Les technologies de l'information et de la communication accroissent la compétition dans le nouvel univers de l’économie de la connaissance. Pour cette raison, il devient de plus en plus nécessaire de définir clairement quelles sont les compétences nécessaires pour former la nouvelle génération de professionnels dans le contexte national français comme dans celui de l'environnement européen. Pour le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), une compétence est la capacité à appliquer une connaissance, un savoir-faire et des compétences dans une situation courante ou de changement. Les dix dernières années ont connu des investissements financiers importants dans le domaine des TIC.
Toutefois, il n'existe pas de corrélation réelle entre le niveau de technologie déployé et son usage dans la vie quotidienne. Apporter des améliorations à la fois dans le domaine de la formation professionnelle et dans le système d'éducation devient un facteur clé de succès. Les compétences liées au e-business sont les capacités indispensables pour développer les opportunités apportées par les TIC dans toutes les formes d'organisation du travail. Elles assurent l'efficience et l'employabilité. Ce comparatif présente trois approches complémentaires de promotion des e-compétences.