Article de référence | Réf : AG5020 v2

Modèle SCOR
Benchmarking de la supply chain

Auteur(s) : Dominique ESTAMPE

Date de publication : 10 oct. 2011

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  • Dominique ESTAMPE : Professeur - Directeur de l'Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI) - Bordeaux management Sshool (BEM)

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INTRODUCTION

Cet article présente les résultats de la première étude de benchmarking effectuée en Europe selon le modèle SCOR (Supply Chain Operations Reference model). Elle a été réalisée par Nicolas Roman, Vincent Poisson, Coralie Ceccarello, Cecile Pestre et Gus Neser de l'ISLI (Institut supérieur de logistique industrielle, BEM) en collaboration avec iCognitive et le SCC (Supply-Chain Council) qui a conçu et développé le modèle SCOR.

Cette étude a été dirigée par Dominique Estampe, Directeur de l'ISLI et John Paul President iCognitive.

Le Benchmarking de la supply chain permet aux entreprises de communiquer leurs problématiques, de mesurer leur performance objectivement, d'identifier les axes d'amélioration, et d'influencer les développements futurs du supply chain management.

En effet, la mesure de la performance est vitale pour toute entreprise qui souhaite survivre dans un environnement de concurrence accrue. Si une entreprise n'a pas une vision claire de sa performance, sa gestion opérationnelle en sera d'autant plus difficile. Elle doit connaître la performance de ses concurrents tout autant que le taux de satisfaction de sa clientèle (cf. à ce propos les articles « Les modèles d'évaluation de la performance supply chain » [AG 5 170] et « Mesurer la valeur de la logistique » [AG 5 010] dans ce traité).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5020


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2. Modèle SCOR

Le modèle SCOR (Supply Chain Operations Reference)

(voir le Pour en savoir plus) est une méthodologie standardisée de description et d'évaluation des flux au sein d'une supply chain.

Actuellement, les multinationales et les entreprises globales possèdent des usines, des entrepôts, et des sites aux quatre coins du monde. Cette complexité des réseaux et des structures d'organisation pose de nombreux problèmes de communication entre les différents acteurs de la chaîne, et d'homogénéité des processus et des indicateurs de performance.

  • Le modèle SCOR (figure 1) permet à toutes les parties de parler le même langage et fournit une méthodologie qui aide les entreprises à se comparer au sein de leur organisation. Le modèle éclaire l'entreprise sur sa position actuelle et montre comment atteindre les objectifs de performance de la supply chain.

  • De plus, le modèle SCOR ajoute une dimension financière importante, qui n'est pas incluse dans les autres modèles de benchmark. Or, les nouvelles stratégies en matière de supply chain ne peuvent plus se définir en dehors des indicateurs financiers de l'entreprise. Cette étude a donc pour objectif de corréler les indicateurs financiers avec les performances de la supply chain.

  • Le modèle SCOR décrit l'entreprise suivant quatre niveaux :

    • type de processus ;

    • configuration de la supply chain ;

    • décomposition des processus ;

    • décomposition des éléments des processus.

    • Niveau 1 : types de processus

      Ce niveau définit l'étendue et le contenu du modèle autour de quatre processus (approvisionner, fabriquer, livrer, retourner – source, make, deliver, return –). Il donne une vision globale des objectifs de performance concurrentielle.

    • Niveau 2 : configuration de la supply chain

      Il existe plusieurs catégories au sein de ces processus par exemple : distribution directe ou indirecte, fabrication sur commande ou sur prévisions (configured-to-order ou make to stock ). Il existe ainsi 24 principales « catégories de processus ».

      Les entreprises développent leur stratégie de la supply chain suivant ces différentes configurations.

    • Niveau...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LAMBERT, DOUGLAS (M.), STOCK (J.R.), ELLRAM (L.M.) -   Fundamentals of logistics management.  -  McGraw Hill College Division (1997).

  • (2) -   Les processus logistiques.  -  Logistique & Management, vol. 8, no 1 (2000).

  • (3) - MICHRAFY (M.), ESTAMPE (D.), PAUL (J.) -   Les liens entre les indicateurs financiers, commerciaux et de la chaîne logistique.  -  Gestion : revue internationale de gestion, vol. 31, no 3, p. 14-27 (2006).

  • (4) - PIMOR (Y.) -   Logistique : technique et mise en œuvre.  -  2e édition, Dunod.

  • (5) - MORANA (J.) -   *  -  L'utilisation d'indicateurs logistiques via le modèle SCORhttp://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/70/59/PDF/Microsoft_Word_-_ScorMorana3.pdf.

  • (6) - BALM (G.) -   Évaluer et améliorer ses performances.  -  Le Benchmarking, AFNOR (1994).

  • ...

1 Sites Internet

• ISLI – Institut supérieur de logistique industrielle http://www.bem.edu/isli

• Association française de logistique (ASLOG) http://www.aslog.org

• Supply Chain Council (SCC) & SCOR Model http://www.supply-chain.org

• iCognitive http://www.icognitive.com

• Global Scorecard http://www.globalscorecard.net/index.aspx?lang_id=11;FR

• Pittigglio Rabin Todd & McGrath (PRTM) http://www.prtm.com

• Procurement and Supply-chain Benchmarking Association (PASBA) http://www.pasba.com

• International Government procurement and Supply-chain Benchmarking Association http://www.igba.org/igpscba.html

• Application du modèle SCOR chez Rodhia, PICHOT (L.). Stratégie de déploiement d'outils de pilotage de chaînes logistiques : Apport de la classification. Thèse, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (2006) http://hal.inria.fr/docs/00/15/91/55/PDF/These_LPich ot_VFinale.pdf

• Thales Aerospace – SCOR Experience http://supply-chain.org/f/10-Finding%20the%20Optimum%20TO-BE.pdf

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