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Plans d’expériencesArticle de référence | Réf : AG5210 v1
Auteur(s) : Luc E. BRUNET
Date de publication : 10 janv. 2015
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Une fiche (FD X-50 274) sur le management de la créativité est en cours d'élaboration sous l'égide de l'AFNOR. Elle vise notamment à replacer la créativité et ses particularités dans le management général de l'entreprise, et à en gérer les flux entrant et sortant. Elle devrait poser en partie les principales questions du management général et de la gestion de la propriété intellectuelle. Toutefois, il est nécessaire de se rappeler que la créativité doit se faire dans un environnement bienveillant. Or, si une démarche de créativité dans une entreprise où elle est naturelle ne pose pas de problème, une opération de créativité dans une entreprise en crise s'inscrira, ou sera vue comme telle, dans une démarche de réorganisation et de remise en cause des façons de faire parfois établies depuis très longtemps. Quelle que soit la méthode retenue, la confiance est au centre de sa capacité à opérer une action de créativité.
Les organisations du travail de type ROWE (Result Only Work Environment ou Environnements de travail uniquement orientés résultat) sont particulièrement bien adaptées au secteur des hautes technologies. Dans ces organisations, la présence sur place, les réunions et les éléments classiques du management normé sont facultatifs, de même que le sont les horaires et les jours travaillés ou fériés. Seul le résultat des tâches confiées est évalué.
La créativité est par nature le contraire de la norme (ce qui est normal) et poursuit l'objectif de produire du nouveau (ce qui est anormal). Les environnements de travail ROWE favorisent les associations spontanées de talents et la disponibilité du matériel au moment où vient l'inspiration et non pas aux seuls horaires de bureau.
La séance de créativité, généralement opérée en externe, peut se trouver inopérante dans un environnement dans lequel le stress et les précédents échecs sont trop présents. Les plus conservateurs des participants peuvent s'y sentir jugés alors qu'ils ont plutôt l'habitude de juger les autres. Ces situations – notamment quand l'action de créativité, menée en externe ou en interne, est effectuée dans un contexte de crise – relèvent très clairement du domaine du risque psychosocial, voire de la responsabilité...
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CONCEPTION ET PRODUCTION
(1) - PRIGOGINE (I) - L'homme devant l'incertain. - Éd. Odile Jacob (2001).
(2) - NIU (W.S.) - The philosophical roots of western and eastern conceptions of creativity. - Journal of Theoretical and Philosophical Psychology, Plato., The Republic. Book X, 26, p. 18-38.
(3) - STERNBERG (R.J.) - The nature of creativity. - Creativity research. Journal, 18(1), p. 87-98, doi: 10.1207/s15326934crj1801_10 (2006) http://www.dx.doi.org/10.1207/s15326934crj1801_10.
(4) - HALÉVY (M.) - Un Univers complexe. - ISBN 978-2848981376 (2011).
(5) - TLF, Trésors de la langue française. - ATILF, CNRS, Nancy.
(6) - CHOMSKY (N.) - Logical structure of linguistic theory. - Plenum Press, New York and London (1975).
...
BRUNET (L.) http://www.rd-mediation.fr
ResearchGate, réseau social scientifique http://www.researchgate.net
Raspberry PI http://www.raspberrypi.org
OpenBCI http://www.openbci.com
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FD X-50 274 - 2014 - Management de la créativité - -
ISO 16290 - 2013 - Systèmes spatiaux – Définition des niveaux de maturité de la technologie (NMT) et de leurs critères d'évaluation - -
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