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| Réf : SF2200 v1
Auteur(s) : Nicolas MINVIELLE, Olivier WATHELET
Date de publication : 10 avr. 2019
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Afin d’appréhender plus aisément les diverses pratiques liées au design fiction, on peut décomposer son fonctionnement de base en quelques principes articulés les uns aux autres.
Projeter une audience dans une ou plusieurs visions du monde futur
Cela avec pour objectif de les rendre crédibles.
L’enjeu est de réfléchir à la valeur d’une projection et non à sa probabilité, de sorte que sa crédibilité est clé pour que la réflexion de l’audience ne porte pas sur sa vraisemblance.
La notion d’audience est clé dans la pratique et recouvre toutes les personnes, ou groupe de personnes, qui seront amenées à interagir avec la fiction créée. En fonction de l’usage que l’on fait de cette fiction (concevoir un nouveau produit, fonder une vision stratégique, constituer une charte éthique, etc.), les audiences ne seront pas les mêmes, et la forme de la fiction sera amenée à changer.
On distinguera les cas d’un public interne à une organisation – par exemple dans la perspective de les amener à envisager d’autres formes d’organisation – de celle qui implique une audience extérieure, notamment lorsque la fiction est un support pour tester la capacité d’un marché à envisager de nouvelles offres.
Dans le second cas, il y a un risque d’écorner l’image de l’organisation porteuse du projet du fait de la circulation d’une vision singulière, souvent négative pour des raisons méthodologiques que nous détaillerons plus loin, sans conscience de son caractère fictif.
Le cas récent d’une design fiction produite par Google, destinée à un usage interne et ayant finalement circulé dans les réseaux sociaux, montre l’importance de ces enjeux .
Pratiquement, le design fiction est, aujourd’hui, principalement utilisé :
au sein des entreprises comme outil de projection dans les évolutions du marché à des fins d’innovation ;
par les pouvoirs publics comme un levier de création de débat citoyens ;
par...
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(1) - WILKIE (A.), MICHAEL (M.), PLUMMER-FERNANDEZ (M.) - Speculative method and twitter. Bots, energy and three conceptual characters. - The sociological review, vol. 63, n° 1, pp. 79-101 (2014).
(2) - BLEECKER (J.) - Design Fiction : A Short Essay. - Available at : http://nearfuturelaboratory.com/2009/03/17/design-fiction-a-short-essay-on-design-scienc e-fact- and-fiction/ (2009).
(3) - STERLING (B.) - Shaping Things. - MIT Press, Boston (2005).
(4) - SALMON (F.) - The creepy rise of real companies spawning fictional design. - Wired, mars 2018, en ligne. Consulté le 15 janvier 2018. URL : https://www.wired.com/story/the-creepy-rise-of-real-companies-spawning-fictional-design/
(5) - SELIN (C.) - Merging art and design in foresight. - Futures, 70, pp. 24-35 (2015).
(6)...
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2.3 - La fiction à message pour concevoir des offres innovantes
2.4 - La fiction agnostique pour concevoir des offres innovantes
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