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Article

1 - TRANSPORTER DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES

2 - PROBLÈME D'OPTIMISATION DES TOURNÉES

  • 2.1 - Personnes transportées
  • 2.2 - Véhicules et construction des tournées
  • 2.3 - Coût ou qualité de service

3 - SYSTÈME D'AIDE À LA DÉCISION

4 - MODÉLISATION ET MÉTHODE DE RÉSOLUTION

  • 4.1 - Modélisation et état de l’art
  • 4.2 - Description de la recherche tabou

5 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

  • 5.1 - Mutualisation des tournées
  • 5.2 - Optimisation multi-objectifs
  • 5.3 - Régularité des plannings

| Réf : RE128 v1

Conclusion et perspectives
Outil d'optimisation pour le transport des personnes handicapées mentales

Auteur(s) : Fabien LEHUEDE, Claire PAVAGEAU, Olivier PETON

Date de publication : 10 avr. 2009

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Auteur(s)

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INTRODUCTION

Cet article décrit le logiciel Marika, un système d'aide à la décision pour l'optimisation du transport quotidien de personnes handicapées vers des établissements médico-sociaux (principalement CAT ou IME). Ces transports concernent les trajets de milliers d'handicapés et représentent un enjeu humain et financier important.

Le problème résolu par Marika est dit de « tournées de véhicules », comprenant des contraintes de fenêtres horaires et une flotte hétérogène de véhicules. Nous présentons ici une méthode d'optimisation combinatoire développée pour sa résolution.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re128


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5. Conclusion et perspectives

Le problème du transport de personnes handicapées étudié ici est proche de problèmes classiques de recherche opérationnelle. Mais, ses spécificités en font un thème de recherche prometteur, en particulier dans les directions suivantes.

5.1 Mutualisation des tournées

L'organisation de tournées communes à plusieurs établissements est un gisement d'économies identifié comme une priorité par le rapport . Les établissements médico-sociaux drainent souvent un large bassin de population. Par effet de massification géographique, la mutualisation des tournées permettrait un gain, à la fois en terme de confort pour les usagers, et de coût pour les financeurs.

Sur le plan pratique, la mutualisation nécessite plusieurs conditions préalables :

  • un système d'information commun ;

  • une coordination des horaires d'ouverture ;

  • une négociation commune des contrats de transport.

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5.2 Optimisation multi-objectifs

Parmi les objectifs exprimés par les établissements, les notions de coût, de durée de transport, de qualité de service et de régularité reviennent très souvent. Certains mettent très nettement l'accent sur un critère précis, d'autres recherchent explicitement un compromis entre plusieurs objectifs. Une modélisation multi-objectifs du problème serait donc pertinente. Une approche classique consiste à proposer plusieurs solutions non dominées et suffisamment variées, l'utilisateur pouvant alors choisir la plus appropriée.

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5.3 Régularité des plannings

Compte tenu des différents plannings et des changements de lieux de prise en charge tout au long de la semaine, les plans de transport de chaque demi-journée sont potentiellement tous différents. La notion de régularité réside dans l'idée qu'une personne qui ne change pas d'adresse doit, si possible, être prise en charge à la même heure tout au long de la semaine. Chercher à préserver la régularité des plannings complique le problème. Il faut notamment rechercher un compromis...

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1 Bibliographie

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2 Annexe

À lire également dans nos bases

PORTMANN (M.C.) - OULAMARA (A.) - Optimisation Discrète - [S 7 211] (2006).

SIARRY (P.) - Application des métaheuristiques d'optimisation en électronique - [RE 8] (2002).

KLINGER (E.) - Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge du handicap - [RE 98] (2008).

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Sources bibliographiques

Les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés en Pays de la Loire. Évaluation de l'organisation et de la prise en charge financière des transports des usagers - CRAM des Pays de la Loire (2007).

SPADA (M.) - BIERLAIRE (M.) - LIEBLING (T.) - Decision-Aiding Methodology for the School Bus Routing and Scheduling Problem - Transportation Science, vol. 39(4), pp. 477-490 (2005).

TARANTILIS (C.D.) - DIAKOULAKI (D.) - KIRANOUDIS (C.T.) - Combination of geographical information system and efficient routing algorithms for real life distribution operations - European Journal of Operational Research, 152(2), pp. 437-453 (2004).

BRANDAO (J.) - A tabu search algorithm for the open vehicle routing problem - European Journal of Operational...

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