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Traction électrique ferroviaire - Dynamique ferroviaire et sous-stations| Réf : D5502 v1
Auteur(s) : Victor SABATÉ
Date de publication : 10 mai 1998
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En Europe, les trois principales sources d’alimentation continue sont :
750 V (RATP, Angleterre...) ;
1 500 V (SNCF, Hollande...) ;
3 000 V (Belgique, Espagne, Italie...).
Le convertisseur d’entrée des engins de traction alimentés sous caténaire continue est un « hacheur de courant » appelé simplement « hacheur ». Selon la configuration du hacheur, le transfert d’énergie s’effectue de la ligne d’alimentation vers le moteur ou inversement.
3.1 Caractéristiques spécifiques au ferroviaire
Dans le ferroviaire, la spécificité essentielle du hacheur réside dans sa compatibilité électromagnétique avec les circuits de signalisation au sol. Avant d’aborder cet aspect, il est intéressant de présenter une synthèse des configurations rencontrées, sans en décrire le fonctionnement car celui-ci est bien connu.
HAUT DE PAGE3.1.1 Synthèse des configurations de hacheur
La motorisation des engins de traction s’effectue avec des moteurs à courant continu ou des moteurs triphasés, synchrone ou asynchrone, associés à un onduleur :
les moteurs à courant continu et les moteurs synchrones sont alimentés en courant imposé ;
pour les moteurs asynchrones, on distingue deux modes d’alimentation : courant imposé ou tension imposée.
Lorsque le circuit récepteur est alimenté par une source de courant, la tension moyenne – aux bornes du moteur à courant continu ou de l’ensemble onduleur-moteur triphasé – dépend du point de fonctionnement et elle est toujours inférieure à celle de la caténaire.
Dans ce cas, la configuration du hacheur utilisé est :
abaisseur de tension en traction ;
élévateur de tension en freinage, par récupération d’énergie à l’alimentation.
Lorsque le circuit récepteur est, par contre, alimenté par une source de tension, l’amplitude de celle-ci – aux bornes de l’ensemble onduleur-moteur triphasé – est...
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
(1) - TESSIER (M.) - Traction électrique et thermo-électrique - . Éditions Riber - 1978.
(2) - COSSIÉ (A.) - Cours de traction électrique - . Cours CNAM - 1983.
(3) - MOLINS (H.) - Alimentation en énergie électrique de la ligne nouvelle - . Revue Générale des Chemins de Fer, France - septembre 1981, p. 498 à 502.
(4) - ROUSSEL (H.) - Power supply for the atlantic TGV high speed line - . IEE - septembre 1989, p. 388 à 392.
(5) - MICHON (J.) - 10 années d’alimentation du TGV SUD-EST - . Revue Générale des Chemins de Fer, France - octobre 1991, p. 59 à 61.
(6) - COURTOIS (C.) - Perturbations électriques conduites portées par les courants de traction - . Publication INRETS, Paris - Journée...
Dans les Techniques de l’Ingénieur Traité Génie électrique
* - L’évolution de la traction électrique fait appel à celle de toutes les technologies relatives au génie électrique. De ce fait, la totalité du présent traité est concerné par ce sujet.
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Autres bibliographies
Alstom Transport - * - Documentation interne : La Traction ferroviaire – P. CHAPAS.
KALLER (R.) - ALLENBACH (J.M.) - * - Traction électrique – Collection Électricité – Presses Polytechniques et Universitaires Romandes – CH 1015 Lausanne - 1995.
* - Revue Générale des Chemins de fer – 1954 à 2003.
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ENV 50121 - 01-2001 - Applications ferroviaires. Compatibilité électromagnétique. - -
ENV 50121-1 - Généralités. - -
ENV 50121-2 - Émission du système ferroviaire dans son ensemble vers le monde extérieur. - -
ENV 50121-3-1 - Matériel roulant. Trains et véhicules complets. - -
ENV 50121-3-2 - Matériel roulant. Appareils. - -
ENV 50121-4 - Émission...
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1.1 - Généralités
1.2 - Perturbations générées par le train sur l’environnement
1.3 - Perturbations extérieures subies par le train
2 - SEMICONDUCTEURS DE PUISSANCE
2.1 - Performances des composants utilisés
2.2 - Techniques de refroidissement
3 - CONVERTISSEUR D’ENTRÉE SOUS CATÉNAIRE CONTINUE
3.1 - Caractéristiques spécifiques au ferroviaire
3.2 - Structures de hacheur
4 - CONVERTISSEUR D’ENTRÉE SOUS CATÉNAIRE MONOPHASÉE
4.1 - Pont monophasé à commutation naturelle
4.2 - Pont monophasé à commutation forcée
5 - MOTEUR SYNCHRONE AUTOPILOTÉ
5.1 - Caractéristiques spécifiques au ferroviaire
5.2 - Alimentation par un onduleur de courant
5.3 - Caractéristiques de fonctionnement
5.4 - Applications ferroviaires
6.1 - Caractéristiques spécifiques au ferroviaire
6.2 - Alimentation par un onduleur de courant
6.3 - Alimentation par un onduleur de tension
6.4 - Applications ferroviaires
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