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Article

1 - SYSTÈMES DE VIGILANCE ET CONTRÔLES DE VITESSE ET PILOTAGES AUTOMATIQUES (DONT LE KVB ET LA TVM)

  • 1.1 - Quelques définitions
  • 1.2 - Systèmes de vigilance
  • 1.3 - Contrôles de vitesse continus à transmission ponctuelle et le KVB
  • 1.4 - TVM
  • 1.5 - Principes des contrôles de vitesse
  • 1.6 - Pilotages automatiques

2 - POSTES D'AIGUILLAGE

  • 2.1 - Fonctionnalités communes à tous les types de postes
  • 2.2 - Constitution d'un poste d'aiguillage
  • 2.3 - Différents types de poste de voies principales en France (SNCF)
  • 2.4 - Installations de sécurité sur voies de service
  • 2.5 - Commandes centralisées

3 - ERTMS-ETCS

  • 3.1 - Pourquoi ERTMS/ETCS ?
  • 3.2 - Architecture et niveaux d'ERTMS/ETCS
  • 3.3 - Lignes et matériels roulants en service
  • 3.4 - Retours d'expérience et leçons apprises
  • 3.5 - Travaux en cours et à venir

4 - PROCESSUS DE CONCEPTION D'UN PROJET DE SIGNALISATION

  • 4.1 - Phase d'étude préliminaire (EPR)
  • 4.2 - Phase d'avant-projet (AVP)
  • 4.3 - Phase projet
  • 4.4 - Phase réalisation (REA)
  • 4.5 - Établissement, vérification et validation des documents d'étude
  • 4.6 - Essais avant mise en service

5 - MAINTENANCE ET TRAVAUX SUR LES INSTALLATIONS DE SIGNALISATION

  • 5.1 - Surveillance
  • 5.2 - Entretien préventif
  • 5.3 - Entretien correctif
  • 5.4 - Entretien amélioratif
  • 5.5 - Systèmes d'aide à la maintenance de 1er niveau
  • 5.6 - Interventions sur les installations de signalisation

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3312 v1

Maintenance et travaux sur les installations de signalisation
Signalisation ferroviaire - Produits et systèmes

Auteur(s) : Jacques PORÉ, Gilbert MOËNS

Date de publication : 10 août 2015

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RÉSUMÉ

Dans le domaine des chemins de fer, la signalisation fait le lien entre les infrastructures (voies ferrées, ouvrages d'art) et les matériels roulants (trains). Cet article fait le point sur les différents rôles de la signalisation ferroviaire liés à la sécurité et à l'exploitation. Il présente les systèmes de vigilance et de contrôle de vitesse, les différents postes d'aiguillage ainsi que la nouvelle signalisation ferroviaire européenne ERTMS/ETCS. Enfin, l'article explique les différentes phases d'un projet de signalisation, comment est assurée la maintenance et comment sont effectués les travaux sur les installations de signalisation.

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ABSTRACT

Railway Signalling. Products and Systems

In the railway field, signaling makes the link between infrastructure elements (track, bridges, etc.) and rolling stock (trains). This paper focuses on the different roles of rail signaling related to safety and operation. It presents vigilance systems, the speed control system, the various switching stations, and the new European railway signaling ERTMS / ETCS system. Finally, we discuss the different phases of a signaling project, how maintenance is ensured and how the work is performed on the signaling installations.

Auteur(s)

  • Jacques PORÉ : Senior technical expert, Railway Signalling - Alstom Transport

  • Gilbert MOËNS : Chef de projet en signalisation ferroviaire - SNCF (retraité)

INTRODUCTION

Lous avons abordé dans l'article [D 3 311] les raisons d'être de la signalisation ferroviaire et les principales fonctions mises en œuvre.

Dans cet article, vont être présentées les produits et systèmes de la signalisation ferroviaire dont les contrôles de vitesse, les postes d'aiguillage, etc. ainsi que le déroulement d'un projet de signalisation et la maintenance.

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KEYWORDS

lineside signalling   |   interlocking   |   axles counter   |   block section

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3312


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5. Maintenance et travaux sur les installations de signalisation

La politique de maintenance des installations fixes consiste à assurer, au coût global optimal sur le cycle de vie, la sécurité des circulations et la mise à disposition opérationnelle des installations, en tenant compte de leur durée de vie prévisionnelle.

Les défaillances des systèmes génèrent :

  • soit des impacts directs sur le trafic : ce sont alors des « incidents techniques » entraînant le plus souvent un mode dégradé d'exploitation. Il est à noter qu'une exploitation en mode dégradé entraîne, de par l'application des procédures réglementaires faisant intervenir des opérateurs humains, une réduction du niveau de sécurité. Il convient donc d'en réduire l'occurrence et la durée. Ces défaillances sont donc traitées en priorité par les équipes de maintenance ;

  • soit une gêne pour l'exploitant : par exemple un témoin lumineux en panne sur un pupitre ou une console informatique en panne. Les informations nécessaires à l'exploitant sont alors réduites pour assurer une gestion efficace en particulier en cas d'incident d'exploitation (la durée de traitement de l'incident peut alors être allongée, il s'agit d'un impact indirect sur le trafic) ;

  • soit une information pour le mainteneur : ce sont alors des alarmes techniques. L'équipe de maintenance (figure 13) doit alors se préparer à intervenir avant que cette défaillance ne génère un incident technique.

5.1 Surveillance

La surveillance comprend des observations visuelles de l'état général des installations, des appareils, des câblages et des isolements. Elle comprend également des vérifications de caractéristiques électriques, de densité, de niveau d'électrolyte, de cotes mécaniques, de cotes de poses du matériel à la voie, de serrage et d'étanchéité de matériels extérieurs (moteurs, détecteurs...).

Les vérifications comprennent également des essais de fonctionnement simples (détecteurs de passages, moteurs, détonateurs, essais de shunt ou de joint brulé des circuits de voie, temporisations, tests de balises...) ou de systèmes complets (passages à niveau, reprise en commande locale, modules informatiques d'enclenchement...).

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHÖN (W.), LARRAUFIE (G.), MOËNS (G.), PORÉ (J.) -   Signalisation et automatismes ferroviaires – Railway signalling and automation.  -  Édition de la Vie du Rail et des Transports (2013).

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