Présentation

Article

1 - SYSTÈMES DE VIGILANCE ET CONTRÔLES DE VITESSE ET PILOTAGES AUTOMATIQUES (DONT LE KVB ET LA TVM)

  • 1.1 - Quelques définitions
  • 1.2 - Systèmes de vigilance
  • 1.3 - Contrôles de vitesse continus à transmission ponctuelle et le KVB
  • 1.4 - TVM
  • 1.5 - Principes des contrôles de vitesse
  • 1.6 - Pilotages automatiques

2 - POSTES D'AIGUILLAGE

  • 2.1 - Fonctionnalités communes à tous les types de postes
  • 2.2 - Constitution d'un poste d'aiguillage
  • 2.3 - Différents types de poste de voies principales en France (SNCF)
  • 2.4 - Installations de sécurité sur voies de service
  • 2.5 - Commandes centralisées

3 - ERTMS-ETCS

  • 3.1 - Pourquoi ERTMS/ETCS ?
  • 3.2 - Architecture et niveaux d'ERTMS/ETCS
  • 3.3 - Lignes et matériels roulants en service
  • 3.4 - Retours d'expérience et leçons apprises
  • 3.5 - Travaux en cours et à venir

4 - PROCESSUS DE CONCEPTION D'UN PROJET DE SIGNALISATION

  • 4.1 - Phase d'étude préliminaire (EPR)
  • 4.2 - Phase d'avant-projet (AVP)
  • 4.3 - Phase projet
  • 4.4 - Phase réalisation (REA)
  • 4.5 - Établissement, vérification et validation des documents d'étude
  • 4.6 - Essais avant mise en service

5 - MAINTENANCE ET TRAVAUX SUR LES INSTALLATIONS DE SIGNALISATION

  • 5.1 - Surveillance
  • 5.2 - Entretien préventif
  • 5.3 - Entretien correctif
  • 5.4 - Entretien amélioratif
  • 5.5 - Systèmes d'aide à la maintenance de 1er niveau
  • 5.6 - Interventions sur les installations de signalisation

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3312 v1

Processus de conception d'un projet de signalisation
Signalisation ferroviaire - Produits et systèmes

Auteur(s) : Jacques PORÉ, Gilbert MOËNS

Date de publication : 10 août 2015

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Dans le domaine des chemins de fer, la signalisation fait le lien entre les infrastructures (voies ferrées, ouvrages d'art) et les matériels roulants (trains). Cet article fait le point sur les différents rôles de la signalisation ferroviaire liés à la sécurité et à l'exploitation. Il présente les systèmes de vigilance et de contrôle de vitesse, les différents postes d'aiguillage ainsi que la nouvelle signalisation ferroviaire européenne ERTMS/ETCS. Enfin, l'article explique les différentes phases d'un projet de signalisation, comment est assurée la maintenance et comment sont effectués les travaux sur les installations de signalisation.

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ABSTRACT

Railway Signalling. Products and Systems

In the railway field, signaling makes the link between infrastructure elements (track, bridges, etc.) and rolling stock (trains). This paper focuses on the different roles of rail signaling related to safety and operation. It presents vigilance systems, the speed control system, the various switching stations, and the new European railway signaling ERTMS / ETCS system. Finally, we discuss the different phases of a signaling project, how maintenance is ensured and how the work is performed on the signaling installations.

Auteur(s)

  • Jacques PORÉ : Senior technical expert, Railway Signalling - Alstom Transport

  • Gilbert MOËNS : Chef de projet en signalisation ferroviaire - SNCF (retraité)

INTRODUCTION

Lous avons abordé dans l'article [D 3 311] les raisons d'être de la signalisation ferroviaire et les principales fonctions mises en œuvre.

Dans cet article, vont être présentées les produits et systèmes de la signalisation ferroviaire dont les contrôles de vitesse, les postes d'aiguillage, etc. ainsi que le déroulement d'un projet de signalisation et la maintenance.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

lineside signalling   |   interlocking   |   axles counter   |   block section

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3312


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4. Processus de conception d'un projet de signalisation

Les installations de signalisation sont des installations dites de « sécurité » et à ce titre elles font partie du domaine des systèmes industriels complexes. La parfaite maîtrise de cette complexité et de cette sécurité nécessite un processus de conception très exigeant.

4.1 Phase d'étude préliminaire (EPR)

Le processus en phase d'étude préliminaire (EPR) a pour donnée d'entrée un « programme d'exploitation » fournit par la MOA (maîtrise d'ouvrage). Ce programme est une expression de besoins en termes de capacités de circulation, de types de circulation, d'automatismes d'exploitation...

Le livrable produit par l'ingénierie de conception au stade EPR est un programme dénommé « programme sommaire de signalisation », et celui-ci a pour objet de synthétiser les besoins de la MOA en matière de fonctionnalités pour le plan de voies et la signalisation.

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4.2 Phase d'avant-projet (AVP)

La phase d'avant-projet (AVP) a notamment pour données d'entrée le « programme sommaire de signalisation », les plans de voies, le schéma d'alimentation et de sectionnement de la traction électrique...

Le livrable produit par l'ingénierie de conception au stade AVP est un programme dénommé « avant-programme de signalisation » et celui-ci a pour objet d'affiner les coûts afin de décider de la poursuite du projet. À ce stade de l'étude, l'avant-programme de signalisation peut comporter des variantes.

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4.3 Phase projet

Dans la phase projet commence la production des documents de définition détaillée et de réalisation de l'installation.

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4.3.1 Programmes techniques d'infrastructure

Le but de ces programmes techniques d'infrastructure est de détailler de façon précise les besoins en installations par type de spécialité de l'infrastructure : signalisation,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHÖN (W.), LARRAUFIE (G.), MOËNS (G.), PORÉ (J.) -   Signalisation et automatismes ferroviaires – Railway signalling and automation.  -  Édition de la Vie du Rail et des Transports (2013).

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