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Transport des substances radioactives. Sûreté et réglementationArticle de référence | Réf : SE3772 v1
Auteur(s) : Jacques EHRLICH
Date de publication : 10 juil. 2009
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Sécurité et gestion des risques (451 articles en ce moment)
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L'émergence des assistances à la conduite est étroitement liée au développement des technologies de l'information et de la communication, et à l'intégration à grande échelle des composants (circuits VLSI). Les composants clés de ces systèmes sont les capteurs, les actionneurs, la localisation GNSS et les unités de calcul en temps réel (microprocesseurs ou microcontrôleurs). À cela viennent s'ajouter les technologies de télécommunications nécessaires au déploiement des systèmes coopératifs. La perception de l'environnement routier, fondée en grande partie sur le traitement d'image, requiert à elle seule une puissance de calcul considérable pour satisfaire les contraintes du temps réel. Pour des raisons de simplification, de modularité, d'évolutivité et de facilité de maintenance, les calculs sont distribués sur une multitude d'unités de calcul (ECU – Electronic calcul unit) et le câblage classique a cédé le pas au multiplexage numérique : les ECU sont interconnectées par des bus numériques tels que CAN, Flexray, LIN, MOST, etc.
Ces cibles sont les fondations technologiques sur lesquelles s'édifient les assistances à la conduite. Deux cibles technologiques ont été identifiées : les systèmes autonomes et les systèmes coopératifs. Entre chaque cible, s'opèrent de véritables ruptures technologiques (par exemple, l'introduction des télécommunications) ; par conséquent, les cibles sont également associées à des étapes de déploiement.
HAUT DE PAGE
Dans ces systèmes, dont le déploiement est en cours, la perception de l'environnement est réalisée grâce aux capteurs extéroceptifs (nota 7) du véhicule (figure 4) : il s'agit essentiellement de caméras, télémètres lasers à balayage et radars.
les capteurs extéroceptifs permettent de représenter un phénomène physique « externe » à un système (caméra, radar, etc. Les capteurs proprioceptifs...
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SÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES
(1) - VAN ELSLANDE (P.), ALBERTON (L.) - Scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route. - Rapport INRETS, no 218 (1997).
(2) - BLOSSEVILLE (J.-M.) - Driving assistance systems and road safety : State-of-the-art and outlook. - Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 281-298, mars-avr. 2005.
(3) - GUILBOT (M.) - Systèmes d"aide à la conduite et responsabilités juridiques, La situation en France, Application à l'exemple du LAVIA. - Document interne INRETS (2006).
(4) - E-Safety Forum - Final Report and Recommendations of the Implementation Road Map Working Group. - eSafety Forum Working Group (2005).
(5) - AUBERT (D.), LABAYRADE (R.) - Détection d'obstacles routiers par stérovision : l'approche v-disparité. - Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 299-325, mars-avr. 2005.
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/observatoire
http://www.prevent-ip.org/en/prevent_subprojects/horizontal_activities/response_3/
http://www.certu.fr/spip.php?page=article_theme&id_rubrique=1116&id_rubrique=121〈=fr
http://www.esafetysupport.org/en/esafety_activities/esafety_forum/
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/SECURITY/AFIL/AFIL.htm
http://www.prevent-ip.org/en/home.htm
http://www.katalavox-france.com/
http://mobilitehandicap.objectis.net/
http://www.agence-nationale-recherche.fr/
http://www.industrie.gouv.fr/l
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