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Emploi du GNL comme carburant par les transports maritime et fluvialArticle de référence | Réf : D5615 v1
Auteur(s) : Gérard FILLIAU, Alain BONDU, Laurent MAZODIER
Date de publication : 10 févr. 2001
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Navire tout électrique - Évolutions et systèmes de conduiteCet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime (47 articles en ce moment)
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1.1 Spécificités d’une machine tournante destinée à un navire tout électrique
On rencontre trois types de machines tournantes électriques dans les navires :
les machines de génération d’énergie ;
les machines de propulsion ;
les auxiliaires.
Par ailleurs, il y a deux ou plutôt trois types de navires, dont les spécificités sont suffisamment importantes pour avoir des répercussions réelles sur la conception et la structure des machines qui les équipent :
les navires civils : transport de passagers, transport de marchandises, navire de pêche, navire de recherche océanogra-phique... ;
les navires militaires : frégate, porte-avions, transport de troupes, chaland de débarquement... ;
dans cette seconde catégorie, les sous-marins constituent une catégorie suffisamment différenciée pour être considérée comme une classe à part.
Nous allons donc examiner les spécificités des machines électriques, type de navire par type de navire et ensuite type de machine par type de machine.
Les machines qui équipent les navires civils doivent être :
compactes ;
légères ;
fiables ;
résistantes à l'environnement marin (vibration, humidité, ambiance saline, écarts de température) ; on trouvera les exigences requises en la matière auprès des organismes de certification : Bureau Veritas, Lloyd’s Register of Shipping, DNV (Det Norsk Veritas), etc. ;
discrètes en matière de bruits et vibrations (notamment dans le cas des navires à passagers, des navires de recherche océanographique, des navires de pêche...).
Pour les navires militaires, les caractéristiques précédentes des machines sont à compléter comme suit :
discrétion renforcée en matière de bruits et vibrations : les performances requises dans ce domaine par les différentes marines militaires étant le plus souvent classifiées, on n’indiquera pas ici d’ordre de grandeur ;
tenue aux chocs : niveau requis allant...
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - PELLETIER (J.L.), POMMEREAU (Y.) - Lithium ion naval energy storage systems. - International symposium « Civil or Military All Electric Ship 2005 », Versailles, France, 13-14 oct. 2005.
(2) - ASPIN (J.), HAYMAN (S.) - The hybrid Tug Reality : the business case for green technology. - Conference TUGNOLOGY'09- organized by the ABR Company, Amsterdam, The Netherlands.
(3) - DROUEN (L.), CHARPENTIER (J.F.), SEMAIL (E.), CLENET (S.) - Modèle analytique intégrant des effets d'extrémité pour le prédimensionnement des machines à aimants courtes et à grand entrefer. - Conférence EF2009, UTC Compiègne, 24-25 sept. 2009.
(4) - DROUEN (L.) - Machines électriques intégrées à des hélices marine – Contribution à une modélisation et conception multi-physique. - Mémoire de thèse ENSAM/École Navale le 15 déc. 2010.
(5) - VAN BLARCOM (B.) - Rim- Drive propulsion- improving reliability and maintainability over today's PODS. - First International Conference...
Congrès All Electric Ship
– Electric Propulsion, the effective solution ? London, 5-6 octobre 1995 – (IMarE, Institute of Marine Engineers.
– Le Navire tout électrique civil ou militaire. Paris, 13-14 mars 1997 (SEE).
– AES. Developing benefits for maritime applications. London, 29-30 septembre 1998 (IMarE).
– Le Navire tout électrique civil ou militaire. Paris, 26-27 octobre 2000 (SEE).
– AES 2003, Broadening the horizons. Edinburgh UK, 13-14 février 2003 (IMarEST, Institute of Marine Engineering, Science and Technology and SEE).
– AES 2005, Versailles, 13-14 octobre 2005 (SEE).
HAUT DE PAGE
OTAN Stanag 1008 - Caractéristiques des alimentations à bord des bâtiments des marines du traité de l'Atlantique Nord - -
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Bureau Véritas (BV)
Det Norske Veritas (DNV)
Registro Italiano Navale (RINA)
Lloyd's Register of Shipping
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