Article

1 - DYNAMIQUE DES PRATIQUES MANAGÉRIALES

  • 1.1 - Adaptation à l'environnement
  • 1.2 - Recherche des best practices
  • 1.3 - Normalisation et réglementation

2 - PRATIQUES MANAGÉRIALES RÉCENTES

  • 2.1 - Un management en quête de sens
  • 2.2 - Redéfinition des frontières de l'organisation
  • 2.3 - Réorientation de la stratégie

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG4000 v1

Évolution du management

Auteur(s) : Guillaume CHANSON, Véronique ROUGES

Relu et validé le 02 févr. 2018

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Présentation

RÉSUMÉ

Expliquer la dynamique des pratiques managériales est l'objectif de cet article. Ces pratiques peuvent varier suite à des évolutions de l'environnement (l'e-management), par mimétisme (la nouvelle gestion publique) ou sous l'effet d'une normalisation. Ensuite, l'accent est mis sur trois grandes tendances récentes : la quête de sens, la redéfinition des frontières de l'organisation et une réorientation de la stratégie.

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ABSTRACT

Management development

This article aims to explain the dynamics of management practices. These practices may change due to changes in the environment (e-management), by mimicry (new public management) or as a result of normalization. The second part of this article focuses on three recent major trends: the quest for meaning, redefining the boundaries of the organization and strategy reorientation.

Auteur(s)

  • Guillaume CHANSON : Maître de conférences en Sciences de gestion à Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Agrégé d'économie-gestion, Normalien - Rédacteur en chef de la revue Vie et Sciences de l'Entreprise

  • Véronique ROUGES : Maître de conférences en Sciences de gestion à Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Agrégée d'économie-gestion, Normalienne - Diplômée d'études supérieures comptables et financières

INTRODUCTION

Le père du management moderne est français... et c'est un ingénieur ! Lorsqu'en 1916, Henri Fayol publie dans le Bulletin de la Société de l'Industrie minérale son « Administration industrielle et générale », il pose les bases de la gestion du début du XXe siècle (que l'on ne peut encore qualifier de management puisque le terme n'existe pas). Empruntant étymologiquement au ménage et au manège, la notion de management, définie par Raymond-Alain Thiétart comme le fait de diriger, planifier le développement et contrôler une organisation, va progressivement se répandre.

Un siècle plus tard, de nombreux modes de management (fordisme, toyotisme...) sont apparus, de nombreux outils (cercles de qualité, tableaux de bord prospectifs...) ont été développés. Aujourd'hui, le management n'est plus le même car il a subi de profondes évolutions.

Ce sont ces évolutions mêmes que nous présentons en commençant par identifier les mécanismes qui les sous-tendent. Nous nous appesantirons moins sur l'innovation managériale que sur sa diffusion au sein d'une population d'entreprises. En effet, la diffusion présente des enjeux bien plus larges : pour une société Toyota, combien de centaines de milliers d'entreprises ont adopté une forme plus ou moins aménagée du toyotisme ?

Ensuite nous citons quelques évolutions remarquables à travers des pratiques managériales récentes. Ces dernières sont si diverses et fluctuantes qu'une telle évocation ne prétend, bien sûr, pas à l'exhaustivité. Parmi les 25 outils de management (qui seraient) les plus populaires en 2011, selon une étude de Bain (un cabinet international de consultants), on retrouve des pratiques extrêmement variées, allant du prototypage rapide à la gestion de la relation client en passant par les fusions-acquisitions ou les centres de service partagés. Nous retenons quelques pratiques de management récentes et importantes.

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KEYWORDS

strategy   |   normalisation   |   management   |   isomorphism

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag4000


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KALIKA (M.) -   Le management est mort, vive le e-management.  -  Revue française de gestion, no 129, p. 68-74 (2000).

  • (2) - MOORE (J.F.) -   The Death of Competition – Leadership and Strategy in the Age of Business Ecosystems.  -  Harper Business (1996).

  • (3) - PRAHALAD (C.K.), HAMEL (G.) -   The Core Competence of the Corporation.  -  Harvard Business Review, 68(3), p. 79-87 (1990).

  • (4) - KIM (W.C.), MAUBORGNE (R.) -   Stratégie océan bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques.  -  Pearson Education, London (2010).

1 Sites Internet

• AFEP – Association française des entreprises privées

• COSO – Comittee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission

• IASB – International Accounting Standards Board

• MEDEF – Mouvement des entreprises de France

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