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Article

1 - TRANSPORTER DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES

2 - PROBLÈME D'OPTIMISATION DES TOURNÉES

  • 2.1 - Personnes transportées
  • 2.2 - Véhicules et construction des tournées
  • 2.3 - Coût ou qualité de service

3 - SYSTÈME D'AIDE À LA DÉCISION

4 - MODÉLISATION ET MÉTHODE DE RÉSOLUTION

  • 4.1 - Modélisation et état de l’art
  • 4.2 - Description de la recherche tabou

5 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

  • 5.1 - Mutualisation des tournées
  • 5.2 - Optimisation multi-objectifs
  • 5.3 - Régularité des plannings

| Réf : RE128 v1

Problème d'optimisation des tournées
Outil d'optimisation pour le transport des personnes handicapées mentales

Auteur(s) : Fabien LEHUEDE, Claire PAVAGEAU, Olivier PETON

Date de publication : 10 avr. 2009

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INTRODUCTION

Cet article décrit le logiciel Marika, un système d'aide à la décision pour l'optimisation du transport quotidien de personnes handicapées vers des établissements médico-sociaux (principalement CAT ou IME). Ces transports concernent les trajets de milliers d'handicapés et représentent un enjeu humain et financier important.

Le problème résolu par Marika est dit de « tournées de véhicules », comprenant des contraintes de fenêtres horaires et une flotte hétérogène de véhicules. Nous présentons ici une méthode d'optimisation combinatoire développée pour sa résolution.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re128


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2. Problème d'optimisation des tournées

Nous décrivons ici les principales caractéristiques du problème de transport journalier des personnes handicapées.

2.1 Personnes transportées

Par rapport aux problèmes plus classiques d'optimisation des transports, les facteurs humains sont ici prépondérants.

Un exemple typique est le cas des personnes en fauteuil roulant. Il faut prévoir pour elles un véhicule adapté et tenir compte de l'espace occupé par le fauteuil.

De même, certaines personnes obèses occupent plus d'une place dans le véhicule.

Par ailleurs, certains établissements souhaitent séparer des usagers pour gérer des incompatibilités d'humeur, ou encore imposer qu'une personne soit dans un véhicule donné.

Le temps de transport journalier est, en principe, limité par la législation. En pratique il est très difficile de respecter cette limitation, mais un temps maximal de transport doit être respecté pour certains usagers fragiles. De plus, certaines personnes peuvent avoir des lieux de prise en charge différents selon les jours (nourrice, famille d’accueil, parents séparés). À cause des horaires de travail des parents, certains enfants sont pris en charge dans des créneaux horaires précis.

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2.2 Véhicules et construction des tournées

Les tournées sont effectuées par une flotte de véhicules appartenant, pour l'essentiel, à des sociétés de transport (taxis de petite ou grande capacité, minibus, bus – figure 1). Selon les modes de facturation, le point de départ des tournées peut être pris au domicile du chauffeur, à l’établissement lui-même, ou au domicile de la première personne de la tournée. Chaque véhicule doit respecter des contraintes de capacité, de durée maximale de transport, et des règles de circulation.

Par exemple, dans un bon nombre d’IME, tous les véhicules doivent arriver à la même heure le matin. Ils en repartent aussi à la même...

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Problème d'optimisation des tournées
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1 Bibliographie

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2 Annexe

À lire également dans nos bases

PORTMANN (M.C.) - OULAMARA (A.) - Optimisation Discrète - [S 7 211] (2006).

SIARRY (P.) - Application des métaheuristiques d'optimisation en électronique - [RE 8] (2002).

KLINGER (E.) - Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge du handicap - [RE 98] (2008).

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Sources bibliographiques

Les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés en Pays de la Loire. Évaluation de l'organisation et de la prise en charge financière des transports des usagers - CRAM des Pays de la Loire (2007).

SPADA (M.) - BIERLAIRE (M.) - LIEBLING (T.) - Decision-Aiding Methodology for the School Bus Routing and Scheduling Problem - Transportation Science, vol. 39(4), pp. 477-490 (2005).

TARANTILIS (C.D.) - DIAKOULAKI (D.) - KIRANOUDIS (C.T.) - Combination of geographical information system and efficient routing algorithms for real life distribution operations - European Journal of Operational Research, 152(2), pp. 437-453 (2004).

BRANDAO (J.) - A tabu search algorithm for the open vehicle routing problem - European Journal of Operational...

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