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Article

1 - LE PROJET COLLABORATIF

2 - POURQUOI S’INVESTIR DANS LA COLLABORATION CLIENT‐FOURNISSEUR ?

  • 2.1 - Apports et points de vue du fournisseur
  • 2.2 - Apports et points de vue de l’entreprise
  • 2.3 - Avantages
  • 2.4 - Limites

3 - MISE EN PLACE DU PROJET

  • 3.1 - Les différentes étapes
  • 3.2 - Mise en place des indicateurs
  • 3.3 - Gestion du projet
  • 3.4 - Freins à la mise en place

4 - RÉSULTATS OBTENUS

5 - BILAN

| Réf : AG5231 v1

Le projet collaboratif
Mise en place de démarches collaboratives : cas industriel

Auteur(s) : Pascale LE RUN

Date de publication : 10 oct. 2003

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Cet article décrit la mise en place d'un projet collaboratif, sous la forme d'une plate-forme de communication entre une entreprise, ses sous-traitants et ses fournisseurs dans le but de permettre la synchronisation des flux. Après avoir présenté les arguments en faveur du développement de la relation client-fournisseur, l'article présente les différentes étapes de la mise en place du projet et les résultats obtenus. 

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Auteur(s)

  • Pascale LE RUN : Diplômée de l’Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI) - Mastère spécialisé en Management Logistique Globale

INTRODUCTION

Cur la base du projet de synchronisation des flux mis en place dans une grande entreprise, cet article s’attache à décrire de manière générale la démarche adoptée. Ce projet porte sur l’approvisionnement et le montage de produits assemblés. Il s’agit d’une plate‐forme de communication et d’un planning participatif entre l’entreprise cliente, ses sous‐traitants de rang 1 et ses fournisseurs de rang 2. Ces démarches collaboratives constituent la première étape vers le développement et la concrétisation du concept d’entreprise étendue.

Nota :

Pour une revue plus théorique sur la mise en place de démarches collaboratives, le lecteur se reportera à l’article : Mise en place de démarches collaboratives : généralités - Mise en place des démarches collaboratives : généralités » de ce traité.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5231


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1. Le projet collaboratif

Ce projet est la mise en place d’une plate‐forme de communication entre l’entreprise, ses sous‐traitants de rang 1 et ses fournisseurs de rang 2 (cf. article Mise en place de démarches collaboratives : généralités). Ce projet permet la synchronisation des flux. C’est la première étape vers le développement et la concrétisation du concept d’entreprise étendue. Nous verrons, à travers les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’un projet de collaboration, les choix retenus par cette entreprise.

Le projet porte sur l’approvisionnement et le montage de produits assemblés spécifiques. Les produits approvisionnés peuvent être des éléments simples ou des éléments composés.

Ces produits assemblés représentent une activité stratégique importante et 50 % des flux de matières.

Le client commande des produits à un assembleur. Celui‐ci est responsable de la fabrication totale du produit et s’approvisionne en éléments auprès de fournisseurs de rang 2 (cf. figure 1).

L’entreprise agit comme superviseur global. Il n’est pas prévu un pilotage autoritaire de la chaîne d’approvisionnement. Rien n’est imposé aux fournisseurs de rang 1 et de rang 2. Les assembleurs de rang 1 sont responsables de leurs commandes auprès des fournisseurs de rang 2.

L’entreprise intervient si un arbitrage est nécessaire ; par exemple si le rang 2 se plaint de l’augmentation de ses stocks mal écoulés par le rang 1. Elle est garante du bon fonctionnement et de l’utilisation du site collaboratif. Elle assure des actions de pilotage ponctuelles pour prévenir les dérives. Chacun des partenaires reste responsable de ses engagements.

L’échange se fait essentiellement sur du partage d’informations telles que les plannings des besoins, l’appel à livraison et la capacité prévisionnelle. Les documents utilisés, pour un même élément simple, ont le même format. L’objectif est de pouvoir comparer facilement les plannings des besoins et des engagements et les suivis de livraison sans avoir à retraiter les données.

  • Le...

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