RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
| Réf : TRP3060 v1
Auteur(s) : Florent BRISOU
Date de publication : 10 févr. 2015
Article suivant
Systèmes de freinage ferroviaires - Commande du freinageQue contient cette offre ? Une offre 100% en ligne
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Service de Questions aux experts
et outils pratiques
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
La spécificité du système ferroviaire en termes d'exploitation – en particulier l'importante synergie entre le convoi et l'infrastructure (et plus précisément la signalisation régissant l'espacement des trains) – implique la définition de méthodes et paramètres particuliers permettant la caractérisation des performances de freinage de chaque convoi quelles que soient les conditions d'exploitation, méthodes et paramètres devant par ailleurs être acceptés par l'ensemble des exploitants comme des gestionnaires d'infrastructures de manière à faciliter l'interopérabilité des véhicules.
L'observation rigoureuse de ces méthodes permet donc au concepteur des véhicules de prendre en compte l'ensemble des contraintes qui lui permettront ensuite de réaliser un dimensionnement cohérent et optimisé du système de freinage du véhicule.
Ces méthodes permettent également à chaque opérateur de déterminer les performances de freinage d'un convoi, et d'en déduire les caractéristiques de sa marche en fonction des caractéristiques de l'infrastructure. De la même manière, le gestionnaire d'infrastructure pourra, par ce biais, définir les limitations d'exploitation (vitesse, charge remorquée) de chaque type de convoi en fonction des caractéristiques de chaque ligne (pente, armement de la voie, signalisation, etc.).
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
SYSTÈMES FERROVIAIRES
Applications ferroviaires – Freinage – Vocabulaire générique - EN14478 -
Applications ferroviaires – Méthodes de calcul des distances d'arrêt, de ralentissement et d'immobilisation – Partie 1 : algorithmes généraux utilisant le calcul par valeur moyennes pour les trains et véhicules isolés - EN14531-1 -
Applications ferroviaires – Méthodes de calcul des distances d'arrêt, de ralentissement et d'immobilisation – Partie 2 : calculs pas-à-pas pour les trains et véhicules isolés - EN14531-2 -
Freins – Performances de freinage - UIC 544-1 -
Conditions à remplir par le frein dynamique des locomotives et motrices pour pouvoir tenir compte de son effort dans le calcul du poids-frein - UIC 544-2 -
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
SYSTÈMES FERROVIAIRES
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 660 € HT |
Autres formules |
1.1 - Dynamique du freinage
1.2 - Principe
1.3 - Énergie et puissance
2.1 - Caractérisation des performances de freinage : méthode générale
2.2 - Caractérisation des performances de freinage : la méthode UIC
2.3 - Niveaux de performances accessibles
3 - CONCLUSION
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20