Parmi la floraison d'initiatives lancées depuis que le développement durable a pris le devant de la scène, oubliant parfois que l'environnement en est l'un des piliers incontournable, les normes tiennent une place à part : à l'opposé du caractère conceptuel souvent donné à ce thème, les normes consacrent l'entrée de la protection de l'environnement dans les réalités usuelles de la vie économique et industrielle, de la gestion des affaires, dans le domaine de « l'opérationnel » au sens propre.
Chacun reconnaît, en effet, la nécessité de concilier des entreprises compétitives avec la préservation du patrimoine naturel et du cadre de vie : la norme joue un rôle moteur dans l'animation des démarches de progrès dans l'environnement, en suscitant une saine émulation et en incitant les professionnels à une harmonisation au meilleur niveau environnemental en termes d'attitude, de méthode et de performance.
Le domaine de l'environnement est caractérisé par l'intervention d'un grand nombre de partenaires, tels que les consommateurs, les associations de protection de l'environnement, les laboratoires, les industriels, les collectivités locales et, bien évidemment, les pouvoirs publics.
Les normes peuvent se révéler de précieux outils pour l'application de politiques publiques et de réglementations : loin de s'y substituer, elles peuvent en faciliter la mise en œuvre pratique. Ce gain d'efficacité tient à l'esprit de concertation et au principe de consensus qui président à la préparation des normes.
L'élaboration de normes françaises, que l'on s'attache à défendre ensuite au plan européen et international sont autant d'outils pour faciliter la diffusion de nos méthodes et savoir-faire pour les entreprises françaises sur ces marchés.
Dans le domaine de l'environnement, la normalisation joue un rôle très important en matière de mesure des pollutions et de la qualité des milieux. Les travaux entrepris depuis plusieurs années ont permis de pouvoir disposer d'un ensemble de normes de mesure reconnues au plan international et qui sont nécessaires à toute évaluation sérieuse des impacts sur l'environnement. En effet, sans document de référence reconnu, toute affirmation peut être avancée sans que son sérieux puisse être évalué.
Les paragraphes qui suivent donnent les grandes orientations de la normalisation environnement, définies dans ses aspects généraux par le comité d'orientation stratégique environnement.
AOX
Composés organohalogénés adsorbables
HAP
Hydrocarbures aromatiques polycycliques
PCB
Polychlorophényles
LAS
Linear Alkylbenzene sulphonates
NP
Nonyl phénol
NPE
Nonyl phénol éthoxylate
EC
Conductivité électrique
LOI
Lost on Ignition (perte au feu)
DM
Dry Matter (extrait sec)
BFR
Brominated Flame Retardants