Présentation

Article

1 - CONTEXTE

2 - DIMENSIONNEMENT ET CONCEPTION DE LA PILE GENEPAC

3 - PERFORMANCES DES PILES GENEPAC

4 - SYSTÈME PILE À COMBUSTIBLE

5 - CONCLUSION - PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : IN52 v3

Dimensionnement et conception de la pile GENEPAC
GENEPAC : pile à combustible PEMFC issue du partenariat PSA Peugeot Citroën (Stellantis) et CEA

Auteur(s) : Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER, Laurent ANTONI

Date de publication : 10 mars 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Parmi les technologies de transports décarbonés, la pile à combustible constitue une solution d’avenir pour la traction automobile. Une vingtaine d’année d’intense développement a permis un démarrage de leur commercialisation dès 2014. Au cours de cette période, PSA Peugeot Citroën (aujourd’hui intégré au groupe Stellantis), ainsi que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)se sont associés pour développer la pile GENEPAC, adaptée aux contraintes de l’automobile.

La plupart des méthodes mises en œuvre dans ce travail de conception restent une référence pour le développement des piles à combustible actuelles, comme en témoignent les réalisations les plus récentes.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

GENEPAC, PEMFC fuel cell from the PSA Peugeot Citroën (Stellantis) and CEA partnership

Among the technologies for CO2-free transportation, the fuel cell constitutes an electric powertrain solution for the future. Twenty years of intensive research and development has lead several car manufacturers to launch their marketing since 2014. During this period, PSA Peugeot Citroën, (now a member of the Stellantis Group) and the Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) have teamed up to develop the GENEPAC fuel cell, adapted to the constraints of the automotive industry.

Most of the methods implemented in this design work remain a reference for the development of current automotive fuel cells, as evidenced by the most recent achievements.

Auteur(s)

  • Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER : Docteur-Ingénieur, Directeur de recherche du CEA au Laboratoire des Systèmes à Pile à combustible basse température au CEA/LITEN Grenoble

  • Laurent ANTONI : Docteur-Ingénieur, Senior Fellow Hydrogène du CEA

INTRODUCTION

L’augmentation de la population mondiale, la forte croissance des pays émergents et l’amélioration du niveau de vie se traduisent par une augmentation du nombre de véhicules en circulation. Les conséquences majeures qui résultent de cette évolution sont la pression accrue sur les ressources mondiales de pétrole et l’augmentation du volume des gaz d’échappement issus des moteurs à combustion interne. L’augmentation prévisible du prix du pétrole, de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre (GES) avec leurs conséquences sur le réchauffement climatique vont donc jouer un rôle moteur pour stimuler une mutation technologique afin de rendre les véhicules moins énergivores et moins polluants.

La pile à combustible est une des voies les plus prometteuses pour le remplacement des moteurs à combustion interne, notamment pour les applications automobiles. Alimentée en hydrogène, cette dernière n’émet que de l’eau lors de la production de puissance électrique. Souvent associés à des batteries d’hybridation, les systèmes à pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) permettent aujourd’hui de réaliser des véhicules électriques aux fonctionnalités similaires à celles des véhicules thermiques, avec des rendements énergétiques nettement supérieurs.

Le développement d’un tel véhicule nécessite de disposer d’une technologie de pile compacte et capable d’atteindre les niveaux de puissance requis, intégrée au cœur d’un système dédié. Au cours des années 2000, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et PSA Peugeot Citroën ont conçu une pile à combustible permettant de franchir une nouvelle étape en termes de puissance électrique, de rendement énergétique et de compacité : la pile GENEPAC (GENérateur Électrique à Pile A Combustible), cœur de la réaction entre le combustible (hydrogène) et le comburant (oxygène de l’air) pour produire de l’électricité, de l’eau et de la chaleur. Pour être directement utilisable et intégrable dans un véhicule, un système à pile à combustible a complété ce projet : le système issu du projet FiSyPAC (Fiabilité des Systèmes à Pile À Combustible) soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Les méthodes mises en œuvre à l’époque pour parvenir aux objectifs de puissance, masse et volume sont décrites dans cet article. Elles constituent une référence sur laquelle peuvent s’appuyer les nombreux travaux d’amélioration engagés sur les piles PEMFC. Quelques exemples de progrès réalisés depuis sont présentés ici. De même, les principaux éléments de la conception et de la caractérisation du système FiSyPAC sont rappelés. Ils sont mis en perspective avec d’une part quelques voies d’amélioration explorées ultérieurement, et d’autre part les performances atteintes sur les véhicules à pile à combustible les plus récents.

Points clés

Domaine : Pile à combustible pour application automobile

Degré de diffusion de la technologie : Émergence

Technologies impliquées : Hydrogène

Domaines d’application : Automobile + extension aux autres moyens de transport

Principaux acteurs français :

  • Pôles de compétitivité : Tenerrdis – CARA – Véhicule du Futur – NextMove

  • Centres de compétence :

  • Industriels : Constructeurs automobiles + équipementiers (Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, Bosch…)

Autres acteurs dans le monde : Ballard, Plug Power, Symbio, INOCEL, EKPO…

Contacts : [email protected]

[email protected]

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

automotive   |   System   |   transportation   |   fuel cell   |   hydrogen

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-in52

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Procédés chimie - bio - agro Chimie verte Énergie durable et biocarburants GENEPAC : pile à combustible PEMFC issue du partenariat PSA Peugeot Citroën (Stellantis) et CEA Dimensionnement et conception de la pile GENEPAC

Accueil Ressources documentaires Innovation Innovations technologiques Innovations en énergie et environnement GENEPAC : pile à combustible PEMFC issue du partenariat PSA Peugeot Citroën (Stellantis) et CEA Dimensionnement et conception de la pile GENEPAC

Accueil Ressources documentaires Énergies Hydrogène Utilisation et valorisation de l'hydrogène GENEPAC : pile à combustible PEMFC issue du partenariat PSA Peugeot Citroën (Stellantis) et CEA Dimensionnement et conception de la pile GENEPAC

Accueil Ressources documentaires Ingénierie des transports Véhicule et mobilité du futur Carburants et matériaux allégés pour véhicule GENEPAC : pile à combustible PEMFC issue du partenariat PSA Peugeot Citroën (Stellantis) et CEA Dimensionnement et conception de la pile GENEPAC

Accueil Ressources documentaires Environnement - Sécurité Métier : responsable environnement Innovations en énergie et environnement GENEPAC : pile à combustible PEMFC issue du partenariat PSA Peugeot Citroën (Stellantis) et CEA Dimensionnement et conception de la pile GENEPAC


Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(275 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Dimensionnement et conception de la pile GENEPAC

2.1 Démarche de conception

La conception d’une pile à combustible paraît simple au premier abord. Elle correspond à un empilement avec alternance d’AME et de plaques bipolaires.

Toutefois, la problématique de conception et de réalisation d’une pile à combustible répondant à des critères de haut rendement, de forte compacité et de faible masse est complexe car les compétences mises en œuvre sont multiples. Il faut donc rechercher des solutions de compromis répondant aux exigences des différents domaines.

  • Électrochimie : base de la réaction produisant simultanément de l’eau, de la chaleur et le courant électrique. Il permet de définir les paramètres de fonctionnement (débits et pressions des fluides, composition des gaz et température) et de géométrie (nombre et surface active des cellules).

  • Hydraulique : pour la définition des circuits fluides permettant d’apporter les réactifs carburant et comburant au droit des sites catalytiques réactionnels et d’évacuer les sous-produits. Le développement d’outils de calcul spécifiques peut s’avérer nécessaire pour définir la géométrie des canaux et des distributeurs des plaques bipolaires. Il s’en suit une validation expérimentale par la mesure de perte de charge ou la visualisation de flux monophasiques et diphasiques.

  • Thermique : pour la définition du circuit de refroidissement, l’optimisation de ce circuit est particulièrement importante en particulier pour garantir un fonctionnement optimal ainsi qu’une durée de vie satisfaisante à la pile. Il convient de simuler les échanges thermiques dans une plaque bipolaire pour assurer la plus grande homogénéité puis de valider expérimentalement le design de l’échangeur de chaleur par la mesure de pertes de charge, de l’homogénéité des vitesses des fluides et la détection de points chauds.

  • Électrique : les électrons produits se doivent d’être véhiculés au travers des plaques bipolaires avec une très bonne répartition surfacique et une résistance interne faible.

  • Mécanique : pour maîtriser les efforts d’assemblage des plaques bipolaires et des AME afin de garantir :

    • une homogénéité...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(275 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Dimensionnement et conception de la pile GENEPAC
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WIPKE (K.), SPRIK (S.), KURTZ (J.), -GARBAK (J.) -   Field experience with fuel cell vehicles, in Handbook of Fuel Cells – Fundamentals. Technology and Applications.  -  Advances in Electocatalysis, Materials, Diagnostics and Durability. John Wiley & Sons, vol. 6, Ltd. ISBN : 978-0-470-72311-1, (2009).

  • (2) -   Global FCEV Monthly Tracker  -  , SNE Research (2022). http://www.sneresearch.com/_new/html/main.php

  • (3) - TAWFIK (H.), HUNG (Y.), MAHAJAN (D.) -   Metal bipolar plates for PEM fuel cell – A review.  -  Journal of Power Sources, 163(2), p. 755-767 (2007).

  • (4) - ANTUNES (R.A.), OLIVEIRA (M.C.L.), ETT (G.), ETT (V.) -   Corrosion of metal bipolar plates for PEM fuel cells : A review, International Journal of Hydrogen Energy,  -  35(8), p. 3632-3647 (2010).

  • (5) - ANTUNES (R.A.), OLIVEIRA (M.C.L.), ETT (G.), ETT (V.) -   Carbon materials in composite bipolar plates for polymer electrolyte membrane fuel cells : A review of the main challenges to improve electrical performance.  -  Journal of Power Sources,...

NORMES

  • Dispositifs de raccordement pour le ravitaillement des véhicules terrestres en hydrogène comprimé - ISO 17268 -

  • Véhicules routiers alimentés par piles à combustible, partie 1 : sécurité fonctionnelle - ISO 23273-1 -

  • Véhicules routiers alimentés par piles à combustible, partie 2 : protection contre les dangers de l’H2 pour les véhicules utilisant l’hydrogène comprimé - ISO 23273-2 -

  • Carburant hydrogène/spécification de produit toutes applications à l’exception des piles à combustibles - ISO 14687-2 -

1 Sites Internet

CEA http://www.cea.fr

PSA Peugeot Citroën https://www.stellantis.com/

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

Règlement n° 101 de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) – Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des voitures particulières mues uniquement par un moteur à combustion interne ou mues par une chaîne de traction électrique hybride en ce qui concerne la mesure des émissions de dioxyde de carbone et de la consommation de carburant et/ou la mesure de la consommation d’énergie électrique et de l’autonomie en mode électrique, et des véhicules des catégories M 1 et N 1 mus uniquement par une chaîne de traction électrique en ce qui concerne la mesure de la consommation d’énergie électrique et de l’autonomie. Date d’entrée en vigueur : 9 décembre 2010 ; http://data.europa.eu/eli/reg/2012/101(2)/oj

Règlement (CE) n° 79/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 14 janvier 2009 concernant la réception par type des véhicules à moteur fonctionnant à l’hydrogène et modifiant la directive 2007/46/CE ; http://data.europa.eu/eli/reg/2009/79/oj

Règlement n° 134 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) – Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules automobiles et de leurs...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(275 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS