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1 - PROBLÉMATIQUES

2 - FLUX PILOTÉS PAR L’AVAL : RÉALISATION DE LA PRODUCTION

3 - PRÉPARATION DES FLUX DE PRODUITS

4 - ASPECTS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES

  • 4.1 - Aspects humains
  • 4.2 - Influence sur la productivité
  • 4.3 - Justification économique

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG5111 v2

Flux pilotés par l’aval : réalisation de la production
Flux pilotés par l’aval ou flux tirés - Illustration du cas de l’industrie automobile

Auteur(s) : Claude DUDOUET †, Dominique ESTAMPE

Date de publication : 10 sept. 2019

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RÉSUMÉ

La méthode de pilotage par l’aval des flux met en avant un principe simple selon lequel l’ensemble des flux de distribution, production, approvisionnement doivent être organisés en tenant compte des commandes des clients dans leurs diversités.

Les flux ne sont alimentés que si les commandes des clients sont présentes, les flux sont tirés par les commandes.

Les délais complets de distribution, production et approvisionnement étant plus longs que les délais clients courts, la méthode des flux pilotés par l’aval nécessite la mise en œuvre d’un système général de recomplètement des stocks par la consommation réelle. Elle diffère ainsi des méthodes traditionnelles de gestion des flux par les prévisions.

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ABSTRACT

Pull control systems - The automotive case study

The pull control system puts forward a simple principle that all distribution, production and procurement flows must be organized taking into account customer orders with their diversities.

The flows start only if customer orders are present, the flows are pulled by orders.

The lead times of delivery, production and procurement are longer than customer lead times; the pull control system requires the implementation of a general inventory replenishment system based on real consumption. It differs from traditional flow management systems using forecasting.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Cet article intéresse en premier lieu les industries d’assemblage qui offrent une grande diversité de produits finis décrits, en général, dans un catalogue précis proposé aux clients. C’est le cas de l’automobile, des grands ordinateurs, des véhicules industriels, de l’ameublement, de l’aéronautique, etc. La diversité des produits est suffisamment élevée pour rendre la vente, à partir du stock de produits finis, totalement impossible (aéronautique) ou partiellement réalisable seulement (automobile).

La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients, tout en respectant un délai court (une à trois semaines, hors transport dans l’automobile). Ce délai est beaucoup plus court que l’ensemble des délais de production incluant aussi tous les délais d’approvisionnement auprès des fournisseurs (3 à 8 mois dans l’automobile).

La méthode décrite ici est voisine de celle utilisée et mise au point par la société Toyota, depuis la fin des années 1970. Elle répond au problème posé et permet néanmoins de piloter les flux industriels dans des conditions de simplicité et d’efficacité.

Les « flux pilotés par l’aval » constituent une solution alternative aux méthodes classiques basées sur une planification des productions par les prévisions (genre MRP, Management des Ressources de Production).

Bien que les « flux tirés » puissent être appliqués dans un grand nombre de produits et de métiers, des exemples pris dans l’industrie automobile, précisément le groupe PSA, illustreront les propos.

Enfin, le vocabulaire concernant cette méthode n’est pas encore stabilisé, les trois expressions suivantes ayant la même signification :

  • flux tirés ;

  • flux pilotés par l’aval ;

  • production sur commandes à délai court.

L’expression « flux pilotés par l’aval » illustre le mieux les principes de base de cette méthode.

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KEYWORDS

flow control   |   pull flow   |   supply problem   |   inventory

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5111


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2. Flux pilotés par l’aval : réalisation de la production

Nous présentons d’abord une description globale des mécanismes de pilotage de l’ensemble des flux de produits afin d’en faire ressortir le souci de cohérence. Ensuite, nous verrons les règles de paramétrage des flexibilités, enfin les caractéristiques des principaux types d’ordres et leurs combinaisons courantes.

2.1 Description globale

Les commandes de véhicules exprimées par les clients, collectées chaque jour, sont utilisées pour piloter le plus possible d’opérations de fabrication. Ce nombre d’opérations est limité par la nécessité de respecter le délai D p, relativement court (10 jours ici, soit 2 semaines) qui délimite la position de la ligne α. Les commandes vont servir à piloter deux types de flux physiques liés à la production terminale des véhicules (donc des produits finis). Ici, cela concerne le ferrage, la peinture et le montage final des constituants. Le temps de défilement du processus terminal se situe entre 2 et 4 jours ouvrables.

En pratique, le pilotage est assuré par les ordres de fabrication des véhicules (OF), simple transposition des commandes des clients.

Les flux physiques sont coordonnés, soit en prenant l’exemple de la figure 5, la fabrication des sièges. Les OF des véhicules sont combinés avec la nomenclature des produits pour fournir les ordres coordonnés (OC) ; ils pilotent, dans l’automobile, une vingtaine de familles de constituants ou sous-ensembles importants (modules), tels que moteurs, boîtes de vitesses, liaisons au sol, postes de conduite, faisceaux électriques principaux, lignes d’échappement et sièges, etc.

Ces flux sont coordonnés entre eux avec la production terminale des véhicules pour que les rendez-vous physiques des constituants coordonnés respectent exactement l’ordre prévu de la production terminale.

Le positionnement de la ligne α, donc du délai client D p, répond à un souci d’optimisation entre un délai attractif et très court et les coûts d’exploitation qui en résultent. Ce sujet sera développé au paragraphe 2.7.

Les ordres coordonnés OC n’alimentent pas un stock de...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MILLE (Y.) -   L’ordonnancement « Total Productive Kanban » : Synthèse de dix années d’expériences vécues.  -  Logistique & Management, vol. 6, no 2, p. 45-60 (1998).

  • (2) - BAHU (B.), BIRONNEAU (L.), HOVELAQUE (V.) -   Compréhension du DDMRP et de son adoption : premiers éléments empiriques.  -  Logistique & Management, vol. 27, no 1, p. 20-32 (2019).

  • (3) - COLOMB (P.), DEVULDER (C.) -   Mise en place des flux synchrones dans l’industrie automobile : cas d’un équipementier sur le site de Renault Brésil.  -  Logistique & Management, vol. 6, no 2, p. 31-40 (1998).

  • (4) - DALLERY (Y.), DE VÉRICOURT (F.) -   Pilotage de systèmes de production à flux tiré.  -  Logistique & Management, vol.  7, no 1, p. 57-66 (1999).

  • (5) - DUDOUET (C.) -   Une méthode de gestion de production en flux tirés à...

1 Données statistiques

Tableau des flexibilités globales

Ce tableau 1 est utilisé par PSA et ses fournisseurs pour déterminer les niveaux de flexibilités journalières.

  • Exemple de préparation des flux de produits

    Un constructeur d’automobiles produit une famille de véhicules, l’Ondine, au niveau total de 900 véhicules/jour (v/j). La commercialisation concerne 3 groupes de marchés pour lesquels les contrats globaux PRÉVUS sont les suivants :

    • groupe 1 : France + Belgique + Luxembourg : 300 v/j ;

    • groupe 2 : Allemagne + Suisse + Hollande + Autriche : 300 v/j ;

    • groupe 3 : Italie + Espagne + Portugal : 300 v/j.

Afin de répondre très rapidement aux fluctuations des marchés nationaux, ces contrats globaux sont tolérancés de la manière suivante, uniforme, pour simplifier :

Il est nécessaire que chaque flux de constituant ou de matière soit dimensionné et sécurisé au niveau de consommation maximale/jour qui couvre la combinaison des 3 contrats globaux la plus « consommatrice » qui puisse se présenter. À cet effet, on fait une analyse des hypothèses maximales différentes, mais vraisemblables, au plan commercial susceptibles de se présenter.

  • Hypothèse A

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