validé le 04 déc. 2019
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Dans la pratique, comme pour les normes, chaque secteur a élaboré son propre référentiel en termes de réalisation de systèmes informatiques sûrs de fonctionnement. Nous examinons ci-après les pratiques rencontrées aujourd’hui en termes de sécurité fonctionnelle du logiciel dans quelques secteurs importants de l’industrie française.
Le secteur du transport ferroviaire fonctionne essentiellement selon les règles données par les principaux exploitants, à même de soutenir le développement d’équipements, et dont l’acceptation à valeur de référence. Chacun a donc développé ses propres références qui s’inspirent largement des normes du domaine, telles que l’EN 50128 ou la CEI 61508. Des méthodes formelles, comme le langage B ou le langage LUSTRE proposé dans l’outil SCADE Suite, sont également utilisées plus ou moins assidûment dans ce domaine. D’une manière générale, le secteur est assez mature sur le sujet.
Il en est de même pour le domaine spatial, dans lequel le CNES par exemple a édicté des spécifications de management (SM) qui, même si elles ne s’avancent guère en termes de solutions, imposent des exigences de sûreté de fonctionnement telles que les fournisseurs ont bien été obligés de mettre en regard des processus suffisamment matures pour y répondre.
Dans l’aéronautique, les logiciels sécuritaires embarqués sur aéronefs sont développés selon la norme DO 178C qui fait référence dans le domaine, mais les fournisseurs essaient le plus souvent de ne pas être contraints d’appliquer cette norme qui est très coûteuse à mettre en œuvre. Les systèmes de gestion du trafic sont développés en suivant les recommandations d’Eurocontrol (§ 6...
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SÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES
(1) - DESROCHES (A.), LEROY (A.), VALLEE (F.) - La gestion des risques : principes et pratiques. - Hermès Sciences, Lavoisier (2014).
(2) - IMDR – ISDF Collège sûreté de fonctionnement des logiciels, GTR 63 - Guide : démarche et méthodes de conception de logiciels sûrs de fonctionnement. - Mai 2000.
(3) - Software considerations in airborne systems and equipment certification (Considérations sur le logiciel en vue de la certification des systèmes et équipements de bord). - Déc. 2011.
(4) - RIA 23 Railways industry association safety related software for railway signalling BRBL/V, LTD/RIA. - Technical Specification n° 23 (Spécification Technique n° 23) (1991).
(5) - EN 50128 - Applications ferroviaires : systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement – logiciels pour systèmes de commande et de protection ferroviaire. - Oct. 2011.
...
Fédération des Professionnels des Tests Intrusifs (FPTI) http://www.fpti.pro/
Club de la sécurité des systèmes d’information français (CLUSIF) http://www.clusif.asso.fr
Association française de l’audit et du conseil informatiques (AFAI) http://www.afai.asso.fr
Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) http://www.scssi.gouv.fr
Information Systems Audit and Control Association (ISACA) http://www.isaca.org
Association Française d’Ingénierie Système (AFIS) http://www.afis.fr
HAUT DE PAGE
EN 50128 - 10-11 - Applications ferroviaires : systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement – logiciels pour systèmes de commande et de protection ferroviaire - -
CEI 61508 - 04-10 - Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité - -
CEI 61511 - 03-05 - Sécurité fonctionnelle : systèmes instrumentés de sécurité pour le secteur des industries de transformation - -
NF EN 61513 - 05-13 - Centrales nucléaires de puissance – Instrumentation et contrôle-commande importants pour la sûreté – Exigences générales pour les...
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