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1 - PANORAMA GÉNÉRAL

2 - CARACTÉRISTIQUES D’UN ÉCOLABEL

3 - ÉLABORATION DES CRITÈRES

  • 3.1 - Écolabel et cycle de vie des produits
  • 3.2 - Principaux types de critères
  • 3.3 - Formalisation des critères écologiques

4 - BILAN ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : G6250 v2

Caractéristiques d’un écolabel
Promotion de la qualité écologique des produits et écolabels

Auteur(s) : Nadia BŒGLIN

Date de publication : 10 juil. 2007

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RÉSUMÉ

Dans un contexte environnemental fragilisé par l’industrie, l’agriculture ou encore les transports, la qualité écologique des produits se doit d’être respectée. Cet article propose un panorama général des pratiques actuelles en termes de qualité écologique. Elles sont indissociables de la définition des écolabels et possèdent des caractéristiques bien définies. Afin de mieux cerner ce thème actuel de la qualité écologique, une analyse des critères (cycle de vie des produits, types de critères et formalisation) s'impose. Un bilan et quelques perspectives terminent les propos de cet article.

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ABSTRACT

Within an environmental context impacted by industry, agriculture or even transportation, the ecological quality of products must be respected. This article provides a general overview of current practices in terms of ecological quality. They are inseparable from the definition of ecolables and present specific characteristics. In order to gain a sound understanding of ecological quality, an analysis of its criteria is required (product life-cycle, types of criteria and formalization). This article concludes on an assessment and a few perspectives for the future.

Auteur(s)

  • Nadia BŒGLIN : Chef du département éco-conception et consommation durable à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) - Docteur-Ingénieur de l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois)

INTRODUCTION

La prise en compte de l’environnement par les entreprises recouvre à la fois les aspects réglementaires (conformité à la réglementation existante) et les démarches volontaires. Parmi ces dernières, on distingue généralement deux approches : celle centrée sur les sites de production et celle axée sur les produits. Dans les faits, cette distinction apparaît quelque peu formelle, les deux approches se rejoignant sur de nombreux points et contribuant toutes deux à une amélioration environnementale des activités considérées.

L’approche « produit » consiste à réduire les impacts sur l’environnement d’un produit donné, en prenant en compte tout ou partie de son cycle de vie (de sa fabrication à son élimination finale). La valorisation des efforts réalisés pour accroître la qualité écologique d’un produit passe par la communication de ce caractère écologique aux consommateurs finaux, de manière à influer sur leurs choix lors de l’acte d’achat. Cette communication peut s’effectuer librement (autodéclarations écologiques d’un fabricant) ou par le biais d’une certification selon une procédure et des critères préétablis. C’est ce dernier cas qui constitue l’objet des écolabels, signes de reconnaissance officielle de la qualité écologique d’un produit, aptes à satisfaire voire à développer les attentes des consommateurs en termes de bien-fondé et de sincérité des messages à caractère écologique.

L’enjeu majeur de ces divers modes de promotion, par nature volontaire, réside dans leur crédibilité, leur légitimité aux yeux du public et leur diffusion, en termes de bonnes pratiques, auprès de l’ensemble des fabricants ; seuls gages d’une reconnaissance fondée et durable des progrès environnementaux réalisés.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g6250


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2. Caractéristiques d’un écolabel

2.1 Qu’est-ce qu’un écolabel ?

Faisant face à la confusion croissante des informations écologiques présentes sur les produits, les écolabels sont une reconnaissance officielle des qualités environnementales d’un produit.

La marque « NF-Environnement », propriété d’AFAQ-AFNOR Certification, est l’écolabel français : il est le symbole d’une certification, régie par la loi no 94-442 du 3 juin 1994 modifiant le code de la consommation en ce qui concerne la certification des produits industriels et des services et la commercialisation de certains produits. Cette marque s’applique aux produits destinés aux consommateurs et aux produits intermédiaires. Les produits pharmaceutiques et les produits agroalimentaires sont provisoirement exclus du champ d’application de la marque.

Le double objectif des écolabels est de guider le choix des consommateurs, en leur apportant une information objective et fiable, et d’encourager les industriels à améliorer la qualité écologique de leurs produits. L’écolabel français « NF-Environnement », comme l’écolabel européen, désigne des produits qui ont une incidence moindre sur l’environnement et une aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits d’usage comparable. Les critères d’un écolabel sont définis pour une catégorie de produits, c’est-à-dire un ensemble de produits remplissant la même fonction et pouvant être considérés comme substituables.

Les principales caractéristiques des écolabels sont :

  • la double garantie « Qualité et environnement » : l’écolabel atteste à la fois de la qualité d’usage du produit et de sa qualité écologique, pour ne sacrifier ni l’efficacité du produit ni la sécurité des consommateurs ;

  • une approche multicritère basée sur le cycle de vie du produit : cette démarche se traduit soit par la réalisation d’analyses de cycle de vie (ACV), soit par des approches plus légères qui tentent de concilier réalisme et cohérence méthodologique (voir La procédure pratique de création d’un écolabel NF-Environnement ) ;

  • un caractère dynamique et évolutif : les écolabels sont attribués pour une durée déterminée,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DE RICHEMONT (A.) -   Analyse du cycle de vie : Applications dans les écolabels  -  Analyse du cycle de vie- Applications dans les écolabels. Base documentaire « Environnement » (1998).

  • (2) - SCHNEIDER (F.), CHEVALIER (J.), NAVARRO (A.) -   Analyse du cycle de vie : Problèmes d’affectation  -  Analyse du cycle de vie- Problèmes d’affectation. Base documentaire « Environnement » (1998).

  • (3) -   *  -  Devenir éco-consommateur, Achetez et consommer mieux. Les actes d’achat, (ADEME, réf. : 3739 (octobre 2005) : http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/achet_et_conso/index.htm

NORMES

  • Marquages et déclarations environnementaux. Déclarations environnementales de type III. Principes et modes opératoires. - ISO 14025 - 07-06

  • Management environnemental. Vocabulaire. - ISO 14050 - 05-02

  • Management environnemental. Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement du produit. - ISO/TR 14062 - 11-02

  • Système de management environnemental. Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en œuvre. - ISO 14004 - 11-04

  • Management environnemental. Analyse du cycle de vie. Principes et cadre. - ISO 14040 - 07-06

  • Systèmes de management environnemental. Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 11-04

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    AFAQ-AFNOR Certification http://www.marque-nf.com

    ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) Département éco-conception et consommation durable http://www.ademe.fr/eco-achats

    Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement : Bureau de la qualité écologique des produits : http://www.ecologie.gouv.fr/ecolabels

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