Présentation

Article

1 - ENJEUX POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2 - INTRODUCTION AUX ASSISTANCES À LA CONDUITE

3 - REVUE DES PRINCIPALES FONCTIONS D'ASSISTANCE À LA CONDUITE

  • 3.1 - Appel d'urgence (ou eCall )
  • 3.2 - Assistance au freinage d'urgence (AFU)
  • 3.3 - Avertisseur d'obstacle et de collision
  • 3.4 - ESP (Electronic stability program)
  • 3.5 - Système de surveillance de trajectoire latérale (lane departure warning )
  • 3.6 - Limitation adaptative de la vitesse (intelligent speed adaptation )
  • 3.7 - Visibilité en conditions dégradées (visibility enhancement )

4 - TECHNOLOGIES DES ASSISTANCES À LA CONDUITE

5 - ÉTUDE DE CAS NO 1 : LA PRÉVENTION DES SORTIES DE ROUTE

  • 5.1 - Enjeu
  • 5.2 - Origine des accidents de sortie de route et les manières d'y pallier
  • 5.3 - Assistances pour la prévention des sorties de route
  • 5.4 - Acceptation par les conducteurs

6 - ÉTUDE DE CAS NO 2 : LE LAVIA

7 - ÉVOLUTION DES ASSISTANCES À LA CONDUITE

  • 7.1 - Véhicules Drive by wire
  • 7.2 - Développement durable
  • 7.3 - Accessibilité de la conduite pour les personnes à mobilité réduite
  • 7.4 - Route automatisée

8 - ASSISTANCES À LA CONDUITE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

  • 8.1 - En Europe
  • 8.2 - Aux États-Unis
  • 8.3 - Au Japon

9 - CONCLUSION

| Réf : SE3772 v1

Revue des principales fonctions d'assistance à la conduite
Technologies d'assistance à la conduite automobile

Auteur(s) : Jacques EHRLICH

Date de publication : 10 juil. 2009

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Jacques EHRLICH : Directeur de recherche au laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) - Directeur du laboratoire sur les interactions, véhicule, infrastructure, conducteurs (LIVIC) - Unité de recherche du LCPC et de l'INRETS (institut national de recherche sur les transports et leur sécurité)

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INTRODUCTION

Depuis une quinzaine d'années, le développement des nouvelles technologies a favorisé l'émergence des systèmes d'assistance à la conduite des véhicules routiers. Après une analyse succincte de l'accidentologie, cet article présente un état des lieux ainsi que les évolutions prévisibles de ces systèmes qui offrent d'importantes améliorations pour la sécurité routière.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se3772


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3. Revue des principales fonctions d'assistance à la conduite

L'objet de ce chapitre n'est pas de dresser la liste exhaustive des assistances à la conduite. Nous avons choisi de nous focaliser sur les fonctions les plus importantes en relation avec la sécurité en excluant celles qui sont du domaine de la mobilité ou du confort (par exemple, l'aide au parking). On pourra aussi consulter avec intérêt une revue de ces systèmes dans un ouvrage édité par la Commission Européenne Technologies d'assistance à la conduite automobile [4] téléchargeable sur le site e-Safety Forum Technologies d'assistance à la conduite automobile [27].

3.1 Appel d'urgence (ou eCall )

Lorsqu'un accident de la route survient, la rapidité de mobilisation des services de secours est de la plus haute importance pour sauver des vies ou réduire la gravité des blessures. Dans l'éventualité d'une situation d'urgence ou même d'un accident, l'eCall peut réduire considérablement le temps d'intervention des services d'urgence.

L'eCall peut être déclenché soit manuellement par les occupants du véhicule, soit automatiquement par l'activation en cas d'accident de capteurs situés à l'intérieur du véhicule. Le système embarqué eCall établit une connexion vocale directe par GSM, via le numéro 112, avec le centre de réception des appels d'urgence (PSAP – Public safety answering point) et envoie des informations capitales, telles que l'heure et le lieu de l'accident, et une description du véhicule impliqué. Les informations envoyées au PSAP peuvent également inclure un lien vers un éventuel prestataire de services en incluant son adresse IP et son numéro de téléphone. Si l'utilisateur est abonné auprès d'un prestataire de services, celui-ci peut adresser des informations complémentaires au PSAP.

La Commission Européenne recommande qu'à partir de 2010, tous les nouveaux véhicules soient équipés du système eCall.

L'eCall tel qu'il est défini par la Commission Européenne...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - VAN ELSLANDE (P.), ALBERTON (L.) -   Scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route.  -  Rapport INRETS, no 218 (1997).

  • (2) - BLOSSEVILLE (J.-M.) -   Driving assistance systems and road safety : State-of-the-art and outlook.  -  Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 281-298, mars-avr. 2005.

  • (3) - GUILBOT (M.) -   Systèmes d"aide à la conduite et responsabilités juridiques, La situation en France, Application à l'exemple du LAVIA.  -  Document interne INRETS (2006).

  • (4) - E-Safety Forum -   Final Report and Recommendations of the Implementation Road Map Working Group.  -  eSafety Forum Working Group (2005).

  • (5) - AUBERT (D.), LABAYRADE (R.) -   Détection d'obstacles routiers par stérovision : l'approche v-disparité.  -  Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 299-325, mars-avr. 2005.

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