Article de référence | Réf : SF2200 v1

Mettre en œuvre une démarche de design fiction
Le design fiction comme outil d’aide à l’innovation

Auteur(s) : Nicolas MINVIELLE, Olivier WATHELET

Relu et validé le 04 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Outil de discussion et d’innovation, le design fiction est une pratique du design ayant des liens avec la pratique du scénario stratégique en prospective. Il a récemment gagné ses lettres de noblesse en management et est utilisé, tant par les designers, que par des managers pour discuter de demain, et innover aujourd’hui.

Il est aussi utilisé par des acteurs politiques pour imaginer et rendre tangible des futurs alternatifs.

L’article présente son histoire, les typologies de design fiction existantes avant de détailler les approches permettant de mettre en œuvre une démarche cohérente.

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ABSTRACT

Design fiction as a tool for innovation

Based on the practice of speculative design, design fiction is now being used in the field of management as an innovation and discussion tool between a company’s stakeholders.

The paper presents its history, the different types of design fiction and details how to set up such an approach in a company.

Auteur(s)

  • Nicolas MINVIELLE : Professeur Audencia Business School - Membre du collectif Making Tomorrow

  • Olivier WATHELET : Fondateur Users Matter - Membre du collectif Making Tomorrow

INTRODUCTION

Le design fiction est une méthode spéculative orientée vers le débat et le design. Il a une parenté avec les scénarios stratégiques utilisés en prospective dans la mesure où il vise à tangibiliser des alternatives futures.

Selon la première définition qui en a été donnée en 2009 par le designer américain Jordan Bleecker, , suite à une première ébauche réalisée par l’auteur de science-fiction Bruce Sterling , le design fiction est « l’usage délibéré de prototypes diégétiques pour lever l’incrédulité par rapport au changement, en réunissant à la pratique du design des faits de sciences et la science-fiction. » .

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

collaborative innovation   |   breakthrough innovation   |   design   |   innovation   |   open innovation   |   Scenario   |   model business model innovation   |   design fiction

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-sf2200


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3. Mettre en œuvre une démarche de design fiction

Une démarche de design fiction se structure autour de 4 étapes :

  • imaginer ;

  • maquetter ;

  • immerger ;

  • transformer.

L’importance de chacune varie en fonction de l’objectif assigné à ce travail.

3.1 Imaginer demain

Il n’existe pas une liste nécessaire et définie de données à remplir pour concevoir une design fiction. L’expérience montre l’existence de plusieurs sources utiles qui, combinées, augmentent la pertinence du projet.

  • Spéculation et extrapolation

    Tout d’abord, il convient de noter que la démarche est spéculative : il s’agit de se projeter dans différentes visions du futur pour offrir une vision plus riche, et souvent alternative à celle projetée spontanée, de l’avenir. Un outil de représentation structurant pour ce type de projet est le « cône du futur », qui a été présenté à la figure 1.

  • Mythes et folklore

    Ensuite, on peut recourir au folklore, ou même aux mythes urbains, pour imaginer des fictions dérangeantes. Dans un projet fréquemment cité comme une référence de la démarche, James Auger et Jérémy Loiseau ont conçu une dent connectée par onde radio. Leur problématique était de concevoir un objet capable d’interroger les enjeux du transhumanisme. La conception de cette dent a reposé sur une collecte d’anecdotes relevant d’un folklore urbain.

    Par exemple, l’idée qu’une dent avec un plombage pouvait être sensibles aux ondes radios était une idée populaire. Ces éléments contribuent à créer de la vraisemblance au sein de la démarche (voir plus bas). Dans ce cas, l’apport d’une exploration des usages, en particulier dans des domaines « singuliers » (usagers extrêmes, non usagers, lead users, ….), offre des ressources créative pour construire les fictions et alimenter le travail de conception.

  • Démarche ethnographique

    De manière complémentaire, en particulier lorsque le design fiction ambitionne de servir de point...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WILKIE (A.), MICHAEL (M.), PLUMMER-FERNANDEZ (M.) -   Speculative method and twitter. Bots, energy and three conceptual characters.  -  The sociological review, vol. 63, n° 1, pp. 79-101 (2014).

  • (2) - BLEECKER (J.) -   Design Fiction : A Short Essay.  -  Available at : http://nearfuturelaboratory.com/2009/03/17/design-fiction-a-short-essay-on-design-scienc e-fact- and-fiction/ (2009).

  • (3) - STERLING (B.) -   Shaping Things.  -  MIT Press, Boston (2005).

  • (4) - SALMON (F.) -   The creepy rise of real companies spawning fictional design.  -  Wired, mars 2018, en ligne. Consulté le 15 janvier 2018. URL : https://www.wired.com/story/the-creepy-rise-of-real-companies-spawning-fictional-design/

  • (5) - SELIN (C.) -   Merging art and design in foresight.  -  Futures, 70, pp. 24-35 (2015).

  • (6)...

1 Sites internet

• Orizon – Immobilier prédictif https://orizon.immo/be

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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