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Article de référence | Réf : AG8046 v1

Enjeux
Espaces logistiques urbains

Auteur(s) : Daniel BOUDOUIN, Christian MOREL

Date de publication : 10 avr. 2014

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Auteur(s)

  • Daniel BOUDOUIN : Ingénieur d'étude, membre du Cret-Log JONCTION Études conseil – Aix-en-Provence – France

  • Christian MOREL : Economiste transport, membre du Cret-Log JONCTION Études conseil – Aix-en-Provence – France

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INTRODUCTION

L'adjectif « commune » traduit bien le partage qu'implique la vie en agglomération et, par conséquence, l'obligation qu'il y a de satisfaire les besoins d'échanges entre les hommes, les entreprises, les services. L'imbrication entre la gestion des flux et le développement harmonieux de la cité est manifeste. La logistique, après s'être imposée comme un outil majeur de la compétitivité des entreprises, devient incontournable dans la mise en œuvre d'une organisation performante des villes.

Cette notion d'efficacité passe par la création d'Équipements logistiques urbains (ELU) qui sont ici présentés en deuxième partie après avoir posé le contexte dans lequel s'inscrivent les échanges urbains traité en première partie. Ensuite, sont abordés les enjeux de ces outils et leur place dans la relation producteur/consommateur, traitée en dernière partie de l'article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8046


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3. Enjeux

La ville, qui rassemble environ 80 % de la population française et européenne, est beaucoup plus qu'un simple lieu de consommation. À l'heure de la tertiarisation de l'économie, les agglomérations deviennent un lieu de production majeur. Les territoires urbains sont au cœur de toutes les politiques d'aménagement et de développement. Les marchandises se retrouvent de ce fait au carrefour de multiples enjeux.

Ce positionnement stratégique nécessite une capacité à répondre aux défis d'une ville toujours plus consommatrice de marchandises, lesquelles s'inscrivent dans des chaînes logistiques complexes où la maîtrise du temps est fondamentale. Le tout dans un cadre contraint par les réalités urbaines, liées à la morphologie de la ville ou encore à ses infrastructures de transport. Les ELU doivent ainsi satisfaire trois missions : la première est quantitative, la deuxième qualitative, la troisième urbanistique.

Pour aborder les enjeux qui se rattachent à ces équipements, il y a lieu de distinguer les deux grandes catégories d'intervenants qui participent à l'organisation de la desserte urbaine :

  • d'une part, la sphère publique, qui rassemble les responsables du fonctionnement de la ville ;

  • d'autre part, la sphère privée, qui regroupe tous les professionnels participant à la circulation des marchandises.

Les analyses faites et les attentes sont diverses. La première catégorie (le public) va essentiellement aborder le sujet sous les angles environnementaux, terme pris au sens large et regroupant tout ce qui a trait à l'insertion des flux dans l'urbain. La seconde catégorie (le privé) se positionne pour sa part à partir d'éléments économiques .

Bien évidemment, de multiples interactions existent entre ces deux entités (figure 15). La performance globale du système « logistique urbaine » dépend en grande partie de la qualité des relations qui s'établissent entre ces catégories d'acteurs.

Un...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) -   Logistique urbaine : optimisation de la circulation des biens et services.  -  Documentation Française (2000).

  • (2) - BOUDOUIN (D.) -   Guide méthodologique sur les espaces logistiques urbains.  -  Documentation Française (2005).

  • (3) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) -   Prise en compte des marchandises dans les PDU.  -  Éditions Certu/Ademe (ouvrage collectif) (1997).

  • (4) - PACHÉ (G.), CHANUT (O.) -   La culture de mutualisation du PSL peut-elle favoriser l'émergence d'une logistique urbaine durable ?  -  Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, Revue AERES et CNRS 4, no 7, mai-juin-juil. 2013.

  • (5) - PACHÉ (G.), CHANUT (O.), WAGENHAUSEN (F.) -   Logistique urbaine : refonder les logiques d'intermédiation.  -  Management et Avenir, Revue AERES et CNRS 4 (2012).

  • (6) - CHANUT...

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