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Ingénierie simultanéeArticle de référence | Réf : AG2020 v1
Auteur(s) : Marc GIGET
Date de publication : 10 janv. 2007
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Stratégie d’entreprise et management des projets d’innovationCet article fait partie de l’offre
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1.1 L’innovation est au cœur même de la démarche entrepreneuriale
Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Pratiquement tous les projets d’entreprises reposent à l’origine sur une innovation. Au-delà de l’exploitation de leur innovation première et pour éviter le déclin et la disparition, les entreprises se renouvellent par des innovations.
Les « grandes inventions » ont accouché des vagues d’entreprises nouvelles qui se sont développées pour donner les grandes industries (automobile, aéronautique, radio, télévision, Internet...). L’électricité, par exemple, découverte clef de la fin du XIXème siècle, a été à l’origine de nombreuses entreprises. Dans chaque grand pays, existe encore actuellement au moins un grand groupe né de l’électricité : Alcatel, ex. Compagnie Générale d’Électricité en France, General Electric aux États-Unis, GEC Marconi en Grande-Bretagne, Nippon Electric Corp. (NEC) au Japon, AEG et Siemens en Allemagne... Si ces entreprises existent toujours aujourd’hui, plus de cent ans après leur création, c’est qu’au-delà de leur innovation première, elles n’ont cessé de se renouveler, en innovant et en étendant leur activité au-delà de l’électricité, vers l’électronique, les télécommunications fixes et mobiles, la TV, l’Internet... Parallèlement, la naissance de ces nouveaux secteurs a été de pair avec celles d’entreprises nouvelles, comme Cisco, Yahoo, Amazon, AOL, Oracle, Google...
Cette relation première à une innovation peut pratiquement s’observer à l’origine de toute entreprise, qui a dû, pour exister, faire preuve du caractère innovant d’une façon ou d’une autre de son projet, et du plus par rapport à l’état de l’existant : meilleures performances, meilleure qualité, meilleurs prix, meilleure adaptation aux besoins, meilleure proximité des clients, délais plus courts, etc. Si ce n’est pas le cas, l’état de l’offre est considéré comme suffisant et l’entreprise nouvelle ne présente pas d’intérêt. En ce sens, il est possible de dire que pratiquement toute entreprise nouvelle est liée par nature à une démarche innovante.
Mais au-delà de ce marquage initial du sceau de la nouveauté, l’entreprise se...
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