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Transport des substances radioactives. Sûreté et réglementationArticle de référence | Réf : SE3772 v1
Auteur(s) : Jacques EHRLICH
Date de publication : 10 juil. 2009
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Sécurité et gestion des risques (451 articles en ce moment)
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La R&D sur les assistances à la conduite est très active dans tous les pays industrialisés. Les démarches méthodologiques sont assez semblables : à partir de l'accidentologie, les situations à sécuriser les plus prioritaires sont retenues. Des scénarios d'usage (use case) des systèmes sont définis et les assistances à la conduite sont généralement conçues pour pallier les défaillances du conducteur dans ces scénarios.
En Europe, la recherche exploratoire et précompétitive se structure en consortiums regroupant des partenaires publics et privés pour répondre aux appels d'offres des programmes cadre de la Commission Européenne. Ces programmes regroupent l'ensemble des initiatives européennes de recherche sur un toit commun, afin de renforcer les efforts pour l'emploi, la croissance et la compétitivité en Europe.
Dans les domaines des assistances à la conduite, les initiatives sont nombreuses et on ne peut les citer toutes. Le projet PREVENT du 6oPCRD qui regroupe 14 sous-projets pour le développement des systèmes autonomes est à ce titre exemplaire, de même que les projets CVIS, SAFESPOT pour les systèmes coopératifs.
Le septième Programme cadre de recherche et de développement technologique PCRD 7 couvre la période 2007-2013. Le budget pour les sept années est de 50,5 milliards d'euros toutes disciplines scientifiques confondues. Ce programme a voulu mettre l'accent sur l'évaluation des systèmes en lançant des appels à création de sites de test opérationnels (FOT – Field operational test) en Europe. Il s'agit de vastes zones géographiques sur lesquelles sont expérimentés en vraie grandeur des assistances, sur des flottes de véhicules conséquentes. Un premier projet, FESTA, a eu pour objectifs de définir une méthodologie de construction et d'évaluation générique applicable à tous les futurs FOT. Le deuxième appel d'offre a permis de sélectionner deux projets de FOT : EuroFOT pour l'évaluation des systèmes autonomes (huit fonctions testées) et TeleFOT (4 000 véhicules impliqués) pour l'évaluation des assistances fondées sur des systèmes nomades.
En France, le PREDIT Technologies d'assistance à la conduite automobile...
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SÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES
(1) - VAN ELSLANDE (P.), ALBERTON (L.) - Scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route. - Rapport INRETS, no 218 (1997).
(2) - BLOSSEVILLE (J.-M.) - Driving assistance systems and road safety : State-of-the-art and outlook. - Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 281-298, mars-avr. 2005.
(3) - GUILBOT (M.) - Systèmes d"aide à la conduite et responsabilités juridiques, La situation en France, Application à l'exemple du LAVIA. - Document interne INRETS (2006).
(4) - E-Safety Forum - Final Report and Recommendations of the Implementation Road Map Working Group. - eSafety Forum Working Group (2005).
(5) - AUBERT (D.), LABAYRADE (R.) - Détection d'obstacles routiers par stérovision : l'approche v-disparité. - Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 299-325, mars-avr. 2005.
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/observatoire
http://www.prevent-ip.org/en/prevent_subprojects/horizontal_activities/response_3/
http://www.certu.fr/spip.php?page=article_theme&id_rubrique=1116&id_rubrique=121〈=fr
http://www.esafetysupport.org/en/esafety_activities/esafety_forum/
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/SECURITY/AFIL/AFIL.htm
http://www.prevent-ip.org/en/home.htm
http://www.katalavox-france.com/
http://mobilitehandicap.objectis.net/
http://www.agence-nationale-recherche.fr/
http://www.industrie.gouv.fr/l
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