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Innovation en logistique et Supply Chain Management (SCM)Article de référence | Réf : AG5174 v1
Auteur(s) : Aurélien ROUQUET
Date de publication : 10 mars 2022
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Logistique et Supply chain (99 articles en ce moment)
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Canal de distribution ; distribution channel
Un canal de distribution est l’enchaînement d’organisations qui permet de relier une entreprise qui produit une offre au consommateur final. Un canal peut être court ou long, direct ou indirect, etc. Les organisations peuvent être des grossistes, des distributeurs, des prestataires logistiques, des plateformes, etc.
Prestataire de service logistique ; logistics service providers
Un prestataire de service logistique est une entreprise qui délivre des services logistiques (entreposage, transport, etc.) pour le compte d’industriels ou de distributeurs, en faisant appel à ses moyens logistiques en propre ou à ceux d’autres entreprises sous-traitantes.
Service logistique ; logistics service level
Le niveau de service logistique matérialise la nature de la proposition de valeur logistique qui est faite par une unité fournisseur à une unité client. Elle s’évalue par rapport à de multiples dimensions parmi lesquelles les principales sont : la fiabilité, la rapidité, la sécurité, la traçabilité et la flexibilité.
Supply chain ; chaîne logistique
Une supply chain est composée de l’ensemble des acteurs qui sont impliqués dans la circulation des flux physiques d’un produit/service, depuis le point d’origine des matières nécessaires au produit jusqu’au lieu final de consommation du produit. Les acteurs principaux d’une supply chain sont des fournisseurs, des industriels, des distributeurs, des consommateurs et des prestataires de services logistiques.
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LOGISTIQUE ET SUPPLY CHAIN
(1) - THIL (E.) - Les Inventeurs du commerce moderne : postface de Bernardo Trujillo ; des grands magasins aux bébés-requins. - Arthaud (1967).
(2) - BERRY (J.-B.) - Innovation et marchés de la grande distribution. Le commerce en France, - INSEE, p. 17-26 (2006).
(3) - ASKENAZY (P.), CÉLÉRIER (C.), IRAC (D.) - Vente à distance, internet et dynamiques des prix. - Economie prevision, no 3, p. 2-13 (2010).
(4) - STONE (B.) - Amazon : La boutique à tout vendre. - First interactive (2014).
(5) - PEPPERS (D.), ROGERS (M.), DORF (B.) - Is your company ready for one-to-one marketing. - Harvard business review, vol. 77, no 1, p. 151-160 (1999).
(6) - ANDERSON (C.) - La longue traîne....
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