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Mise en place de démarches collaboratives : généralitésArticle de référence | Réf : AG5231 v1
Auteur(s) : Pascale LE RUN
Date de publication : 10 oct. 2003
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Au bout d’un peu plus d’un an, ce projet concrétise la volonté de mettre en place une collaboration client‐fournisseur pour un meilleur partage d’informations. Ce partage est primordial pour éviter les déperditions ou les manques de communication, souvent dus à un interlocuteur ou à des besoins mal identifiés.
Le projet a un objectif opérationnel de réduire les risques de ruptures. Cet objectif permet l’amorce de la synchronisation des flux puisque ce partage d’informations établit les systèmes et procédures de communication, révèle les problèmes rencontrés qui entravent la fluidité de la chaîne d’approvisionnement.
La première étape de ce projet consistait à familiariser les intervenants avec l’échange d’informations, jusqu’alors, confidentielles et confinées à l’entreprise car appartenant à son savoir‐faire. Les partager, c’est dévoiler ses forces mais également ses faiblesses ! D’autres réticences avaient pour source la divulgation des informations dont pourrait s’emparer la concurrence pour ajuster sa stratégie et s’établir sur ces marchés par le biais de leurs filiales appartenant au périmètre d’échanges. Aussi, un niveau de sécurité des informations a été assuré pour engager une relation de confiance entre les protagonistes et les inciter à adopter la démarche de collaboration.
Même si le but de ce projet n’est pas la redéfinition des tâches et des rôles de chacun dans la chaîne d’approvisionnement, il se dessine une redéfinition des frontières de l’entreprise et un accroissement des responsabilités des partenaires. Il pourrait en découler dans le futur, selon les avantages que chacun pourra en retirer et dans le cadre d’une amélioration continue, d’autres sources de profit que celles exploitées actuellement.
Ce projet permet de « travailler mieux ensemble » dans le but de répondre aux engagements contractuels. Cette collaboration apporte une meilleure visibilité des partenaires sur leurs contraintes respectives, la maîtrise des aléas, une anticipation accrue face aux problèmes rencontrés et aide à la tenue des engagements. Toute la relation de subordination commerciale n’est pas remise en cause. Au contraire, l’hégémonie du client stimule le partenariat par son action d’arbitrage et de contrôle, balaie les réticences des partenaires qui neutralisent la relation et fédère...
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