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Management de l'innovation et développement durableArticle de référence | Réf : AG6785 v1
Auteur(s) : Benjamin TYL, Olivier PIALOT, Flore VALLET, Dominique MILLET
Date de publication : 10 nov. 2017
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Le MSE4 « innover par les Systèmes Produit Service » a été testé dans le cas d’un aspirateur balai sans fil, utilisé dans des appartements de petite surface et commercialisé suivant un modèle marchand. L’intention est d’explorer la possibilité de vente sans cession de propriété, ce qui sous-tend notamment une récupération de l’appareil en fin de vie plus aisée.
3.1 Caractérisation de l’état initial d’un système
Dans le MSE4 « innover par les Systèmes Produit Service », la première étape du processus consiste à identifier les usages insatisfaisants du système actuel, c’est-à-dire les usages spécifiques, contraignants et nouveaux. La deuxième colonne du tableau 3 présente l’exploration de ces différentes insatisfactions.
HAUT DE PAGE3.2 Identification des paramètres significatifs
La deuxième étape a pour but d’identifier un service associé à l’appareil répondant à chaque usage insatisfait. Le tableau 4 illustre les résultats de ce travail. Certains services entrent dans la sphère directe d’un aspirateur (optimisation de l’usage...) alors que d’autres initient un périmètre innovant, et apportent de nouvelles fonctionnalités/prestations (surveillance...).
Pour chaque opportunité de nouveau service, il convient de caractériser la récurrence de la valeur ajoutée pour le consommateur et la généricité de la clientèle concernée. Une forte valeur ajoutée visant l’ensemble de la clientèle est souhaitable. Mais le critère de récurrence est décisif dans l’optique d’un service permettant de basculer vers une offre de service. En effet, un service ponctuel aura tendance à se traduire par une transaction ponctuelle parallèle à l’achat de l’appareil alors qu’un service qui répond à un besoin en continu (surveillance, accès Internet...) sous-tend un accès au service en continu et un changement du type de transaction.
La figure 3 présente...
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(1) - FUSSLER (C.), JAMES (P.) - Driving eco-innovation. - London : Pitman (1996).
(2) - O’HARE (J.A.), MCALOONE (T.C.), PIGOSSO (D.C.A.), HOWARD (T.J.) - Eco-Innovation Manual – Tools instruction. - United Nations Environment Programme/DTU (2014).
(3) - BOCKEN (N.M.P.), ALLWOOD (J.M.), WILLEY (A.R.), KING (J.M.H.) - Development of an eco-ideation tool to identify stepwise greenhouse gas emissions reduction options for consumer goods. - Journal of Cleaner Production, 19(12), p. 1279-1287 (2011).
(4) - BREZET (H.), VAN HEMEL (C.) - Ecodesign : a promising approach to sustainable production and consumption. - UNEP, Paris (1997).
(5) - ALTSHULLER (G.S.) - Creativity as an exact science. - Gordon and Breach, ISSN 0275-5807, New York (1988).
(6) - KOBAYASHI (H.) - A...
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