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1 - LA PERFORMANCE DE LA SUPPLY CHAIN

2 - IMPACT SUR LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE

3 - DÉVELOPPER LA PERFORMANCE DE SA SUPPLY CHAIN

4 - DÉVELOPPER LA PERFORMANCE COLLECTIVE DES SUPPLY CHAINS

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG5169 v1

Conclusion
La performance des supply chains

Auteur(s) : Aurélien ROUQUET

Relu et validé le 15 oct. 2021

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RÉSUMÉ

Dans cet article, il est question de la performance des supply chains.

L’article souligne d’abord que cette performance s’apprécie au regard de deux grands indicateurs clefs : les coûts logistiques et le taux de service logistique. Il montre ensuite que la performance de la supply chain contribue à la performance globale d’une organisation, et ce sur les trois volets du développement durable. Puis, il met en évidence comment une entreprise doit chercher à développer la performance tout le long de sa supply chain.

Les supply chains n’étant pas des systèmes isolés les uns des autres, l’article montre enfin qu’un enjeu est de développer la performance collective des supply chains, en faisant appel à des prestataires de services logistiques et des associations de standardisation.

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ABSTRACT

The performance of Supply Chains

This article deals with the performance of supply chains.

The article first stresses that this performance can be assessed by two key indicators: logistics costs and logistics service rate. It then shows that supply chain performance contributes to the overall performance of an organization on the three aspects of sustainable development. It then highlights how a company must develop performance throughout its supply chain.

As supply chains are not isolated systems, the article finally shows that a challenge is to develop the collective performance of supply chains by calling upon logistics service providers and standards associations.

Auteur(s)

  • Aurélien ROUQUET : Professeur de Logistique - NEOMA Business School, Reims, France

INTRODUCTION

La crise de la Covid-19 a rappelé le caractère crucial de la logistique et de la supply chain. La qualité de la réponse des États à cette crise sans précédent a ainsi clairement été fonction de la performance de la logistique sanitaire et des supply chains médicales que les Gouvernements ont réussi (ou non) à mettre en place. Ainsi, les États les plus en pointe sont ceux qui sont parvenus à mettre à disposition des masques, à accroître les capacités de lits de réanimation, à isoler les cas et tracer les cas contacts, à organiser rapidement auprès des bonnes personnes des tests, à vacciner le plus rapidement possible la population une fois les vaccins reçus, etc.

Cet exemple illustre l’importance de disposer de supply chains performantes, et ce quelle que soit le type d’organisation considérée : entreprise, service public, association, etc. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement, disposer d’une supply chain et d’une logistique « performante » ? Sachant qu’une supply chain rassemble de fait plusieurs entités indépendantes, du point de vue de qui de la logistique et de la supply chain peut-elle être qualifiée de « performante » ? Quels sont les grands indicateurs qui permettent de mesurer cette performance ? Quels sont les principaux outils qui contribuent à améliorer la performance de la supply chain ? C’est à cet ensemble de questions que cherche à répondre cet article, qui est structuré en quatre parties.

La première commence par préciser ce que recouvre la notion de performance de la supply chain. Elle définit tout d’abord clairement de quoi est composée une supply chain. Elle souligne ensuite que deux indicateurs clefs permettent d’en apprécier la performance : le niveau de coût logistique et le niveau de service logistique.

La seconde s’intéresse à la manière dont la supply chain contribue à la performance organisationnelle. Elle montre comment la supply chain impacte la performance sur les trois volets du développement durable (l’économique, l’écologique et le sociétal). Elle souligne que la supply chain a un impact sur la performance de toute organisation.

La troisième partie se demande comment une organisation peut améliorer la performance de sa supply chain. Elle montre que l’objectif est pour une organisation de construire des interfaces avec les acteurs qui sont situés en amont et en aval et de promouvoir une vision globale de la chaîne. Elle souligne également que la performance visée doit évidemment être adaptée à la stratégie de l’organisation.

Enfin, la quatrième partie discute de la performance collective des supply chains. Les supply chains sont enchevêtrées, et la performance de la supply chain d’une organisation n’est pas indépendante de celle de ses concurrents. L’enjeu est de faire appel à des prestataires de services logistiques et des associations de standardisation, pour développer des pratiques de mutualisation et de standardisation entre chaînes et interconnecter celles-ci dans une perspective d’économie circulaire.

Signalons enfin ici que dans cet article, nous utiliserons les termes de logistique et de supply chain comme étant synonymes et identiques. Si certains considèrent que la supply chain et les démarches de supply chain management sont une extension de la logistique, qui n’en constituerait qu’une sous-partie, nous considérons avec d’autres que le supply chain management est juste une manière de renommer la logistique (1).

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KEYWORDS

sustainable development   |   overall performance   |   Logistics   |   supply chain

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5169


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5. Conclusion

Pour les logisticiens et supply chains managers qui sont impliqués dans la circulation des flux logistiques, atteindre la performance apparaît en conclusion comme une gageure. Il s’agit en effet :

  • d’arbitrer entre les coûts logistiques et le niveau de service, qui sont par nature des objectifs qui ne peuvent pas toujours être simultanément poursuivis ;

  • de rechercher la performance logistique non pas seulement au sein de leur organisation mais tout au long de leur supply chain ;

  • d’intégrer également le fait que leur performance a partie liée avec celle de la supply chain de leurs concurrents ;

  • d’interconnecter leurs supply chains avec des supply chains inversées, afin de promouvoir une performance plus durable ; le tout dans un contexte où un grain de sable quelque part risque de mettre en danger toute la supply chain…

Heureusement, pour faire face à cette complexité du pilotage de la performance des supply chains, les logisticiens et autres supply chain managers peuvent s’appuyer sur un certain nombre d’outils et de techniques, dont plusieurs ont été présentées dans cet article. À terme, la vague actuelle du digital semble plus largement à même de pouvoir les aider à améliorer le pilotage de la performance des supply chains. Tout d’abord, des innovations comme l’internet des objets devraient être à même de donner une visibilité plus fine encore sur l’ensemble des flux qui s’écoulent dans les supply chains, et ce depuis l’origine des matières jusqu’aux maisons connectées des consommateurs. Ensuite, les technologies du big data pourraient permettre de mieux traiter l’immensité des données générées par les flux, et qui ne sont pour l’instant que partiellement utilisées par les entreprises. Enfin, à l’aide des technologies de l’intelligence artificielle comme le deep learning, les stratégies d’optimisation et de pilotage de la performance pourraient être révisées et réévaluées bien plus rapidement qu’aujourd’hui, sur la base des données remontant en temps réel du terrain.

En outre, certaines technologies peuvent également avoir prochainement un impact sur la nature des relations qui existent entre les acteurs des supply chains. C’est en particulier le cas des technologies blockchain, qui permettent de sécuriser les flux et surtout d’anonymiser des données stratégiques relatives à la performance ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LARSON (P.D.), HALLDORSSON (A.) -   Logistics versus supply chain management: an international survey.  -  International Journal of Logistics: Research and Applications, vol. 7, no 1, p. 17-31 (2004).

  • (2) - AURIFEILLE (J.-M.), PACHÉ (G.) -   Management logistique : une approche transversale.  -  Litec (1997).

  • (3) - STEVENS (G.C.) -   Integrating the supply chain.  -  international Journal of physical distribution & Materials Management (1989).

  • (4) - FABBE-COSTES (N.) -   La gestion dynamique des supply chains des entreprises virtuelles.  -  Revue française de gestion, no 3, p. 151-166 (2005).

  • (5) - MATHE (H.), TIXIER (D.) -   La logistique : « Que sais-je ? » no 2351.  -  Presses Universitaires de France (2014).

  • (6) - ASLOG -   L’état...

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