| Réf : A5092 v1

Données générales
Cahier des charges d’un produit automobile

Auteur(s) : Patrick DESROZIERS

Date de publication : 10 oct. 1997

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Auteur(s)

  • Patrick DESROZIERS : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy - Chef de produit Mégane à la Direction du produit de Renault

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INTRODUCTION

Le cahier des charges produit d’un nouveau véhicule s’inscrit dans la logique de conception de Renault, 48 mois avant la commercialisation. Ce document de référence, fruit d’une documentation amont avec les grandes directions de l’entreprise (études, industrielles, qualité, design, achats, etc.) a pour objectif de décrire les objectifs produit dudit véhicule dans un cadre fixé par des conditions internes de rentabilité (ticket d’entrée, prix de revient, utilisation des actifs, etc.) et des prévisions externes de marché (pénétration, prix de vente, couverture géographique, etc.).

Ce cahier des charges marque un jalon dans le développement qui sera immédiatement suivi d’une étape de quantification (objective et/ou subjective) : le cahier des charges des prestations fonctionnelles (CdCF).

L’exemple de cahier des charges produit détaillé ci-après a été le support de réalisation du programme Renault Mégane (nom de code X64).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a5092


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1. Données générales

1.1 Positionnement

Le programme X64 est destiné à remplacer le véhicule R19 appartenant au segment du milieu de gamme inférieur (segment M1).

L’originalité de ce programme tient dans la différenciation des carrosseries proposées sur une même base mécanique (berlines 4 et 5 portes, monospace, coupé, cabriolet, break). Cette ouverture de l’offre constitue, pour Renault, un atout majeur dans un univers concurrentiel très conventionnel.

Dans la gamme, l’intégration de ce nouveau programme respectera la segmentation de clientèles actuelles en admettant toutefois, compte tenu de la force des concepts, des « crêtes » de cannibalisme sur les segments adjacents.

Enfin, la couverture mondiale de X64 (Europe + grande exportation) exige une parfaite maîtrise de la diversité industrielle et des prix de revient de fabrication afin d’obtenir sur nos principaux marchés, des prix de vente centrés et compétitifs.

HAUT DE PAGE

1.2 Objectifs généraux

  • Économiques

    Le ticket d’entrée global consenti pour le programme est de X milliards de francs (études + investissements). Le taux interne de rentabilité (TIR) demandé est de Y %.

  • Volumes

    La pénétration moyenne prévue sur l’Europe est de X % (année croisière). La capacité à installer résultante est de n véhicules/jour répartis sur trois principaux sites de fabrication en Europe. Avec une durée de vie moyenne de T années, le total à produire est de N véhicules.

  • Planning

    La commercialisation des deux premiers modèles, berline 5 portes et coupé, est fixée au dernier quadrimestre 1995. Un an plus tard suivront le monospace et la berline 4 portes. Le cabriolet sera quant à lui disponible à la vente pour la saison 97. Le break (dont la fabrication est délocalisée en Turquie) clôturera enfin l’échelonnement des commercialisations.

  • Image

    L’objectif est de renforcer l’image « jeune et dynamique » de la marque en l’enrichissant et en la démarquant sur le segment le plus important du marché européen. Alliée à la...

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