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Sûreté dans l’industrie - Transport et logistiqueArticle de référence | Réf : AG8170 v3
Auteur(s) : Jean-Pierre SAINT-ELOI
Date de publication : 10 sept. 2016
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Outre les dispositions des articles R. 312-2 à R. 312-6 du Code de la route régissant le poids maximal des véhicules (poids total autorisé en charge), des ensembles de véhicules (poids total roulant autorisé) et la charge maximale à l’essieu, le chargement des matières dangereuses à bord d’une unité de transport doit respecter des spécifications portant restriction de tonnage, de remplissage, de chargement en commun entre matières, etc.
Lorsqu’elles existent (classes 1, 4.1 et 5.2), ces restrictions portant sur les quantités embarquées à bord d’un même véhicule sont indiquées au chapitre 7.5 (§ 7.5.5) et à la colonne 18 du tableau A.
HAUT DE PAGE
L’ADR prévoit des niveaux maximum de remplissage pour les véhicules-citernes, conteneurs-citernes et autres récipients. Le niveau maximal de remplissage s’établit en fonction du produit transporté et est calculé de façon à pouvoir pallier les risques de débordement, de surpression ou d’éclatement du confinement sous l’effet d’une expansion ou dilatation volumétrique des gaz ou des liquides consécutive à une élévation anormale de température. Ces marges de remplissage sont plus communément appelées par les professionnels « creux de route » lorsqu’il s’agit d’un liquide à pression atmosphérique, ou encore « ciel gazeux » pour un gaz.
Le taux de remplissage des confinements (citernes, conteneurs-citernes, emballages) ne doit pas dépasser les limites maximum prévues à la partie 4 de l’ADR. À titre indicatif, celles-ci ont pour effet de ménager un espace d’au moins 4 % de la capacité utile pour les citernes à carburant et 15 % pour celles chargées de gaz de pétrole liquéfié. Leur strict respect est déterminant pour l’élimination d’accidents potentiels gravissimes.
HAUT DE PAGE7.3 Interdictions de chargement
Des...
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• APTH – Association pour la prévention dans les transports d’hydrocarbures Nanterre http://www.apth.fr
• ASFONECO – Association de formation dans le négoce des combustibles Paris http://www.asfoneco.net
• CFBP – Comité français du butane et du propane – Puteaux http://www.cfbp.fr
• CIFMD – Comité interprofessionnel pour le développement de la formation dans les transports de marchandises dangereuses – Paris http://www.cifmd.fr
• FLUVIA – Institut pour le développement de la formation continue dans la navigation fluviale-Paris http://www.caf.asso.fr/index.php/institut-fluvia
• INSTN – Institut national des sciences et techniques nucléaires – Centre CEA de Saclay https://www-instn. cea. fr
• PROMOTRANS – Association pour la Promotion sociale et la formation professionnelle dans les transports routiers Paris http://www.promotrans.fr
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