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Transport aérien| Réf : TR670 v1
Auteur(s) : Jean-Noël Lefebvre
Date de publication : 10 mai 2009
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3.1 Applications en boucles fermées
Le RFID n'est pas une technologie nouvelle dans le transport aérien. Il est en effet utilisé en boucle fermée pour le traitement des bagages et du fret depuis 20 ans. La notion de boucle fermée signifie que l'identification ne concerne qu'un très petit nombre d'acteurs et qu'elle est utilisée localement.
Des tags RFID basses ou hautes fréquences (125 kHz ou 13,56 Mhz) sont en effet couramment insérés dans les bacs qui servent à convoyer les bagages dans certains trieurs. La fonction remplie par le tag RFID est d'identifier le bac et de permettre le suivi du bagage dont l'étiquette aura été au préalable lue par un scanner de code à barres automatique ou manuel.
Des tags du même type sont utilisés depuis 10 ans sur le hub fret d'Air France KLM cargo à Paris - Charles-de-Gaulle pour suivre les palettes avion et leur contenu.
Les applications en boucles fermées font partie intégrante du catalogue de certains fabricants de systèmes de tri. Leur adoption ne nécessite pas d'effort de normalisation particulier.
3.2 Conditions du déploiement du RFID en boucles ouvertes
Avec le RFID bagages, nous assistons depuis 2005 au développement des applications de cette technologie sur des boucles logistiques ouvertes. Cette année-là a en effet été marquée par deux événements :
la définition de la norme IATA RP 1740c évoquée précédemment ;
la réalisation de tests démontrant l'interopérabilité des étiquettes bagages RFID (figure 6).
Sur les bagages, les problématiques de normalisation et d'interopérabilité sont majeures puisque le fonctionnement interligne nécessite de pouvoir lire un tag RFID n'importe où dans le monde et avec n'importe quel équipement.
En 2005, IATA et TSA (Transportation Security Agency) ont marqué à l'aide de tags UHF passifs plusieurs dizaines de bagages de test qui ont ensuite été envoyés dans différents aéroports du globe. Le but était de vérifier que les mêmes tags...
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SYSTÈMES AÉRONAUTIQUES
(1) - SWEENEY (P.J. II) - RFID for dummies - (RFID pour les nuls), Wiley Publishing Inc., 408 p., 2005.
(2) - FINKENZELLER Klaus - RFID Handbook, Fundamentals and Applications in Contactless Smart Cards and Identification 2nd Edition - (la bible du RFID : principes fondamentaux et applications dans les cartes sans contact et l'identification), John Wiley & Sons, 427 p., 2003.
950MHz-band RFID equipment for premises radio station (1 W) - ARIB STD-T89 - 26/05/2005 puis 25/09/2008
950MHz-band RFID equipment for specified low power radio station (10 mW) - ARIB STD-T90 - 14/03/2006 puis 06/06/2008
Electromagnetic compatibility and Radio spectrum Matters (ERM) ; Radio Frequency Identification Equipment operating in the band 865 MHz to 868 MHz with power levels up to 2 W ; Part 1 : Technical requirements and methods of measurement - ETSI EN 302 208-1 - 03/2006
Title 47—Telecommunication Chapter –Federal Communications Commission Part 15 – Radio Frequency Devices – Table Of Contents Subpart C – Intentional Radiators Sec. 15.247 Operation Within The Bands 902-928 Mhz, 2400-2483.5 Mhz, And 5725-5850 Mhz - FCC Part 15.247 - 04/1997
Information Technology AIDC Techniques-RFID for Item Management — Air Interface, Part 6 — Parameters for Air Interface Communications at UHF - ISO/IEC 18000-6C - 2004
Information technology, Automatic identification and data capture — Radio frequency identification (RFID) for item management — Data protocol : application interface - ISO/IEC 15961 - 2004
...
Convention de Varsovie (téléchargeable sur le site DGAC) : http://www.dgac.fr/html/oservice/droits.htm, 1929
Ministère de l'intérieur : la sûreté dans les transports aériens http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/dossiers_et_documents/securite-aeroportuaire8055/surete-transports-aeriens/view
HAUT DE PAGE
ACI (Airports Council International) : association internationale des opérateurs aéroportuaires
ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, en charge notamment de l'utilisation des radiofréquences en France
ARIB (Association of Radio Industries and Businesses) : association sectorielle japonaise en charge de la définition des normes radio
ATA (Air Transport Association) : l'association du transport aérien des États-Unis
ASTREC (Advanced Airport Systems Technology Research Consortium) regroupant notamment les principaux aéroports japonais (Tokyo...
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1 - CONTEXTE DU RFID DANS L'AÉRIEN
1.1 - Rappels sur le traitement des bagages
1.2 - Rôle de la traçabilité dans le transport aérien
1.3 - Défis de la traçabilité dans le transport aérien
2.1 - Présentation générale de la technologie
2.2 - Principes physiques de la technologie
2.3 - Les normes RFID
2.4 - Architecture RFID type
3 - CAS D'UTILISATION DU RFID DANS L'AÉRIEN
3.1 - Applications en boucles fermées
3.2 - Conditions du déploiement du RFID en boucles ouvertes
3.3 - Déploiement du RFID bagages
3.4 - Retour d'expérience technique : ce qu'il est possible de faire avec le RFID
3.5 - Synthèse des avantages du RFID par rapport à d'autres technologies
4 - RETOUR SUR INVESTISSEMENT DU RFID
4.1 - Principaux éléments de coûts et de gains
4.2 - Facteurs-clé de succès
4.3 - Méthodologie recommandée
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